Les jumelles Dionne viennent de North Bay!

Les jumelles Dionne sont Franco-Ontariennes.

Quintland, plus couru que les chutes Niagara

Le 28 mai 1934, la naissance de cinq fillettes identiques dans une ferme du village de Corbeil a mis la région sous les feux de la rampe.



Les possibilités d’avoir des quintuplés est évaluée à moins d’un sur 57 millions et les celles qu’ils survivent étaient encore plus minces. Avec leur poids combiné à la naissance de 13 livres 6 onces, Annette, Cécile, Yvonne, Émilie et Marie ont surpris la planète en déjouant le sort et sont rapidement devenues des « bébés miracles », en 1934.

Elzire Dionne et ses cinq filles. Photo : Bibliothèque et Archives Canada.

Des pupilles de l'État

Peu après leur naissance, le gouvernement ontarien a enlevé les jumelles Dionne à la garde de leur famille et les a placés à l'hôpital Dafoe, aménagé de l’autre côté de la rue. Les jumelles sont nées deux mois avant terme et sont demeurées dans des incubateurs pendant le premier mois de leur vie. Leurs poumons étaient si petits que des doses de rhum diluées étaient nécessaires afin d’aider les jumelles à respirer correctement. Le médecin des quintuplées, le Dr A.R. Dafoe, a également ajouté du soleil et de l’air frais au régime quotidien des jumelles.

Une attraction touristique

Lors de la morosité économique et politique de la Grande Dépression, les quintuplées Dionne sont devenues un symbole d'espoir pour des millions de gens. La région près du lieu de naissance des jumelles a été renommée « Quintland ». On y retrouvait des kiosques à souvenirs et une cour d’observation, construite en 1936. Quintland fut le premier parc thématique du Canada et, à l’apogée de sa popularité, il était bien plus populaire que les chutes Niagara. En dépit des temps difficiles, plus que trois millions de visiteurs se sont attroupés dans la région pour voir les fillettes, ils ont ainsi assuré une prospérité sans précédent aux jumelles et à la région.

Le musée local

Encore aujourd'hui, les jumelles Dionne sont les seules quintuplées identiques ayant survécu jusqu’à l'âge adulte. Leur vie fascinante et controversée était mise en valeur dans le musée de jumelles Dionne de North Bay, situé dans la maison des Dionne, leur lieu de naissance. La collection d'objets et de souvenirs originaux des célèbres quintuplées sera rendue accessible près du musée @Discovery North Bay à l'été 2019.

Autres lectures suggérées