Cinq raisons de tomber en amour avec l'Ontario français!

Selon le créateur de L'écho d'un peuple

Une Ontario métissée, fière, dynamique!



« LA FOLIE COLLECTIVE D'UN PEUPLE EN PARTY ! »

Que ce soit à la grande Saint-Jean de Kapuskasing, à la Nuit sur l'étang à Sudbury, aux Folies Francofun au Témiscamingue, à la Franco-Fête de Toronto, au Festival franco-ontarien d'Ottawa ou aux Jeux franco-ontariens partout en province, les 600 000 Franco-Ontariens de toutes les origines adorent se retrouver, se rassembler et fêter leur fierté ! Du Détroit jusqu'au royaume des épinettes du Nord, du pays des voyageurs du Nord-Ouest jusqu'au paradis de la curd de fromage et de la patate frite, l'Ontario français déborde d'événements empreints de «la folie collective d'un peuple en party» comme l'a crié André Paiement voilà une génération lors de la Prise de parole avec la Coopérative artistique du Nouvel Ontario (CANO).

UNE HISTOIRE DE VAINQUEURS QUI ONT BÂTI UN PAYS.

Notre histoire est écrite par des rêveurs et des géants, à partir des périlleux pionniers français venus créer ici un monde nouveau avec les Autochtones, tels Samuel de Champlain et Étienne Brûlé, tels les aventureux coureurs des bois du Nord dont Jean Nicolet au Nipissing, Pierre Radisson à la baie d'Hudson ou les frères La Vérendrye au lac Supérieur jusqu'aux courageuses pionnières telle la fille du roy Madeleine de Roybon aux Mille-Isles. Malgré la défaite des jeunes soldats français aux Grands Lacs, l'épopée française s'est poursuivie de plus belle par les téméraires draveurs de l'Outaouais, par les familles de bûcherons, de fermiers et de mineurs qui ont ouvert le Nouvel Ontario, en passant par celles qui ont sorti leurs épingles à chapeau jusqu'aux jeunes qui ont créé et continué de faire flotter mon beau drapeau !

TANT À DÉCOUVRIR... DANS LA LANGUE DE CHAMPLAIN !

L'Ontario français regorge de trésors culturels et touristiques uniques et précieux. En plus des nombreux festivals francos et au-delà des majestueuses chutes du Niagara décrites pour la première fois par des explorateurs français, on peut par exemple revivre des expéditions en grand canot de Voyageurs avec Aventures Esprit du Nord, voyager dans l'univers des créations du Théâtre du Nouvel Ontario, découvrir des personnages légendaires reproduits en sculptures à Mattawa et voyager dans le temps grâce à L'écho d'un peuple et aux attraits tel le fort William à Thunder Bay, plus grand poste de traite reconstitué au pays !

UNE DIVERSITÉ "PURE LAINE ET COLORÉE !"

Tout le monde sait que Toronto est devenue la ville la plus multiculturelle au monde. Mais saviez-vous que voilà 100 ans, les villes de Sudbury et de Timmins comptaient parmi les plus multi-ethniques au pays ? En creusant les entrailles de la terre, les pionniers canadiens-français ici dans l'Nord ont voyagé tout autour de la planète grâce aux amitiés créées avec leurs camarades italiens, ukrainiens ou polonais à titre d'exemple. De nos jours, le Franco-Ontarien est fort de toutes ses origines, avec un pied bien enraciné et l'autre qui adore s'enrichir des richesses culturelles planétaires. D'ailleurs, une des plus belles rencontres culturelles en Ontario et dans le Nord en particulier, que ce soit à l'île Manitoulin, dans les Centres de l'Amitié ou lors des pow wows sur les réserves, c'est celle avec les Premières Nations qui ont accueilli nos prédécesseurs depuis 400 ans !

UN PEUPLE D'INNOVATEURS ET DE GRANDS CRÉATEURS

Vivre dans le Nord comme en Ontario français, c'est apprendre à se débrouiller pour réinventer son monde. Depuis l'époque de visionnaires tels Conrad Lavigne de Timmins qui a créé en français le plus grand réseau de télévision privée au monde ou encore celle de Paul Desmarais qui a révolutionné les façons de faire des affaires depuis Sudbury, plein de créateurs d'ici rayonnent partout autour de la planète ! On n'a qu'à penser à Fernand Rainville de Sudbury, qui a signé des spectacles avec le Cirque du Soleil, à Daniel Lanois, qui a grandi en Outaouais et à Hamilton, et qui est devenu la force derrière U2, à Véronic DiCaire d'Embrun qui est devenue notre plus grande porte-voix de Paris, jusqu'à Las Vegas ou encore à notre génie méconnu, Réjean Bourdages de Toronto, dont les œuvres ont assuré des succès de Spielberg et de Disney!

Autres lectures suggérées