10 tables alléchantes de Sudbury

Le Respect is Burning Supper Club, un des restaurants bien en vue du centre-ville de Sudbury.

Cédez à la tentation



Sudbury offre une étonnante diversité de restaurants qui répond tant aux goûts les plus traditionnels qu’aux papilles les plus éclectiques. De la cuisine du terroir aux mets asiatiques ou italiens en passant par restaurants français et les brunchs familiaux, il y a de quoi satisfaire toute la gamme d’appétits de cette ville de quelque 164 000 âmes.  

Avec près de 240 établissements répartis sur le territoire du Grand Subdury, la population locale et les visiteurs disposent d’une bonne brochette de restos parmi lesquels choisir.

Voici un palmarès des bonnes adresses, résultat d’un sondage maison, ainsi que des données colligées à partir des meilleurs sites d’évaluation de restaurants.

Tommy’s Not Here 

Petit bijou caché dans le sous-sol d’un édifice commercial du sud de la ville, Tommy’s Not Here ne paie pas de mine, vu de l’extérieur. Mais attention ! Ce resto est qualifié par plusieurs comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur à Sudbury. On y retourne encore et encore pour son atmosphère conviviale et le très bon service de l’équipe affable, mais surtout pour la cuisine inventive et diversifiée. On y propose des plats savamment apprêtés dont les pâtes (au canard fumé, au bœuf méditerranéen épicé, aux champignons sauvages, entre autres), le poulet (marsala ou au sherry et cerises), les poissons et crustacées, et particulièrement apprécié des convives, le steak certifié Angus. Les entrées telles le champignon portobello farci, les crevettes géantes ou le carpaccio au bœuf, pour ne nommer que celles-là, ouvrent bien les appétits, tandis que la carte des vins élaborée et les desserts décadents complètent le tout. 

1889, rue Regent / 705 522-2822

Ayant pignon sur rue au cœur du centre-ville, Respect is Burning est le resto italien préféré d’un grand nombre d’amateurs de bonne bouffe. À l’honneur, les régions du centre et du sud de l’Italie avec des plats succulents tels les grillades toscanes, (côtelettes, steaks, poulet, poissons). La pizza, cuite dans un four à briques, se décline en près d’une quinzaine de choix de garnitures qui nappent la pâte croustillante faite de farine de maïs. Les bruschettas rustiques et autres tapas et antipasti provenant des recettes familiales et glanées au cours des voyages du propriétaire dans les régions méditerranéennes sont concoctés avec les ingrédients les plus frais et les huiles d’olive de la plus grande qualité. Une ambiance chaleureuse et sans prétention où il fait bon se retrouver autour d’une excellente table avec famille et enfants, entre amis ou en tête à tête.

Le RIP Supper Club fait parie d'un groupe d'adresse gourmandes sous un même toit, le Durham Social. Le Red Fang Tavern a sa propre porte, mais communique de l'intérieur avec le Supper Club. À l'étage, on trouve le Durham Mess Hall, pour la tenue de rassemblements. En marge du centre-ville, le RIP Supper Club a une petite sœur, la Vespa Street Kitchen, qui vaut le détour sur la rue Riverside!

82, rue Durham / 705 675-5777

Ripe Restaurant

Ce resto italien a assurément la cote auprès de sa fidèle clientèle, mais aussi chez les gens qui viennent de l’extérieur de la ville exprès pour se délecter des mets frais et inspirés de l’établissement situé au sud de Sudbury. Les convives raffolent particulièrement de la pizza du Ripe, dont la pâte au levain, cuite dans un four de pierres, lui confère un goût distinctif. Et c’est sans compter que la variété de garnitures est aussi inventive qu’incomparable. Viandes et poissons, de même que les pâtes fraîches sont également d’excellents choix. La cave à vin, bien garnie, offre une très bonne sélection. Et s’il vous reste encore de la place, les desserts faits maison sont tout à fait sublimes.

1788, rue Regent Sud / 705 523-8448

Bella Vita Cucina

Cuisine italienne authentique et savoureuse, ambiance douillette et un service chaleureux. Le menu est composé de délices allant de fruits de mer, de pizzas et de pâtes aussi délicieuses qu’abordables. Et c’est sans oublier les desserts incroyables ! Le tout est concocté par une équipe culinaire d’expérience et passionnée.

493, rue Kathleen  / 705 670-8482

RESTO, SPECTACLES, ARTS VISUELS

The TowneHouse Tavern

Dans cette taverne/ salle de spectacle - mythique, qui célèbre ses 30 ans en 2017 - on sert des hamburgers gastronomiques qui font saliver les amateurs ! Bien charnus et faits de bœuf local, ils sont offerts en plusieurs versions les unes les plus délicieuses que les autres. Et, que l’on soit végétarien ou non, il faut essayer le célèbre «Beet Burger», un hamburger à la betterave râpée, racines de chanvre rôties, noix de cajou, riz brun et autres ingrédients succulents. Chaque soir de la semaine, un spectacle de groupe rock, indie, folk, blues, entre autres styles musicaux font courir les foules. Ouvert toute l'année de midi à 2h du matin.

206, rue Elgin / 705 674-6883

RESTOS SANS PRÉTENTION

Laughing Buddha 

Avec un très vaste choix de bières provenant de microbrasseries canadiennes et internationales, le Laughing Buddha est l’endroit idéal pour se retrouver entre amis pour casser la croûte autour d’une bonne broue, en particulier, le printemps venu, sur sa terrasse. Trempettes au hummus ou aux artichauts et poutine, sont parmi les gueuletons servis, alors que sandwiches grillés, pizzas et salades copieuses satisfont les appétits. Parfait pour le lunch ou pour un souper informel en soirée.

194, rue Elgin / 705 673-2112

Buzzy Brown's Brasserie 

Situé dans le sud de la ville, cette brasserie rassembleuse réunit des gens de tous horizons, des cols bleus aux professionnels et les familles. On y mange bien et de tout ! Les mets canadiens côtoient les côtes levées, le poulet rôti, les steaks, les sandwichs et les pizzas. Avec des écrans géants, une table de billard, des jeux de fléchettes et jeux vidéo, la table est mise pour joindre le plaisir au fun !

1984, rue Regent / 705 522-6284


Pour déjeuner  

Gloria’s  

Voici un sympathique restaurant familial qui sert de bons repas maison depuis plus de 50 ans. Ses supers déjeuners et son look rétro vous laissent un petit goût de revenez-y ! On peut aussi y dîner et y souper. À essayer : les pierogies farcis !

469, rue Bouchard / 705 522-1476

Pour consulter un plus grand répertoire de restaurants à Sudbury, cliquez ici. Pour découvrir Sudbury en 1 minute 30, visionnez cette vidéo.

 

Autres lectures suggérées