Chaque année, c’est comme si octobre et novembre insufflaient de l’émotion vive dans le lac Supérieur. Le phénomène a lieu l’automne, comme si l’hiver cherchait à prendre le dessus sur le lac, à étouffer sa puissance… et le lac ne se laisse pas faire! En anglais, on appelle cette période «Gales of November», soit les grands vents de novembre.
L’expérience est typiquement canadienne, elle est grandiose et attire, d’une année à l’autre, des aventuriers en quête de tempêtes qui descendent sur les plages désertées du lac Supérieur afin d’être témoins d’une puissante démonstration de la vivacité de dame Nature.
Le surnom de ces tempêtes vient d’une chanson de l’auteur-compositeur-interprète canadien Gordon Lightfoot, qui rappelle l’histoire du naufrage catastrophique du Edmund Fitzgerald. Elles surviennent à la rencontre d’un front froid et sec du Nord canadien avec l’air chaud et humide du golfe du Mexique, sur un fond d’eaux chaudes estivales des Grands Lacs. Le résultat : un nid à tempêtes parmi les plus imprévisibles de la nature. Les vents atteignent facilement 80 km/h, avec des rafales pouvant dépasser les 160 km/h. Certaines personnes qualifient ces tempêtes de sorcières. Du rivage, si l’on respecte la force de la nature, les grands vents de l’automne sont une expérience à vivre absolument!
Photographier les tempêtes
Tous les mois d’octobre, les photographes se rendent sur les côtes majestueuses du lac Supérieur afin de saisir la toute-puissance de chacune des vagues qui bat le rivage. Pendant ces tempêtes, un photographe professionnel forme un groupe et l’amène dans un des lieux les plus visuellement saisissants des rives du lac Supérieur et offre un cours de photographie numérique aux amateurs et aux professionnels. Grâce à ce cours, les participants ont le privilège d’avoir comme professeur un photographe réputé et primé, mais aussi d’être témoins de la force du plus grand lac d’eau douce au monde.
Voici cinq des photos favorites de Rob Stimpson, qui a offert l’atelier «Gales of November» de 1975 à 2015. C’est maintenant devenu les grands vents... fin octobre!




Pour le voir par vous-même
La région d’Algoma présente certaines des vues spectaculaires des Grands Lacs, entre Sault Sainte-Marie et Wawa, en Ontario. Le littoral est presque entièrement protégé par des parcs provinciaux, ce qui permet aux touristes de réellement voir, sentir et ressentir ce phénomène naturel de toute beauté. Bien que la majorité des touristes aient quitté la région, en ce temps de l’année, les chasseurs de tempêtes qui rêvent de saisir le lac dans sa plus grande furie connaissent la majesté des grands vents d’automne.
Pour vous inscrire à cet atelier de quatre jours (du 21 au 24 octobre 2021), visitez le www.rockislandlodge.ca.
DEMANDEZ DE L’INFORMATION TOURISTIQUE SUR LA RÉGION D’ALGOMA! C’EST GRATUIT! WWW.ALGOMACOUNTRY.COM