Les tartelettes au beurre, bon à s’en lécher les doigts

On ne peut plus canadien : la tartelette au beurre. Photo : Algoma Country

C’est peut-être la leçon d’anatomie et d’histoire la plus délicieuse que vous n’ayez jamais lue



This article is also available in English

J’ai hésité avant de me lancer à écrire cet article parce que tout le monde (ou presque) a déjà écrit un article au sujet des tartelettes au beurre.

Mais on a insisté et je me suis laissée tenter.

Vous savez déjà ce qu’est une tartelette au beurre ? Vous pouvez donc sauter le paragraphe suivant. Sinon, lisez-le. Vous vous délecterez rien qu’en le lisant.

L'ANATOMie de la tartelette au beurre

Une tartelette au beurre, ça n’est pas compliqué, ni dans la forme ni dans la garniture. C’est un dessert typiquement canadien, simple et savoureux. C’est semblable à la fameuse tarte au sucre du Québec ou à une tarte aux pacanes. Et au Canada, nous avons une véritable obsession pour les tartelettes au beurre.

La recette de base est simple : une pâte feuilletée qui forme la base de la tartelette, remplie d’un mélange de beurre, de sucre, d’œuf et de sirop, cuite au four jusqu’à ce que le dessus soit croustillant. On peut ajouter des pacanes ou des raisins, mais n’ajoutez jamais, au grand jamais, de la noix de coco râpée.

Il existe des variantes de la tartelette au beurre, comme la tartelette au beurre au bacon. Elle sert de saveur dans d’autres desserts, comme la crème glacée à la tartelette au beurre ou encore le gâteau au fromage à la tartelette au beurre. À mon avis, il n’y a rien de tel qu’une tartelette au beurre simple, sans fantaisie. Mais faites comme vous l’entendez.

butter tart with bite

LA CULTURE DE LA TARTELETTE AU BEURRE EN ONTARIO

En Ontario, il existe des circuits de dégustation de tartelettes au beurre (lisez un article au sujet des butter tart trails) qui mènent de pâtisserie en pâtisserie, et des festivals où la compétition est forte pour cuisiner les meilleures tartelettes au beurre, notamment le festival de la tartelette au beurre (The Butter Tart Fest) de Muskoka ou le festival de la meilleure tartelette au beurre de l’Ontario de Midland (Ontario’s Best Butter Tart Festival).

Eh oui, il y a des gens qui recherchent la meilleure tartelette au beurre partout où ils se déplacent en Ontario. En fait, la notoriété et l’engouement sont tels qu’en 2013, National Geographic a souligné notre fort penchant pour la tartelette au beurre dans un article sur la baie Georgienne.

L'Histoire de la tartelette au beurre

Étant donné que le Canada n’est pas un creuset de civilisations, mais plutôt un endroit où des pionniers ont dû faire avec les moyens du bord et où s’est formée une courtepointe de différentes nationalités et cultures, il existe un bassin relativement limité de recettes traditionnelles canadiennes. La tartelette au beurre était populaire dans la cuisine des pionniers au Canada. La plus ancienne recette publiée l’a été à Barrie, en Ontario, en 1900 dans le livre de recettes Women’s Auxiliary of the Royal Victoria Hospital Cookbook. Selon les résultats de mes recherches, une autre recette aurait été publiée en 1915.

En juin 2017, le Toronto Sun a publié un article sur les tartelettes au beurre. 

Ce que j’y ai lu est des plus intéressants. Le journal cite l’Encyclopédie canadienne :« son origine remonterait cependant beaucoup plus loin, très probablement aux Filles du roi, ces quelque 800 jeunes femmes envoyées de France au Québec entre 1663 et 1673 à des fins de colonisation. Ayant emporté avec elles leurs recettes européennes, ces jeunes femmes sont forcées de les adapter en fonction des ingrédients disponibles. La tarte au sucre, un fond de tarte rempli d’un mélange de farine, de sel, de vanille et de crème, est considérée comme l’ancêtre de la tartelette au beurre. »

Ce qui distingue la tarte au sucre de la tartelette au beurre, outre la forme, c’est la présence de sucre d’érable et de crème dans la tarte au sucre, qu’on remplace par du beurre et de la cassonade dans la tartelette au beurre, auxquels on ajoute du sirop de maïs. Pourtant, l’érable à sucre est la principale essence des forêts des Grands Lacs et des basses-terres du Saint-Laurent…

