Toute la famille à vélo sur le bord de l'eau de North Bay

En «Delfino» sur le bord du lac Nipissing

Les sites touristiques exploités par des francophones

Norddelontario.ca vous présente des entreprises touristiques de calibre, exploitées par des francophones.



 Le Nord de l’Ontario compte une très importante population francophone. Partout sur le territoire, nombre d’entre eux exploitent des entreprises touristiques. Norddelontario.ca vous en présente.

En débarquant de ce vélo à quatre roues, qui ressemble drôlement à la voiture de Fred Caillou (Fred Flintstone), les pédaleurs formulent généralement ce commentaire, tout sourire : « C’était difficile, et tellement bien ! » Le propriétaire de Fun Rentals, Daryl Vaillancourt, est fier : « Ils disent, that was fun ! Ça prend un effort, faut en mettre dedans. Il n’y a pas de moteur. » Et ça a pour seul effet de doubler le plaisir.

En 2005, Daryl Vaillancourt a vécu le même enthousiasme. Il était en vacances avec sa famille en Floride. « On était dans un resort et on a passé la dernière journée là. J’ai vu les bicyclettes. » D’abord, il les trouve très beaux, avec leur allure d’automobile ancienne – le modèle T de Ford, précise-t-il. Ensuite, ça permet de rassembler la famille « Avec le Delfino, on peut se promener tout le monde ensemble. C’est un ‘bicycle’ pour rouler très relax, avec la famille. Dès le début, j’ai trouvé ça excitant et vraiment unique. »

Il répète l’expérience. Encore, et encore. « J’étais vraiment fixé », avoue-t-il. Et voilà que Daryl Vaillancourt rentre de la Floride avec un Delfino.

Fun Rentals est né sur les rives du lac Nipissing, à North Bay. Ou en Floride? Photo : Fun Rentals

L’entreprise ? « C’est juste arrivé », dit-il, tout naturellement. Pour lui, les vélos familiaux avaient leur place sur le magnifique front d’eau de North Bay, c’était une évidence. Deux ans plus tard après cette première promenade décisive, il ouvre un kiosque sur les rives du Nipissing, à North Bay. « Il y a les pistes cyclables et c’est assez plat », explique-t-il.

Après quelques années d’activité, Fun Rentals ouvre des comptoirs de location de canots, de kayaks, de pédalos et de planches à rame ou paddle board comme on dit en Ontario. Il s’installe à Nipissing Ouest, dans la baie Minnehaha de Sturgeon Falls.

La plage du lac Simcoe, à Innisfil. Photo : Fun Rentals.

En fait, Fun Rentals se pose au bord de l’eau, là où les gens aiment se retrouver et se rassembler.

North Bay, la belle

« À North Bay, au waterfront, il y a beaucoup de locaux, et la plupart des visiteurs y vont aussi. C’est la même chose pour Nipissing Ouest. C’est une belle place. Le décor est magnifique. Il y a plein d’activités, et beaucoup de personnes vont voir notre kiosque et décider d’aller faire un tour de kayak, de planche à rames et de vélo. » La famille Vaillancourt aime à son tour prendre le temps d’aller faire une virée sur le lac Nipissing, en kayak ou en bateau.

À North Bay, les clients de Fun Rentals passent beaucoup de temps sur les rives du lac. « Ils font tout : ils vont au restaurant The Boat. S’ils ont des petits, ils vont au carrousel. Il y a aussi le musée Discovery North Bay. Ils font parfois la croisière du Chief Commanda. » Et ils admirent le soleil couchant.

Le Chief Commanda : une croisière sur le lac Nipissing que les touristes apprécient! Photo : SPOMT 

«  Quand on va dans le sud, on s’assoit sur la plage, on regarde le coucher de soleil, on prend des photos, conte Daryl Vaillancourt. Mais on le fait aussi beaucoup à North Bay ! On s’assoit sur un banc sur le bord du lac Nipissing. Le lac est très grand, on ne voit pas de l’autre côté. Le parc est beau et très bien entretenu. C’est super accessible, il y a du parking, des pistes pour marcher et pour faire du vélo. » Pour lui, ce décor enchanteur appelle au calme. À deux pas d’un centre-ville dynamique, où les boutiques indépendantes côtoient les galeries d’art.

On aime le lac Nipissing pour ses couchers de soleil... Photo : SPOMT 1998

North Bay est bien connu pour ces couchers de soleil devant le lac. L’emplacement du parc semble prévu pour admirer le soleil plonger dans l’horizon. Ça séduit les gens du Nord, ça séduit les visiteurs. Les Allemands, en particulier. Et oui ! Fun Rentals profite aussi d’une clientèle internationale : on reçoit des visiteurs du Japon, de l’Allemagne et d’Australie.

Bien entendu, la saison de vélo familial est beaucoup plus courte dans le Nord de l’Ontario qu’en Floride ou en Californie. Qu’à cela ne tienne : Fun Rentals est en activité de mai à septembre depuis une douzaine d’années, au grand bonheur des visiteurs d’ici et d’ailleurs.

Photo : Fun Rentals.

Fun Rentals
Memorial Drive, North Bay
300, rue King, Sturgeon Falls
676 Innisfil Beach Road, Innisfil
Tél. : 705 471-4007
www.funrentals.ca

Autres lectures suggérées