La Finlande de Thunder Bay

Le poisson du lac Supérieur, préparé à la finlandaise

Une expérience finlandaise au cœur du Canada

La plus grande communauté finlandaise per capita au monde, hors Finlande!



Fait plutôt méconnu, la ville de Thunder Bay accueille la plus grande communauté finlandaise per capita du Canada – voire au monde, outre la Finlande! Marcher sur la rue Bay vous permet de goûter une tranche de vie à la finlandaise. Voilà qui donne une belle orientation à la visite de la ville!

Dès la fin du 19e siècle, la géographie et le climat similaires des deux nations attirent les travailleurs finlandais dans la construction de canaux, de chemins de fer et plus tard, dans les mines et la foresterie. Vers 1920, une communauté finlandaise assez structurée est établie à Thunder Bay.

Centre nerveux de la communauté finlandaise

Icône de cettre tranche de vie, le restaurant Hoito, une pièce de style cafétéria au sous-sol du Finlandia Club a une longue liste de fidèles. Il n’est pas rare d’y faire la file les jours de fins de semaine pour y déguster ses célèbres crêpes géantes et minces à souhait. Le restaurant a vu le jour huit ans après le temple, ce qui en fait un presque centenaire lui aussi. Offrant tant la cuisine typique de la Finlande que des mets populaires, l’ambiance conviviale ainsi que l’excellent rapport qualité-prix en font un arrêt sympathique.

En haut, le Temple du travail finlandais, témoigne de la spécifité et des richesses culturelles de ce peuple. Construit en 1910 par des architectes finlandais, le bâtiment a subi une grande rénovation pour son centième anniversaire. Avec sa tourelle couronnée d’un dôme et son entrée aux couleurs du drapeau, l’endroit est célèbre pour l’histoire qu’il représente mais aussi pour le divertissement et la nourriture servie à son restaurant de l’étage inférieur, le Hoito.

Le temple possède un petit musée qui relate la présence finlandaise de la région et peut être visité sur demande. Un petit bureau servait de quartier général pour la production d’un journal entièrement finlandais, le Sanomat, journal d’ailleurs toujours publié par des auteurs d’origine finlandaise. L’intérieur du temple est spacieux et chaleureux, avec piste de danse et scène. Des spectacles de musique et d’humour y ont lieu ainsi que le festival de films de Bay Street.

Détente à la finlandaise

Qui dit Finlande dit saunas, un endroit de relaxation et de bien-être aussi courant dans les maisons finlandaises que les baignoires des maisons canadiennes. On dit qu’une maison sur deux, sur la rue Bay, possède son propre sauna. Par l’action de la vapeur, la circulation se trouve améliorée, aidant ainsi les douleurs arthritiques et autres. La sudation qui s’ensuit aide le corps a éliminer les toxines, laissant l’utilisateur raffraichit et détendu. Pour en vivre l’expérience, les saunas publics du Kangas Restaurant & Saunas  vous invite seul ou avec des amis, à bénéficier de cette cure de jouvence suivie d’un repas aux saveurs de la Finlande.

Petits délices

Les délicieux persians, mi-beignet, mi-brioche à la cannelle au glaçage rosé, font la fierté des gens de Thunder Bay. En fait, ils n’ont rien à voir avec la Finlande, mais tout à voir avec la ville à la tête des Grands Lacs. Vous pourrez y goûter dans les deux cafés de Persian Man, à la boulangerie Bennett ou dans les épiceries de la région.

Envie de poisson fumé de façon traditionnelle - finlandaise? Visitez le Fish Shop, tout juste à l’est de la ville. Vous pourrez y faire fumer vos prises, ou encore acheter du poisson ou d’autres délices typiquement finlandais, comme des cigars au chou ou des pérogies. On y trouve aussi de l’artisanat finlandais, comme des tapis, des objets de décoration extérieure, des chapeaux.

Pour le look caractéristique finlandais, la boutique Finnport, également sur Bay Street, propose de tout pour la maison, les enfants, la cuisine, les fameux imprimés Marimekko, bref, des idées-cadeaux originales.

Festivals

Les festivals sont souvent un bon véhicule pour s’imprégner d’une culture et les Finlandais ne sont pas en reste. Les célébrations de la St-Urho’s, expliquée comme une alternative humoristique à la St-Patrick est une création des Finlandais issue des Amériques. Bonne chère, musique et parade sous une thématique verte et pourpre sont une note joyeuse au milieu de l’hiver. 

Le Midsummer Arts Festival présente quant à lui des performances d’artistes d’origine finlandaise, alors que le Bay & Algoma Merchant Yard Sale regroupe les créations d’artisans travaillant différentes matières. Le plus grand des festivals, le Finnish Canadian Grand Festival ou le FinnFling pour les intimes, est une célébration annuelle de la culture et de l’héritage finlandais. La première mouture a eu lieu en 1940 et chaque édition se tient dans une différente ville d’Amérique du Nord. Thunder Bay en a été l’hôte en 1998 et en 2006. 

Liens additionnels :

Dans la tradition finlandaise (en anglais seulement)

Autres lectures suggérées