Thornloe : des fromages dont la réputation dépasse les frontières

Thornloe, une fromagerie étonnante



Si vous partez à la découverte de la magnifique région au nord du lac Témiscamingue, bifurquez sur la route 11 Nord et faites un arrêt à la fromagerie Thornloe Cheese, une véritable institution qui a pignon sur rue depuis plus de 71 ans. Située dans le joli petit village de Thornloe, à 16 km de Temiskaming Shores, la fromagerie s'est bâtie une réputation qui dépasse largement ses frontières.

Autant les touristes que les gens des alentours sont nombreux à faire le détour pour acheter les célèbres fromages qui font la fierté de la région. Et avec raison ! On y trouve des produits fromagers de grande qualité fabriqués de façon traditionnelle depuis plus de sept décennies. Fromages cheddar de divers âges, fromages en grains et fromages de spécialité offerts dans toute une gamme d'assaisonnements et de saveurs, Thornloe Cheese compte une très grande variété de produits.

Au fil des ans, la fromagerie et le magasin de détail sont devenus une attraction agrotouristique pour les voyageurs venus de près et de loin. Ouverte aux visiteurs, la fabrique leur permet d'assister aux diverses étapes de la production pour voir comment sont confectionnés les fromages.

Et il ne faut pas oublier la crème fraîche en plus de la délicieuse crème glacée faite sur place qui attire les gens à des kilomètres à la ronde ! En fait, la crème glacée est si populaire qu'un comptoir distinct a récemment été ouvert afin d'éviter aux gens d'avoir à faire la file dans le magasin pour l'acheter.

Avec une riche histoire qui remonte à 1940, Thornloe Cheese a été fondée par un Franco-ontarien. L'entreprise est aujourd'hui détenue par une coopérative d'agriculteurs 100 % canadienne. On y utilise annuellement 3 millions de litres de bon lait de chez nous pour fabriquer ces délicieux produits. Thornloe Cheese vend ses fromages un peu partout en Ontario et au Québec. Chez les voisins québécois, la marque est commercialisée sous le nom de Témis.

Bien qu'on retrouve les fromages Thornloe en magasins et même en ligne, une visite sur les lieux d'origine est toujours spéciale et mémorable !

Autres lectures suggérées