Bouffer le nord : le Témiskaming

Illustrations : Kinnon Elliot

Une liste des plaisirs gourmands à inscrire à votre parcours

Tant qu’à manger, vivez une aventure gastronomique



Vous planifiez un voyage dans la région agricole la plus nordique de l’Ontario. Vous passerez par les 1001 lacs de Temagami, descendrez dans les plaines de la région de Temiskaming Shores et continuerez jusqu’à Kirkland Lake et Iroquois Falls. Vous devrez manger, non? Eh bien, tant qu’à manger, pourquoi ne pas vivre une aventure gastronomique? Pourquoi ne pas manger comme les gens de la place? Voici donc une petite liste des spécialités locales à ne pas manquer. Mes propres aventures gastronomiques en garantissent l’authenticité.

Temagami

Tous les ans à la mi-juillet, le Festival du canot de Temagami célèbre l’histoire du canot avec de la musique, des démonstrations, des ateliers et plus encore. Mais bien que ces petits navires soient intéressants, ce qui nous préoccupe ici sont toutes les choses comestibles. Voilà pourquoi je vous mentionne le souper de collecte de fonds de nish tacos du Festival du canot de Temagami! Une spécialité anishinabé, vous trouverez des nish tacos à ce festival ainsi qu’à tous les pow wows de la région. Ces petites délicatesses sont faites de viande hachée assaisonnée et recouverte de laitue, de tomates, de fromage, de haricots et de crème sure. Jusqu’ici, rien de trop exotique. Ce qui rend ces tacos spéciaux est la base de pain frit, une variante dorée de la traditionnelle bannique.

Haileybury

Il n’y a rien sur le menu de L’Autochtone Taverne Américaine qui ne donne pas l’eau à la bouche. Moi, ce qui m’allume le plus c’est le risotto de lapin avec légumes trois sœurs (maïs, courge, haricots) et le fromage Kapuskois. Les oreilles de crisse au sirop d’érable et cinq-épices aussi. Le cocktail Colonizer Punch n’a pas l’air méchant non plus. Ah oui, faudrait aussi garder une petite place pour quelques tacos. Mais la poutine de canard! En d’autres mots, le petit resto au cœur de Haileybury en vaut le détour.

Et comme vous êtes à Haileybury, que diriez-vous de terminer la soirée avec de la musique et de la bière? Traversez alors le chemin pour une petite soirée à la Whiskeyjack Beer Company. Moi qui aime les bières foncées, je commanderais une belle grosse Chocolate Chaos. Mais il y a de quoi pour tous les goûts ici.

 

New Liskeard

Si c’est le goût du terroir que vous recherchez, vous avez de la chance car Yves' Prime Cut Meats est un véritable dépôt de produits locaux. Vous y trouverez le miel et la farine de sarrasin de Posch. Vous pourrez acheter quelques pots de confiture de haskap (camerises) et de piments Indigo Bliss au Verger du Terroir. Ils ont aussi des tartes, des tourtières, des tartelettes de framboises et des scones de The Orchard Cakes; gardez un œil ouvert pour leurs fameux Flakies, un dessert qui rappelle les Passion Flakies de Vachon. Et, bien sûr, si vous avez un barbecue dans le coffre de votre voiture, ils ont plusieurs viandes locales!

Le burger de chez Dida’s se veut le plus local possible : bison de Rocky Ridge Bison à Earlton, fromage Monterrey Jack de Thornloe Cheese, confiture de camerise du Verger du terroir à New Liskeard et sauce barbecue maison. Photo : Linda Loranger, Dida’s

Earlton

Le nord de l’Ontario offre plusieurs opportunités pour une petite séance de photo avec des statues d’animaux géants. Il y a l’outarde géante de Wawa, l’ours de Kapuskasing et l’orignal poursuivi par une meute de loups de Hearst. À Earlton, il y a l’incontournable bison de la ferme Bison du Nord. La viande produite ici est élevée en pâturage et est disponible, entre autres, chez le susmentionné Yves’ Prime Cuts. Mais si vous êtes sur la route et que vous voulez y goûter là là, Dida’s est le restaurant idéal pour un délicieux burger de bison.

Thornloe

Dire qu’un arrêt à la fromagerie Thornloe est un incontournable est aussi inutile que de dire que la terre est ronde. Bien qu’ils soient réputés depuis des lustres pour leurs cheddars (celui à l’ail est très savoureux) et leurs crottes de fromage (essayez celles au BBQ), la fromagerie développe de plus en plus de fromages de spécialité. Comme il porte le nom de la région, pourquoi ne pas partir avec une roue de Temiskaming, un fromage à pâte mi-ferme de style St. George?

Photo : Fromagerie Thornloe

Kirkland Lake

À Kirkland, les gourmets ont vraiment de quoi se régaler. The Dish est un relativement nouveau resto qui vous offre une cuisine fraîche et moderne avec des plats composés comme des chefs d’œuvres comestibles. Comme un grand sculpteur, le chef a une agilité particulière pour les pâtes fraîches. Ses raviolis et gnocchis sont impossibles à distinguer de celles d’une nonna chevronnée.

 

Iroquois Falls et Kirkland Lake

Si, comme moi, vous êtes amateurs de fish and chips, j’ai deux recommandations pour vous. La première est au Olindo’z Pizza Restaurant d’Iroquois Falls. La seconde est au M&M Fish and Chips, un tout petit casse-croûte que seuls les gens de la place connaissent. Et comme vous serez à Kirkland, pourquoi ne pas aller faire un tour au marché de fermiers? Vous y trouverez plein de produits locaux de quoi remplir le coffre de votre voiture.

 

Foire gourmande

Pour conclure notre tournée de la région, il y a un festival incontournable pour toutes les gourmandes et tous les gourmands qui se retrouvent dans le coin. Je parle bien sûr de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien. S’il y a un endroit où tout trouver, où goûter au terroir nordique et où se régaler bien comme il faut tout en faisant la fête, c’est à la Foire!

Autres lectures suggérées