Guide de randonnée dans le nord-est de l'Ontario

La randonnée au parc provincial Killarney

Les meilleurs endroits où marcher



Nous avons réparti nos meilleurs réseaux de sentiers par région et par association sans but lucratif (ou touristique) : les Discovery Routes (ou sentiers Découverte) à North Bay, les sentiers Rainbow (Arc-en-ciel) à Sudbury, les sentiers Nastawgan à Temiskaming Shores, l'Association touristique Manitoulin et les sentiers récréatifs de Timmins. Si un secteur en particulier vous intéresse, nous vous invitons à cliquer sur le site Web de l'association ou à consulter la carte correspondante sur Google. 

Les parcs provinciaux méritent également une mention honorable Parcs Ontario, dans le nord-est de l'Ontario sont des hauts lieux de sentiers de randonnée pédestre. Le parc provincial Killarney, par exemple, est reconnu pour sa piste de randonnée à la crête « Crack »

Les sentiers Découverte (North Bay et région) 

Duchesnay Falls

Pour obtenir une liste complète des pistes de randonnée pédestre dans la région de North Bay, consultez le site Web Discovery Route ou Google Map

Nous recommandons :

Les CHUTES DUCHESNAY

 Une randonnée dans ce réseau, c'est comme si vous visitiez North Bay. La raison évidente est que les sentiers sont situés à côté des magnifiques chutes Duchesnay; et il faut souligner que ces sentiers sont reliés aux pistes du Education Centre du collège Canadore et de l'université Nipissing. Le réseau comprend au total 11 kilomètres, et des sentiers pour plaire à tous les niveaux de randonneurs. 

AIRE DE CONSERVATION DE LA GORGE EAU CLAIRE

Cette aire de conservation est constituée de 2,75 kilomètres de sentiers d'interprétation qui fournit des détails sur l'histoire de la nature et des humains du secteur Mattawa-Bonfield. Les sentiers sont tapissés d'aiguilles de pins et, occasionnellement, de trottoirs et d'escaliers. L'imposante façade rocheuse de la gorge et les rapides d'eaux vives complètent la découverte.


Voyez les sentiers Découverte – North Bay  sur une plus grande échelle

Les sentiers Rainbow (Sudbury et région)

15Pour obtenir une liste complète des pistes de randonnée pédestre dans la région de Sudbury, consultez le site Web.

Nous recommandons : 

Situés à seulement 30 minutes au nord-ouest de Sudbury, sur la route 144, se trouve le belvédère et le sentier A.Y Jackson. À quelques pas seulement du terrain de stationnement, vous verrez le belvédère, et la scène immortalisée par A.Y Jackson sur sa toile : Spring on the Onaping River. Le sentier suit les chutes High, passe au-dessus des chutes, sur un pont. Bon nombre de visiteurs y retournent à l'automne, au moment où les arbres se garnissent de rouge, d'orange et de jaune.   

Si vous visitez la populaire attraction Science Nord de Sudbury, une randonnée sur la promenade du parc Bell est un parfait moment de quiétude. La passerelle s'étend sur les 155 acres du front d'eau, et met en valeur plusieurs plages sablonneuses et des terrains de jeux. Chose intéressante à souligner, la propriété a été acquise par William Bell en 1908 pour 301 $, et sa résidence est devenue l'Art Gallery of Sudbury  située dans la partie nord du parc Bell.


Voyez les sentiers Rainbow sur une plus grande échelle

Les sentiers Manitoulin

cup-and-saucer

Pour obtenir une liste complète des sentiers de randonnée pédestre dans la région de l'île Manitoulin, consultez le site Web de l'Association touristique Manitoulin ou Google Map.

Nous recommandons : 

LE SENTIER CUP & SAUCER

Ce sentier est l'un des plus empruntés en Ontario. Le vaste réseau de sentiers de 12 kilomètres s'étend au-dessus de falaises de 70 mètres et offre des points de vue impressionnants. Ces falaises sont dans la partie la plus au nord de l'escarpement du Niagara – qui s'étend de New York jusqu'à, il faut bien le dire, l'île Manitoulin. À titre informatif, il y a des échelles sur ce sentier ce qui le rend difficile pour les personnes qui viennent avec leur chien.

SENTIER DE LA RÉSERVE NATURELLE PROVINCIALE MISERY BAY

La baie Misery est unique. La réserve naturelle provinciale est située sur un ancien fond océanique de pierres plates que l'on nomme alvar. Le bassin des Grands Lacs supporte les seuls alvars d'Amérique du Nord. La réserve est également connue pour ses nombreux oiseaux migrateurs, et ses riches populations de faune. Il y a plus de 9 kilomètres de sentiers d'interprétation à découvrir et nous devons bien l'admettre, Misery (la baie) adore la compagnie. 


Voyez les sentiers Manitoulin sur une plus grande échelle 

Sentiers Nastawgan (Temiskaming Shores et région) 

Devils Rock Temiskaming

Pour obtenir une liste complète des pistes de randonnée pédestre dans la région de Temiskaming Shores, consultez le  site Web Nastawgan Trails ou Google Map.

Nous recommandons : 

Les sentiers de la TOUR DE GARDE-FEU TEMAGAMI ET DE LA FORÊT WHITE BEAR

Voyez une vue à vol d’oiseau de Temagami, du haut de la tour de garde-feu de 100 pieds située sur la montagne Caribou. La montagne s'élève à 400 pieds. Imaginez la vue de là-haut! Le stationnement et les toilettes sont situés près du sommet, faisant ainsi le point de départ idéal du réseau étendu de sentiers de randonnée pédestre dans la forêt White Bear. 

SENTIER DEVIL'S ROCK (MANI-DOO AJA-BIKONG)

Grimpez pendant 3 kilomètres  à partir du parc Bucke, situé immédiatement à la sortie de Temiskaming Shores, jusqu'au sommet Devil's Rock. Lorsque vous y serez, vous constaterez que ça valait vraiment le coup. Profitez de la vue à 180 degrés du lac Témiscamingue et, par temps clair, du littoral au Québec du haut de la falaise.

Pour obtenir une liste complète des pistes de randonnée pédestre dans la région de Timmins, consultez leur site Web ou Google Map.

Nous recommandons :

LA PROMENADE DU LAC GILLIES

Si vous passez la journée à Timmins, la promenade du lac Gillies constitue la parfaite façon de passer un après-midi. Le sentier de 2 kilomètres entoure rien de moins que le lac Gilles qui est au cœur de Timmins. Il y a des zones de baignade publique, des coins pour pique-niquer et beaucoup de parcs de stationnement. C'est aussi à quelques pas du parc Hollinger. 

SENTIERS DE LA ZONE DE PROTECTION DE LA NATURE DU LAC HERSEY 

Le lac Hersey est situé immédiatement au nord de Timmins près de la route 655, et comprend environ 180 hectares de lacs, de sentiers et de belvédères pittoresques. C'est un excellent endroit où passer une journée entière. Il y a des coins pour pique-niquer, des sentiers nature et une magnifique plage de sable. P.S. : Le sentier Tamarack est particulièrement calme.  


Voyez les sentiers Timmins sur une plus grande échelle 

Article Button - Hiking

Autres lectures suggérées