Les bonnes adresses des gens d'la place : Sudbury

Les sentiers du Grand Sudbury

Découvrez les coups de cœur locaux



Je suis une Sudburoise. J’y habite depuis 15 ans et j’y ai vécu deux fois pendant mon enfance. Ma famille a beaucoup déménagé, mais j’ai fini par faire de Sudbury mon chez-moi. J’aime la ville.

Le Grand Sudbury porte bien son nom : c’est grand. Ça veut dire deux choses : c’est difficile de se déplacer sans voiture, mais il y a aussi beaucoup d’espaces nature. C’est un endroit à la fois urbain et rural. Le meilleur des deux mondes ! Ce que j’aime le plus, c’est le réseau de sentiers à explorer et le charme du centre-ville.

DU PLEIN AIR 

On dit que Sudbury, c’est une ville de lacs – il y en a plus de 330 sur le territoire. Mais j’aime beaucoup partir à l’aventure dans les sentiers. Avec mon chien Bruce, je marche, je roule ou je chasse. Et j'aime bien sauter à l’eau dans un lac après avoir passé la journée sous le soleil.

De la promenade de bois du lac Ramsey aux sentiers de l’aire de conservation Laurentian, Sudbury offre vraiment toute une gamme d’expériences. On peut aussi faire une excursion d’un jour à l’île Manitouin pour faire le fameux Cup and Saucer ou rouler jusqu’au parc provincial Killarney pour se rendre au sommet de la « Crack », son plus célèbre sentier et redescendre au village pour savourer un fish and chips chez Herbert Fisheries, au village de Killarney.

cup and saucer   killarney crackEn haut : le Cup and Saucer / En bas : Le sentier « Crack », au parc Killarney

Ces sentiers ne sont pas que pour la randonnée. Ils sont parfaits aussi pour les amateurs d’équitation, de VTT-quad (le quatre roues, comme on dit dans le Nord) et de motoneige. Wagonwheel Ranch offre des excursions à cheval et des tours de charrette ou de traineau pour les visiteurs et les groupes toute l’année. 

Jeune, j’ai amplement fait du VTT-quad et de la motoneige. Plus récemment, j’ai aussi fait de la moto. À l’automne, j’aime bien chasser un peu. Ce sont toutes des activités que je peux pratiquer avec ma famille et mes amis; ce sont toutes des occasions parfaites pour passer une belle journée dans le bois. Et je ne sors jamais sans mon chien et mon appareil photo !

LE CENTRE-VILLE 

J'ai longtemps eu l’impression qu’il n’y avait rien à faire au centre-ville. Jusqu'au jour où j'ai eu un emploi au centre-ville et que j’ai commencé à découvrir son caractère! Je me suis mise à découvrir ce que Sudbury avait à offrir – des boutiques, des restaurants, des cafés et un gout local que j’aime tant.

Sudbury compte plusieurs bars et boites de nuit. Si vous aimez sortir avec des amis pour danser, écouter de la musique, c’est l’endroit où aller. Mais à mon avis, il n’y a rien comme la bonne compagnie, de la bonne bouffe et de bon drinks.

J’ai travaillé pour un journal local. Mes collègues aimaient bien sortir au Laughing Buddha pour relaxer après leur journée de travail – c’est à dire vers minuit. On avait le temps de profiter de la sélection de bière et de savourer leur pizza cuite au four à bois, les pickles frits et leur humus au poivron rouge.

Si vous avez envie d’aller voir des musiciens sur scène, rendez-vous au TowneHouse Tavern ou au Night Club, deux endroits courus du centre-ville.

Tous ces endroits servent de la bière locale, produite par Stack. Chaque bière est bonne et son nom rappelle un bout de culture sudburoise.

Santé!

Autres lectures suggérées