Et le journal d’ajouter : « il y a ceux qui disent que les Écossais devraient revendiquer leur droit sur la tartelette puisqu’ils ont eux aussi un régal semblable ». Quoi qu’il en soit, la tartelette au beurre est devenue un élément emblématique de la cuisine d’antan, en Ontario.

two butter tarts

La CULTURE DE LA TARTELETTE AU BEURRE DANS ALGOMA

Traditionnellement, la tartelette au beurre est confectionnée à partir de sirop de maïs. Dans la région d’Algoma, par contre, la recette se rapproche de la recette de la traditionnelle tarte au sucre, puisque nous préférons le sirop d’érable au sirop de maïs. C’est l’un de nos secrets. (Mais si vous demandez à quelqu’un sa recette, vous aurez probablement droit à une œillade assassine. Chaque recette est ultrasecrète.)

Je suis certaine que vous êtes impatients de goûter une tartelette au beurre. Particulièrement si vous en avez déjà dégustée et que vous savez quelle satisfaction vous en tirerez dès la première bouchée. Et la prochaine question que vous poserez peut-être, avec des yeux grands comme la panse : Y a-t-il un circuit de dégustation de tartelettes au beurre dans la région d’Algoma ? Eh bien non. Mais nous avons un très bon carnet d’adresses, alors on y est presque…

Vous serez aussi agréablement surpris quand vous verrez que beaucoup de restaurants locaux, pâtisseries et même que certains dépanneurs indépendants en vendent aussi. Et la moitié du plaisir est de les découvrir.

Nos arrêts préférés pour déguster une tartelette au beurre dans la région d’Algoma

Voici quelques-uns des endroits où vous trouverez des tartelettes au beurre dans notre coin de pays. Si vous avez un endroit favori, faites-nous parvenir cette information au info@algomacountry.com et nous l’ajouterons à notre liste.

Bobber’s Restaurant, Bruce Mines
Tazzi’s Café, Sault Sainte-Marie
Sandro’s Restaurant, Sault Sainte-Marie 
Aurora’s West Side, Sault Sainte-Marie
Voyageurs’ Lodge & Cookhouse, Batchawana Bay
Jo-Anna’s Bakery, Thessalon
A Touch of Home, Blind River
Thyne’s Family Bakery, Sault Sainte-Marie
Moir's Convenience Store, Thessalon
The Queen's Tarts, Sault Sainte-Marie (Mill Market)
The Butter Tart Shack, Echo Bay

ReCETTE DE TARTELETTEs AU BEURRE

Voici une recette de tartelettes au beurre transmise depuis trois générations.

Ingrédients

Pâte préparée (vous voyez… nous ne partageons pas nos recettes de pâte... en voici une vraie bonne tirée de Canadian Living)
½ tasse de cassonade légèrement tassée
½ tasse de sirop d’érable (essayez le sirop de Mountain Maple Products)
¼ tasse de beurre, ramolli
1 œuf légèrement battu
1 c. à thé de vanille
¼ c. à thé de sel
½ tasse de raisins ou de noix hachées (facultatif)

Préparation

Cette recette donne 12 tartelettes au beurre. Roulez la pâte sur une surface enfarinée jusqu’à ce qu’elle soit mince. Taillez-la en cercles de quatre pouces et déposez-les dans un moule à muffins ; placez le moule au réfrigérateur jusqu’au moment de remplir.

Mélangez le sirop d’érable, la cassonade et le beurre jusqu’à consistance homogène. Ajoutez les autres ingrédients (sauf les raisins ou les noix hachées) et bien mélanger.

Si vous voulez ajouter des raisins ou des noix, déposez-en un peu au fond de l’abaisse.

Remplissez les abaisses au 2/3 avec le mélange au sirop d’érable ; assurez-vous de ne pas en verser trop. Faites cuire sur la grille inférieure du four à 425 °F de 12 à 15 minutes ou jusqu’à la garniture soit prise. Ne pas trop cuire.

Si la garniture déborde, passez un couteau ou une spatule entre la pâte et le moule afin de ne pas briser la tartelette.

À manger chaudes ou froides. Bon appétit !

Difficile de dire s’il existe une vraie recette de tartelette au beurre parce que chaque famille possède sa propre recette ou un ingrédient secret à ajouter. Vous pouvez créer la vôtre, mais là encore… n’ajoutez jamais, au grand jamais, de la noix de coco râpée.

Autres lectures suggérées