Festivals francophones en Ontario : un calendrier

La Nuit sur l'étang, mouture 2014

Un calendrier des festivals culturels francophones en Ontario. Prêt à la fête?



NOTA : Cet article est régulièrement mis à jour en temps normal... C’est encore plus vrai en temps de pandémie! Prenez soin de vous, des vôtres et de vos voisins!

Qui dit francophones, dit fête, n’est-ce pas?

Les festivals pullulent dans les collectivités francophones de l’Ontario. Dans le Sud-Est, il y a les festivals country et western de Wendover et d’Alfred en juillet, puis le Festival de la curd — du fromage en grains — de Saint-Albert en août. Il y a le Festival du Loup de Lafontaine, le patelin de Damien Robitaille, et le Festival des bûcherons de Kapuskasing. Puis le Festival franco-ontarien d’Ottawa. Les Folies Franco-Fun du Témiscamingue. Le Franco-Festival de Thunder Bay. Le Cinéfest et Sudbury. La Franco-fête de Toronto…

Voici un calendrier des activités prévues… Revenez souvent pour les mises à jour! Vous savez, c’est l’année des chamboulements.

PRINTEMPS 

Folies franco-fun, festival communautaire de Temiskaming Shores, du 28 avril au 2 mai 2021 : programmation communautaire. C’est la 15e édition en 2021! Ça se passera en ligne, avec des spectacles pour les élèves des écoles de la région et de la troupe Grouille ou rouille

La nuit émergenteLa nuit sur l’étang, au Collège Boréal de Sudbury et en ligne. Comme Sudbury est en zone grise, le spectacle prévu le 27 mars doit être présenté le 16 mai, en ligne. «En voix d’évasion sera un moment culturel unique, une échappée de la pandémie, avec des poètes, des artistes de scène et des musiciens qui cristalliseront la particularité de notre résistance.» Avec Chloé LaDuchesse, Cécile Doo-Kingué, Michel Lalonde et Patricia Cano, sous la direction musicale de Daniel Bédard. La nuit émergente, qui se déroule habituellement la veille, reçoit pour sa part des groupes de la relève, mais rien ne semble prévu pour 2021.

À SUIVRE

Festival franco-ontarien à Ottawa, mi-juin : spectacles. En 2019 : Diane Dufresne, Patrice Michaud, Mélissa Ouimet, Brigitte Boisjoli, Pierre Guitard, Mehdi Cayenne, Laurence Nerbonne, Mélissa Lavergne et DJ Abeille, Mitsou, Marie-Clo, DJ Uniper... En 2020, l’événement avait été reporté au 24-25-26 septembre 2020.

Festival LOL de Sudbury, fin mars : le festival présente des spectacles à Sudbury et Sault-Sainte-Marie, mais semble en pause en 2020 et 2021. Un spectacle d’un humoriste francophone est généralement présenté dans le cadre du festival.

ÉTÉ

Les Frères à ch'val devaient être à Kapuskasing en juin prochain.

FrancoFEST de Hamilton, fin juin — 19-20 juin 2020. Festival familial ouvert à l’ensemble de la communauté, spectacles. Dévoilement de la programmation à venir. **REPORTÉ**

Festival du loup de Lafontaine : programmation communautaire et spectacles. Édition 2020 annulée. Rendez-vous du 15 au 17 juillet 2021.

Franco-fête de Toronto, début juillet, au Square Yonge-Dundas. Festival international, spectacles, au fil du temps : de Lisa LeBlanc à Marie-Josée Lord, d’Ariane Moffatt à Kevin Parent... **FESTIVAL VIRTUEL et clin d’œil à Haïti du 21 au 23 août avec Wesli, Ferline Régis et Le FLO Franco, Djennie Laguerre.**

Festival de la St-Jean de la région de Kapuskasing. La «plus grosse St-Jean en Ontario», tenue de 2000 à 2019 dans l’aréna municipal, se déplace au centre culturel. Em 2020, elle prévoyait présenter des spectacles de la Timminoise d’origine Céleste Lévis, du groupe Noir Silence et des Frères à ch'val (qui ont connu un succès retentissant dans les années 1990), des Franco-Ontariens Les Rats d’Swompe (qui ont fait la tournée de l’Atlantique en 2019) et de Mélissa Ouimet. À voir ce qu'on mijote pour 2021, mais il semble que le diffuseur préfère miser sur son Festibière, en août.

