Relais Magpie : à vos motos!

Pat Dubreuil, le propriétaire, et son père Raymond. Entre les deux, l'oncle Marcel, un des fondateurs du village, décédé en janvier 2017.

Les sites touristiques exploités par des francophones

Norddelontario.ca vous présente des entreprises touristiques de calibre, exploitées par des francophones.



Le Relais Magpie, à Dubreuilville, se trouve au beau milieu d’un immense terrain de jeu pour les amateurs de sports motorisés. C’est ce qui a poussé Pat Dubreuil, un des petits-fils des fondateurs du village et grand amateur de motoneige et de motocyclette, à relancer l’établissement autrefois propriété de son père et à le mouler sur les besoins des amateurs de quad, de motocyclette double usage, de côte à côte et de motoneige.

« Ils y trouvent un repaire qui subvient à leurs besoins de ressourcement », explique le propriétaire qui a remporté en 2016 la palme de l’entrepreneur nord-ontarien de l’année par ses efforts à faire rayonner son coin de pays et ses beautés. « Le Relais offre des installations haut de gamme, avec bains-tourbillon, sauna finlandais, services d’esthétique, salle où se détendre, regarder les vidéos du jour sur les nombreux écrans, échanger des histoires avec d’autres adeptes de sports motorisés. »

Oui, vous avez bien lu entre les lignes : le Relais Magpie dispose d’un mancave qui se respecte, avec tables de billard, une shuffle board et une table de foosball [ou de baby-foot, si vous préférez].

Le mancave.  Photo: Yves Ouellet

Comme le centre de villégiature vient tout juste d’être rénové par l’entrepreneur, le site est au goût du jour. « Les chambres sont spacieuses et le Relais offre tout ce que l’on retrouve dans un hôtel de Toronto – le wifi, la télé HD, le café et des petits plus, comme des chaudières de guenilles pour essuyer sa motocyclette ou sa motoneige, dit fièrement Pat. Il ne manque rien. »

C’est d’ailleurs l’impression que donnent les critiques qu’on lit sur TripAdvisor. On aime la chaleur de l’accueil, la qualité des installations. Un cinq étoiles !

Des crochets pour l'équipement de motoneige? On aime ça!

L’hiver, les motoneigistes sont traités aux petits oignons. Le garage chauffé permet à la neige de se déloger des motoneiges ou encore d’entretenir la bête. En fait, tout est en place pour réparer les véhicules, et ce, en toute saison.

Un des plus grands avantages du Relais demeure sa proximité aux pistes. Chaque membre du personnel est un adepte des sports motorisés, en particulier des sports hors piste. Le propriétaire a un Timbersled, un hybride entre la motocyclette et la motoneige. Ils ont de l’énergie à revendre et ils connaissent les sentiers des environs comme le fond de leur poche. Ils se font un devoir d’encadrer leurs hôtes et de recommander des pistes ou des parcs de jeu en fonction de leurs intérêts et de leurs habiletés. Par ici, amateurs de poudreuse!

Pat Dubreuil et Pat Bouchard, les  beaux-frères derrière le Relais Magpie. Photo : Yves Ouellet

Souvent, de retour au Relais, ils aiment visiter les alentours. Dubreuilville a une histoire particulière. Le village a été fondé au début des années 1960 par quatre frères originaires de l’Abitibi venus exploiter la forêt boréale. Et même si son histoire est encore relativement courte, on trouve des vestiges, çà et là. « Ils explorent différents endroits comme les mines d’or abandonnées, le village de Goudreau, le cimetière des victimes de la grippe espagnole ou les installations du village », énumère-t-il.

« Tout le monde est surpris de retrouver une communauté aussi bien desservie dans le cœur de la forêt boréale. C’est unique, charmeur. Tout simplement spécial. » Et il insiste : tout peut se faire en français, ici. La population de Dubreuilville est quasi 100 % francophone. Comme dans plusieurs villages de ce coin de pays.

Relais Magpie
24, rue des Pins, Dubreuilville
Tél. : 705 884-2909
magpierelay.ca/fr/

Autres lectures suggérées