La grande boucle d’Algoma

Au cœur de la grande boucle d’Algoma

Le circuit de motocyclette par excellence



Après avoir beaucoup circulé, fait beaucoup de recherche et, même, sondé la profondeur de nos âmes, nous avons arrêté notre choix. La grande boucle d’Algoma est le circuit de motocyclette par excellence de l’Ontario. Vous pouvez consulter la liste des dix grands circuits de motocyclette de l’Ontario, mais vous devez d’abord vous familiariser avec l’incontournable qu’est Algoma.

On the Shores of Lake Superior

Sur les rives du lac Supérieur

La grande boucle d’Algoma est probablement l’un des parcours les moins mis en valeur du Nord ontarien, mais il est certainement le plus impressionnant. Quiconque a suivi mes aventures à OntarioRoadTrip.ca sait à quel point j’aime le lac Supérieur et une route, la 129 (ou la Tail of the Dragon de l’Ontario). Cette route combine les deux, et y ajoute quelques dizaines de kilomètres de chemins sinueux méconnus. Je recommande fortement d’emprunter la route à l’est de Sault Sainte-Marie et de faire un tour à l’île Saint-Joseph avant de partir vers Thessalon pour remonter la route 129. Faites le plein à la station-service Tunnel Lake (photo ci-dessous) et partez en direction nord, vers la 556. 

La route 556 est l’une des routes les plus agréables de la province. Elle commence avec de longues ondulations, mais rapidement, des séries de zigzags et de montées et de descentes techniques s’imposent. Que vous circuliez en motocyclette double usage ou de tourisme, vous verrez, des dizaines de sentiers vous mènent dans la forêt. Je m’y suis aventuré à quelques reprises avec ma F650GS, mais j’ai rapidement constaté qu’il s’agit de sentiers, et que pour en profiter, il faut l’équipement nécessaire, que je n’avais pas avec moi.

The Tunnel Lake Trading Post, on Highway 129Le Tunnel Lake Trading Post, sur la route 129

Ensuite, on se dirige à l’ouest, vers Chapleau, sur la route 101. Vous y trouverez mon coup de cœur : la cinquantaine de kilomètres, combien magnifiques, qui ondulent jusqu’à Wawa. Des falaises imposantes d’un côté (on y voit même l’entrée d’une mine abandonnée), et des eaux gris argent de l’autre. À Wawa, j’ai logé au Wawa Motor Inn, où l’on déploie tous les efforts nécessaires pour que les motocyclistes aient tout ce dont ils ont besoin. Ils ont récemment pavé tout le stationnement. Si vous voyagez en groupe, ils louent des chalets avec de grands stationnements, juste devant la porte. Vous serez aussi à proximité du Young's General Store, un magasin général où l’on trouve de tout, même du fudge à saveur de cornichon, et de la célèbre outarde de Wawa.

The Famous Wawa GooseLa célèbre bernache de Wawa

Lorsque vous quitterez Wawa pour vous lancer dans la dernière étape de la grande boucle d’Algoma, préparez-vous à vivre une expérience mémorable. Les paysages de Wawa à Sault Sainte-Marie sont tellement beaux, les mots manquent, pour les décrire… On pourrait essayer gigantesque, grandiose, extraordinaire, hallucinant, génial ou inspirant… Le genre de route qui fait croire que Dieu rêve d’enfourcher une motocyclette. Les eaux pures et incroyables du lac Supérieur d’un côté et les montagnes colossales et les vallées plongeantes d’Algoma de l’autre, avec beaucoup, beaucoup de haltes pour admirer les nombreuses baies. Consultez la carte ci-dessous et pour en savoir plus sur le circuit, visitez le site officiel d’Algoma

Autres lectures suggérées