Automne

Festival franco-ontarien à Ottawa, normalement à la mi-juin, en 2020 du 24 au 26 septembre : spectacles — 100 personnes sur place et diffusion virtuelle. En 2020 : Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Le R 1er, Paul Daraîche, Mélissa Ouimet... 

FrenchFest de Sudbury, qui souligne le Jour des Franco-Ontariens (le 25 septembre).  En 2019, on avait eu droit à Louis-José Houde, Oscar Trio (en hommage à Oscar Thiffaut) parmi les invités. En 2020, on a droit à la COVID. Résultat : le festival pourrait être présenté en mars 2021, tout dépendant d’on-sait-quoi.

Franco-Festival de Thunder Bay, du 21 au 25 septembre 2020. En temps normal : programmation familiale, spectacles, gastronomie. En 2020 : édition COVID, en ligne! 

Cinéfest de Sudbury, du 19 au 27 septembre : projection de plusieurs films en français. Chaque année, Cinéfest présente une grosse brochette de films en français en 2020 : DeuxLa bonne épouse, Le rire, Les nôtres, Mon chien Stupide, Nadia ButterflyQuébexit, Réservoir, Saint-Narcisse, Ainsi soient-ellesChaakapeshJe m’appelle humain de Kim O'bonsawin, etc. Aussi, Perspectives avec Stéphane Paquette et Pandora Topp. etc.  **MODE hybride POUR 2020**

Francophonie en fête de Toronto, autour du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, le 25 septembre (normalement le festival dure une dizaine de jours) : festival musical pour les francophones et les francophiles. En 2020, Cindy Doire, Mélissa Ouimet et Abel Maxwell, en mode virtuel.

Village Noël Témiskaming, du 18 au 20 novembre 2021 : une fête de Noël aux accents de la Nouvelle-France dans la rue principale de New Liskeard! **ÉDITION 2020 ANNULÉE!** 

Ciné-franco, festival international du film francophone de Toronto, du 20 au 28 novembre. Une programmation spéciale en ligne mûrit présentement dans les bureaux de Cinéfranco. Des films sont aussi présentés dans le cadre d’autres festivals, notamment le Toronto Jewish Film Festival et le Rendez-Vous with Madness Festival. En novembre 2019, parmi les 24 films présentés, relevons Antigone, prix du Meilleur long-métrage canadien au TIFF 2019 et représentant du Canada aux Oscars dans la catégorie Meilleur film international.

HIVER

De la fin novembre à la veille de la relâche des Fêtes, c’est l’heure du Nouveau Louvre à Sudbury! L’exposition, aussi activité de financement, met en vedette une myriade d’artistes locaux. Elle propose toujours un volet en ligne, et cette année elle se tient au virtuel, en proposant le Zoom Louvre. 2020, much? L’événement est prolongé jusqu’au 15 janvier.

Soirées humour de Hearst, février. En 2021, Improtéine propose une soirée d’improvisation qui sort de l’ordinaire : elle sera familiale et virtuelle.

Ciné-franco volet jeunesse, du festival international du film francophone de Toronto, du 16 février au 3 mars, virtuelle jusqu’à preuve du contraire. En avril, une édition Spéciale Québec est aussi présentée.

Printemps

Salon du livre de Sudbury, en 2022 (Sudbury les années paires, Hearst les années impaires, mais en pause en 2021) : conférences grand public, activités pour les enfants, cabaret musical en clôture.

Festival d’art de Moonbeam, fin avril, festival communautaire qui met en vedette les artistes de la région. Annulé en 2021.

Un ajout à suggérer? Envoyez un courriel à andreanne[arobas]thenewbusiness.ca

Autres lectures suggérées