D'un cinq cennes à un ours polaire

Le fameux Big Nickel de Sudbury

Attractions routières du nord-est de l'Ontario



Le nord-est de l'Ontario amène le kitsch du bord de la route à un tout autre niveau, et ce pourrait être parce que nous connaissons la valeur de savoir s’amuser sur ces longs parcours. Que vous les appeliez étranges, ou simplement de l'art populaire canadien, ces attractions de bord de route vous attirent dans leurs villes accueillantes, et la plupart d'entre elles ont une histoire à raconter. 

Si vous vous arrêtez pour vous photographier près de l'une de nos attractions de bord de route, envoyez-nous un gazouillis au moyen du mot-clic #WeirdNeOnt sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Oh, étranges et immenses attractions de bord de route, comme nous vous aimons : 

Le gros cinq cennes

Le gros cinq cennes est, bien sûr, gros! Il est 64 millions de fois plus gros que la pièce de cinq cennes que vous avez dans vos poches. L'énorme pièce a d'abord été érigée en 1964, tout juste à l'extérieur des limites de la ville de Sudbury parce le constructeur Ted Silva n'a pu obtenir de permis pour faire une si grosse construction dans la ville. De nos jours, toute la famille peut apprendre en direct ce qu'est l'exploitation minière au centre Terre dynamique, situé immédiatement à côté.598690 10151830224227977 2025721275 n

Le grand Joe Montferrand

Joe, un héros canadien-français sorti du folklore de la vallée de l'Outaouais, a un passé semblable à celui de Paul Bunyan. Les auteurs canadiens ont écrit au sujet du grand Joe, le décrivant comme un homme fort, un draveur, et un défenseur des draveurs canadiens-français opprimés. On peut le voir au parc Explorer's Point à Mattawa avec 11 autres statues.

Le doré jaune de Marten River 

Sur la route 11, en approchant de Marten River, attendez-vous à être accueilli par un grand sourire tout en dents. Le doré jaune est situé devant le motel Rock Pine, et a récemment été refait à neuf; il est donc prêt à être photographié en gros plan.

Mamzelle Claybelt

C'est Mamzelle pour vous! Miss Claybelt, c'est une immense vache installée à New Liskeard, broutant sur le bord de la route 11, tout à côté de McDonalds. Elle symbolise les terres fertiles de New Liskeard qui le sont grâce à la Clay belt (ceinture d’argile). Le comité chargé de lui trouver un nom a fait un choix audacieux en la nommant Mamzelle Claybelt, pas Mademoiselle ni Madame. Je vous le dis, au cas où vous voudriez la saluer.  

Manitou

Sur la route 11, vous trouverez Manitou, le très gros bison qui erre dans Earlton. Vous vous demandez peut-être, mais que fait donc un bison dans une petite ville du nord-est de l'Ontario? À un certain moment, Manitou montait la garde à l'entrée du zoo et du parc de la faune sauvage d’Earlton, qui a depuis été fermé. 

bison

Guy-Paul Tree fall

Guy-Paul, assis, mesure 20 pieds; sa statue est installée près du centre d'information d'Iroquois Falls sur la route 11. C'est un bucheron légendaire et conteur d'histoire francophone de la région. Nombre de voyageurs ont fait des commentaires au sujet du signe qu'il fait avec son doigt, mais la ville d'Iroquois Falls a émis une déclaration officielle affirmant le contraire.

d1b450a6-d308-4508-8b43-b2f4bd781920

La truite de Larder Lake

Il y en a tellement à pêcher à Larder Lake. Le secteur est reconnu pour sa prolifique pêche à la truite grise, qui est peut-être la raison pour laquelle ce poisson à été immortalisé près du centre-ville. Ou, est-ce que ce pourrait être celle qui s'est échappée?

Chimo

En arrivant à Cochrane, vous verrez Chimo. Chimo signifie « Soyez les bienvenus » en cri, et il est sûrement accueillant pour un ours polaire. En plus à Cochrane, il y a le train Express de l'ours polaire qui va régulièrement à Moosonee, sur la côte de la baie James.

On a vu des soucoupes volantes à Moonbeam

Le village de Moonbeam doit son nom aux pionniers qui ont souvent vu des feux clignotants dans le ciel, qu'ils appelaient des « moonbeams ». Depuis, les termes aurores boréales ou « Aurora Borealis » ont gagné en popularité et le village a décidé d'assumer son nom. Vous verrez une soucoupe volante près du centre d'information, et nous avons entendu dire qu'il y a à l’intérieur une toute petite mascotte martienne nommée « Kilo ». 

Muskwa

Muskwa (qui signifie « ours » en cri) protège l'ancien centre d'information de Kapuskasing, tout près de la route 11. Il représente l'importance culturelle de la chasse dans le secteur de Kapuskasing. L'on dit également qu'il représente l'un des plus gros ours tué dans la région, mais ne craignez rien, il n'y a plus d'ourspresque aussi gros que Muskwa.

rsz muskwaN'oubliez pas, si vous êtes dans la région du nord-est de l'Ontario et que vous prenez une photo avec l'une de nos attractions étranges mais pourtant sympathiques, envoyez-la-nous en utilisant le mot-clic #WeirdNeOnt.   

Autres lectures suggérées