Le rêve de Champlain : toute une série!

Maxime Le Flaguais incarne Champlain

Un docufiction sur Champlain en Nouvelle-France



Pour souligner les 400 ans du passage de Champlain dans ce qui est aujourd'hui devenu l'Ontario, le diffuseur public de l'Ontario, TFO, a créé la captivante série Le rêve de Champlain. En six épisodes d’une demi-heure, cette docufiction nous plonge dans l’univers du père de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain, incarné par Maxime Le Flaguais.

Les raisons de la suivre sont nombreuses. Et les moyens de le faire le sont aussi : Le rêve de Champlain se veut une expérience multiplateforme.

La série est captivante...

...comme le livre qui s’en inspire, signé par l’historien David Hackett Fischer. Les artisans de la série se sont prêtés à un travail d’adaptation formidable. En fait, si vous vous attendez à une fiction, vous serez déstabilisé. L’animatrice Marie-Louise Arseneault présente chaque émission, des correspondants en Europe, aux États-Unis, au Québec et en Ontario décrivent les aventures de Champlain et des spécialistes, historiens et sociologues analysent la vision de Champlain... En plus, grâce à sa portion fiction, des scènes viennent donner vie aux  faits historiques. Plusieurs d'entre elles ont d'ailleurs été tournées à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

La page Facebook est drôle et accrocheuse.

Les informations qu’on y véhicule sont factuelles. Mais les mots-clics les rendent particulièrement sympathiques. En faisant défiler la page, on trouve une myriade de suppléments d’information, complémentaires à la docufiction.

L’application est tordante.

Imaginez un explorateur du 17e siècle qui traduit ses pensées dans les médias sociaux et qui épingle carte et illustrations sur un tableau de bord électronique. La Tablette de Champlain est un outil éducatif, mais son approche humoristique en est la principale qualité. Qui figure à la liste d’amis de Champlain?

Tablette

Le jeu de stratégie est novateur.

Champlain 1603 : bâtissez et faites prospérer une colonie. Passez l’hiver. Relèverez-vous le défi? Peu de séries s’accompagnent des jeux interactifs éducatifs… Pertinent!

Parce que Champlain, c’est Champlain!

Décrit comme un visionnaire dans l’œuvre de David Hackett Fisher, Samuel de Champlain s’est distingué des autres explorateurs. « Ce qu’on l’on retient de lui, conclut l’historien -, c’est le leadership exemplaire qu’il a mis au service de l’humanité. » Il a su tisser des liens éthiques avec les peuples autochtones, en respectant leur mode de vie et leurs valeurs, c’est-à-dire sans imposer les siennes. Son séjour en Huronie, au sud de la baie Georgienne d’aujourd’hui, l’a inspiré : population sédentaire nombreuse, grands villages fortifiés et les habitudes agricoles bien établies.

Champlain Defaite des Yroquois au Lac de Champlain 1609 BAC

Défaite des Yroquois au Lac de Champlain, Samuel de Champlain, 1609, BAC.

Suivre les traces de Champlain

Champlain découvre la Huronie au cours du cinquième épisode de la série. Et son passage dans l’Ontario d’aujourd’hui est décrit avec brio : l’embouchure de la rivière Mattawa et ses petits fruits; la rivière des Français, que Champlain a détesté parce qu’elle ne présente aucun potentiel agricole à cause de ses dénivelés superbes; la Huronie fertile, où s’élèvent des villages de 3000 Wendats. Blessé dans une attaque qui l’a mené sur les rivières Severn et Trent, jusqu’aux États-Unis, Champlain a été forcé d’y passer l’hiver il y a exactement 400 ans.

La magie du passage de Champlain, en Ontario, c’est qu’on peut encore suivre les mêmes cours d’eau que le père de la Nouvelle-France et faire un voyage dans le temps.

 

Découvrez lA ROUTE TOURISTIQUE Champlain!

Suivez les traces de l’explorateur infatigable et visionnaire par la route, en VR… ou même sur l’eau!

Autres lectures suggérées