Témiscamingue : carnet d'adresses gourmand

Miels, charcuteries, fromages... Bienvenue au Témiskaming!

Du bison au chocolat, par ici!



Un parcours agrotouristique, ça vous dit? Un chapelet de villages et de villes sur les rives du lac Témiscamingue vous entraînera dans la gourmandise! Vous êtes en vacances... Profitez-en!

Fromagerie Thornloe

Avez-vous déjà goûté le fromage de Thornloe? C'est à s'en lécher les doigts!

Depuis plus de 70 ans, la fromagerie Thornloe produit des fromages appréciés, dans la région et ailleurs. Le secret de sa réussite? Ses techniques traditionnelles de fabrication de fromage, mais aussi l'utilisation de lait frais, produit dans une région agricole unique.

Du fromage de Thornloe! 

La fromagerie est ouverte de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h les fins de semaine. Vous y trouverez aussi la crème glacée Farquhard, produite à l'île Manitoulin.

Une multitude de producteurs

Autrefois hébergée chez l'éleveur de bison, à Earlton, la boutique de produits régionaux se trouve désormais chez Yves' Prime Cut Meats. Là, vous trouverez des sauces, confitures et chutneys, des fromages du Nord-est et du Témiscamingue, ainsi que de succulentes pâtisseries. 

Yves de chez Yves' Prime Cut Meat, en 2014.

Il y a les fermes Poschaven, qui produisent de la farine de sarrasin, les Bisons du Nord, qui se lancent dans la transformation... Et que dire des Chocolats Martine, de « l'autre côté » du lac!

Fermes

Vous trouverez de nombreuses fermes dans la région du Témiscamingue. Vos enfants adoreront la visite de quelques-unes d'entre elles. Par exemple, vous redemanderez des succulentes framboises de chez Ray's Berry Farm, sur la rue Niven à Haileybury. La ferme laitière Chieftain à New Liskeard est aussi très populaire.

Pour savoir quelles fermes sont ouvertes au public, communiquez avec la Chambre de commerce de la région de Temiskaming Shores.

Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est Ontarien

En quête de révélations? La Foire gourmande regroupe une cinquantaine d'exposants du Nord-est ontarien, de l'Abitibi-Témiscamingue et d'ailleurs qui titilleront vos papilles et vous feront goûter à une variété de produits du terroir. Préparez-vous à être agréablement surpris! 

L'entrée sur le site est gratuite – ce qui veut dire que vous pouvez vous amuser à assister aux spectacles de groupes populaires et à profiter des jeux pour les enfants. Pour goûter, sachez qu'il faudra payer!

Le grand rendez-vous est donné à la mi-août, du côté québécois du lac, plus précisément à Ville-Marie.

Autres lectures suggérées