Huit chutes faciles d'accès dans le Nord-Ouest ontarien

Bon nombre de plus belles chutes de l'Ontario sont à quelques pas des grandes routes, Arrêtez-vous pour admirer l'une de ces chutes, vous ne l'oublierez pas!

Le nord-ouest de l'Ontario est un endroit magnifique en tout temps; il est toutefois certain que si vous êtes assis près d'une chute et que vous entendez son grondement assourdissant, entouré de forêt et de lacs, vous ne voudrez pas être ailleurs. Nombre des chutes du Nord-Ouest de l'Ontario sont tout près des grandes routes et faciles d'accès. Il y a également beaucoup, beaucoup d'autres chutes sur nos milliers de lacs éloignés. Pour l'instant, je vais m'attarder aux plus belles chutes que vous pouvez facilement visiter au cours d'une excursion en voiture. 

Chutes Kakabeka

Les chutes Kakabeka sont connues comme le « Niagara du Nord ». Elles sont situées sur la rivière Kaministiquia, à côté de la collectivité rurale de Kakabeka Falls, à 30 kilomètres (19 milles) à l'ouest de la ville de Thunder Bay. Ces magnifiques chutes, hautes de 130 pieds, cascadent dans une gorge sculptée dans le bouclier précambrien. Profitez de la vue panoramique sur les plateformes et les pistes le long de la gorge. Le parc provincial Kakabeka Falls est situé tout à côté de la Route transcanadienne. Vous pouvez vous arrêter simplement pour voir les chutes ou pour y camper. 

Raleigh Falls in Ignace Ontario
Profitez d'un arrêt aux chutes Raleigh à Ignace, en Ontario.

Chutes Raleigh

Les chutes Raleigh sont situées directement sur la route 17, à l'ouest de Ignace. Ce joyau n'est pas indiqué sur la route; il n'y a en effet qu'un panneau annonçant une halte. Si vous n'êtes pas au courant, vous les manquerez. Il y a des années, vous auriez peut-être pu les apercevoir de la route, mais la forêt luxuriante qui les entoure maintenant les cache. Il n'y a que quelques pas du terrain de stationnement jusqu'aux chutes. Des tables de pique-nique ont été installées le long des chutes pour ceux qui désirent se reposer et surtout profiter de la vue. Vous pouvez vous approcher des chutes, mais de grâce, soyez prudent, surtout sur les bords. Les chutes commencent à dévaler en passant sur un rocher abrupt et l'eau ralentit ensuite sa course dans sa descente autour des roches. Il s'agit assurément de quelque chose à ne pas manquer si vous êtes à Ignace ou simplement si vous voulez vous dégourdir au cours de votre randonnée.

Little Falls in Atikokan, Ontario
Chutes Little à Atikokan, Ontario

Chutes Little

Les chutes Little sont tout à côté du terrain de golf Little Falls à Atikokan, Ontario. Les chutes Falls sont des chutes naturelles sur la rivière Atikokan. Il s'agit de l'une des plus belles « petites chutes » aux alentours. Il y a une plus grosse et deux plus petites. Un terrain de pique-nique abrité a été aménagé à l'entrée, près de la pisciculture Walleye Fish Hatchery; il y a même un autre terrain de pique-nique sur le côté opposé de la baie. Prenez une marche en descendant le long des chutes et traversez un pont suspendu pour prendre une belle photo de l'autre côté des chutes Little. Si vous continuez votre balade de l'autre côté du pont, vous pourrez vous rendre du côté est des chutes où vous verrez encore mieux les deux petites chutes. Le terrain autour des chutes est calme et il y a une multitude d'endroits où vous asseoir ou faire un pique-nique tout en profitant de la vue. 

Des chutes au parc provincial Rushing River

Tout comme le parc provincial Kakabeka Falls, celui de Rushing River est reconnu pour ses chutes. Les chutes de Rushing River peuvent être admirées directement de la route 71 entre Kenora et Sioux Narrows. Les chutes Rushing River cascadent sur des rochers rainurés par les glaciers en une suite de rapides. C'est au printemps que vous verrez la plus grande quantité d'eau dévaler ces rochers. À l'été, il y a moins d'eau et vous verrez des enfants, tout comme des adultes, jouer dans les chutes. Passez la journée au parc; plein d'activités vous y attendent : canot, natation à l'une des quatre plages sablonneuses et ébats dans les chutes. Le personnel du parc offre des marches guidées sur les sentiers-nature, des programmes extérieurs à l'amphithéâtre, des activités et des événements spéciaux au sujet du patrimoine naturel de la rivière Rushing. Vous pouvez également camper au parc; assurez-vous cependant de faire des réservations bien à l'avance puisqu'il s'agit d'un parc très populaire.

