plus d'articles


Un Niagara rock-and-roll!



Il n’est pas question ici des légendes du rock du musée de cire de Niagara Falls mais plutôt d’escaliers taillés dans le roc, de cascades tourbillonnants, et de rivière tonitruante.

Le sentier que nous vous proposons, dans le parc Niagara Glen, regorge tellement de surprises, la nature y est si puissante, que cette sortie est certaine de faire fondre la réticence de n’importe quel ado exaspéré d’avoir été arraché à son écran. Satisfaction garantie, ou argent remis (mais c’est gratuit). 

On ne peut le voir depuis le terrain de stationnement, puis il saute aux yeux lorsqu’on s’approche de l’escarpement. Le grand escalier de métal haut de quatre étages offre un excellent départ pour les jeunes explorateurs (c’est le point #1 sur la carte officielle du Niagara Glen qu’on trouve sur le site www.niagaraparks.com).

Empruntez le « Cliffside Path » vers la droite (marqué de blanc), puis suivez les marques vertes du « Eddie Path », pour croiser vos premières marches taillées dans la roche. Pas mal, n’est-ce pas!

Niagara Glen 2 Prezeau RED

Près de l’eau

Continuez votre marche vers la rivière en suivant le son des... jet boats! Il est très excitant d’apercevoir entre les arbres les embarcations qui filent sur l’eau verte. Le « River Path » marqué de bleu descend vers la rivière, puis il n’en tient qu’à vous pour trouver un passage naturel vous rapprochant du cours d’eau et des larges rochers qui le bordent. Vous serez ainsi dans les premières loges pour voir les bateaux de Whirlpool Jet Boat Tours négocier les cascades à contre-courant.

Notez que ce spot, parfait pour un pique-nique, n’est pas facilement accessible pour les jeunes enfants ni pour ceux qui n’ont pas de jambes fortes. De façon générale, plusieurs passages du Niagara Glen sont trop étroits pour marcher côte à côte et plusieurs sections sont glissantes. Et, de toute évidence, il faut faire preuve de grande prudence près de la rivière agitée.

En continuant sur le River Path (dans le même sens que la rivière qui coule), vous croiserez le « Cobblestone Path » (marqué de la couleur lavande), une autre très belle section rocheuse du parc qui vous mènera éventuellement à la piste aux marques blanches. Tournez à gauche pour retourner au grand escalier.

Comme vous pourrez voir sur leur carte, il y a d’autres coins intéressants à explorer parmi les 4 km de piste du parc. Avis à ceux qui ont visité cette attraction il y a quelques années : la grande collection de totems extérieurs a disparu.

S'y rendre

Niagara Glen est ouvert à longueur d’année, et superbe en automne. Son entrée est gratuite. Il est situé le long du Niagara Parkway. Pour y accéder, prenez l’autoroute QEW vers Niagara et Fort Erie. Dépassé St. Catharines, gardez votre gauche pour le  Hwy 405/Queenston. Prenez la sortie pour Stanley Avenue à votre droite (au-dessus de la rampe, tournez à gauche sur Stanley). Tournez à droite sur Portage Rd., puis à droite sur Niagara Parkway. Le terrain de stationnement du Niagara Glen sera à votre gauche.

Niagara Glen 3 Prezeau RED

Pendant que vous y êtes

En conduisant le long du Niagara Parkway, vous atteindrez Niagara Falls et ses chutes majestueuses en 15 minutes. Saviez-vous que le premier homme à avoir traversé les chutes  Niagara sur un fil de fer, en 1859, était un français connu sous le nom de Charles Blondin? Il aurait répété l’exploit 17 fois!

Un bon tuyau pour les parents, en réservant un forfait « hotel/waterpark » pour une nuit dans un des hôtels donnant accès au parc d’eau Fallsview, vous pourrez profiter du superbe parc d’eau dès 13h en été le jour de votre arrivée (en laissant votre bagage à la conciergerie de l’hôtel), et le lendemain jusqu’à la fermeture (avec privilège d’entrée et sortie à volonté tant que vous portez leur bracelet d’admission). On trouve des forfaits à 220 $ sur semaine pour une famille de 4.

Niagara Glen 4 Prezeau RED

Pour découvrir Niagara en français, cliquez ici!

Connaissez-vous le Niagara du Nord?

Articles en vedette