En moto sur la côte nord du lac Supérieur

Rock Cuts on Highway 17

Route 17 de Sault Sainte-Marie à Thunder Bay



This article is also available in English

La rive nord du lac Supérieur

En 2006, le National Post écrivait que l'une des « 100 choses à faire au Canada avant de mourir » était de faire une randonnée à motocyclette le long de la rive nord du lac Supérieur. La route 17 de Sault Sainte-Marie à Thunder Bay en Ontario, Canada est depuis longtemps reconnue comme l'un des plus beaux trajets au Canada. Les zigzags, les montées et les descentes dans cette section de la Route transcanadienne révèlent les rives du lac Supérieur et en font le Saint-Graal de la randonnée en motocyclette. Grande randonnée et panoramas exceptionnels. Paroi rocheuse sculptée, grandes forêts balayées par le vent et un lac si immense qu'il est souvent décrit comme une mer intérieure; tout cela façonne ce terrain diversifié et les routes offrent suffisamment de défi pour maintenir l'intérêt du conducteur même le plus expérimenté. 

Mettez-vous en route

Ce trajet peut être entrepris tant de Sault Sainte-Marie que de Thunder Bay. Avec plein d'ateliers de motos en ville, Thunder Bay est l’endroit idéal pour vous lancer dans ce circuit. Si vous cherchez une pièce qui doit être remplacée, si vous voulez vous procurer des vêtements chauffants, ou si vous désirez acheter un GPS ou un support avant de vous lancer en pleine nature, le personnel des boutiques Excalibur Motorcycle Works ou North Country Cycle and Sports sera heureux de vous aider. Il y a d'innombrables activités cet été et cet automne lorsque les paysages explosent de couleurs et des douzaines d'endroits accueillants où vous pouvez rester, peu importe vos goûts. Si vous partez de Sault Sainte-Marie, qui est un point d'accès facile pour les nombreux visiteurs qui viennent des États-Unis, nous avons inclus quelques terrains de camping où vous pourriez passer la nuit avant d'entreprendre votre circuit.

Un détour au Sleeping Giant

Au sud de la route 17, tout juste à la sortie de Thunder Bay, il y a un détour vers l'extrémité du parc provincial Sleeping Giant. Ce parc doit son nom à une formation rocheuse qui ressemble à un énorme homme de pierre gisant, les bras croisés, que l'on voit d'ailleurs mieux de Thunder Bay. Le parc lui-même offre de nombreuses activités, allant des ateliers de photographie, aux randonnées dans la nature, sans oublier l'agréable route qui mène directement sur les rives du lac Supérieur.

Continuez sur votre lancée.

north_of_superior_motorcycle

Si vous n'en avez pas assez des rives du lac Supérieur, songez à en faire le grand tour qui vous mène à travers l'Ontario de même que dans quatre états américains sur ce circuit de 3200 kilomètres autour du lac.  



Voyez la route 17 le long du lac Supérieur sur une plus grande échelle

Autres lectures suggérées