The Falls at Nestor Falls, Ontario
Les chutes à Nestor Falls, Ontario

Les chutes de Nestor Falls

À mi-chemin entre Fort Frances et Kenora, sur la route 71, vous verrez les chutes qui ont donné leur nom à la localité de Nestor Falls. Cette magnifique chute est situé sur le bord de la route, bien que de la voiture vous ne vous en seriez jamais douté. L'eau coule du lac Kakabikitchiwan dans le lac des Bois, créant ainsi « les chutes ». Sortez de la voiture et aventurez-vous à une très courte distance pour les voir. Vous pouvez faire un pique-nique ou simplement vous détendre au terrain de pique-nique abrité ou plus bas pour avoir les chutes en toile de fond. Il y a souvent des pélicans, des oies et beaucoup d'autres oiseaux aux alentours.  

Waterfalls over the Wabigoon River
Chutes sur la route 105 dans la rivière Wabigoon

Chutes de la rivière Wabigoon 

Dirigez-vous vers le nord sur la route 105. Vous passerez par-dessus la rivière Wabigoon pas très loin de la route. Il n'y a peut-être pas de véritable halte, mais vous pouvez stationner juste au nord des chutes pour aller les admirer. À l'est de la route, vous verrez une longue chute en cascades. 

Chutes Perrault

Poursuivez un peu plus au nord sur la route 105 et vous verrez les chutes Perrault. C'est à la voie navigable qui relie les lacs Perrault et Wabaskang que vous verrez ces chutes. L'aire de stationnement sur le côté ouest de la route est directement en face du gîte Rainbow Point Lodge. Stationnez et marchez vers les chutes. Elles sont tout près. Vous serez accueilli par le puissant grondement des eaux déchaînées. Si vous avez l'esprit d'aventure et que vous avez de solides chaussures, vous pouvez suivre la piste qui longe les chutes jusqu'en bas où elles se jettent dans le lac Wabaskang. On voit souvent des clients des chalets avoisinants qui pêchent au pied des chutes.  

Rapides sous le pont suspendu Roy Wilson

Même s'ils ne peuvent être appelés chutes, les rapides sous le pont suspendu de Dryden sont un endroit à ne pas manquer. Les eaux passent de puissantes et bouillonnantes, à plus calmes, devenant un mince filet plus tard en saison. Stationnez au parc Johnson, pas loin de l'intersection de la route 17 et de la rue King, et dirigez-vous vers les pistes-nature au-delà de la mosaïque en tuiles. Allez vers la gauche en arrivant à la rivière, et après quelques pas vous verrez le pont suspendu à votre droite. Passez sur le pont pour avoir la plus belle vue des rapides de la rivière Wabigoon. Les visiteurs sont invités à profiter des pistes du parc.

Si vous passez par l'une des villes avoisinantes ou si vous y logez, assurez-vous d'aller faire un tour pour découvrir ces magnifiques chutes. Il y a beaucoup, beaucoup d'autres chutes dans la région du soleil couchant de l'Ontario accessibles en canot à cause de leur situation éloignée ou de votre gîte en pleine nature sauvage. Surtout, soyez prudent près des chutes; le terrain autour y est habituellement mouillé. N'oubliez pas votre appareil photo! 

 

À propos de Erin Rody

J’ai grandi à Black Sturgeon, dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Je suis rédactrice pour l’association touristique Sunset Country. Par mes articles, j’espère vous donner envie de visiter la merveilleuse région où j’habite. Ici, tout tourne autour du plein air. On compte 70 000 lacs et rivières et beaucoup, beaucoup de forêts. Vous aimez pêcher, chasser, faire du canot ou du kayak, naviguer ou camper? Vous trouverez chaussure à votre pied dans Sunset Country. Profitez-en bien! 

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Les meilleurs sites de pêche à la mouche de l’Ontario

selon The New Fly Fisher

Le circuit gourmand du Témiscamingue

Une destination culinaire bien gardée dans le Nord

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

Une visite chez Bison du Nord

Posez toutes les questions que vous voulez!

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Une pause sur la baie Georgienne

Une escapade (ou une escale) à Parry Sound

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Nipissing Ouest :

à voir, à faire

Une histoire abracadabrante

L'ascension et la chute du millionnaire de Kirkland Lake

Découvrir le Groupe des Sept

dans la baie Georgienne

Six grandes galeries du Nord à visiter

Ruée vers l’art…

Guide de randonnée dans le nord-est de l'Ontario

Les meilleurs endroits où marcher

Un train touristique en pleine nature

Les couleurs de l'Agawa vous invitent

Incursion dans l’histoire et la culture ancestrales des Premières Nations

Découvrez un univers mystique et originel

L'histoire de Kapuskasing en 5 photos

5 lieux aux origines de la «Ville modèle»

Activités à faire en mai dans le Nord

Coups de cœur et calendrier

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

La route côtière de la baie Georgienne à moto

De découverte en découverte