Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans Algoma

La route 17 longe le lac Supérieur

Vous prenez la route vers l'Ouest? Suggestions d'arrêts, en route.



Ça y est! Fin prêt à partir vers l’Ouest, ou encore à traverser l’Ontario en quête de nouveaux horizons? Les paysages étonnent toujours les amateurs de VR qui entreprennent la grande traversée du nord de l’Ontario. Mais attendez de connaître les sites où vous arrêter!

Ici le 2e des 3 tronçons qui vous mèneront vers l'ouest. Pour lire l'article précédent, cliquez ici! 

Lorsque vous prenez la route du Nord, quelques choix s’offrent à vous : découvrir un chapelet des communautés majoritairement francophones, en empruntant la route 11, ou découvrir l’immense lac Supérieur, par la vallonnée route 17.

Le lac Supérieur compte de superbes plages. Photo : Pierre Ouellette

Tronçon Spanish-White River, sur la 17 : 500 km

Nous vous proposons, selon le tracé que vous préfèrerez, quelques sites incontournables à visiter. Vous trouverez aussi une liste de sites où passer la nuit à la fin de l’article.

Sur la route 17

Avant de découvrir le lac Supérieur, une pause à Sault-Sainte-Marie est de mise : ici, une excursion en train mène au canyon Agawa. Détendez-vous dans une voiture aux fenêtres panoramiques ou savourez un bon repas dans la voiture-restaurant. Le voyage de 180 km comporte un arrêt de 90 minutes dans le magnifique parc du canyon Agawa, où vous promener, admirer de majestueuses cascades et pique-niquer sur les berges de la rivière Agawa.

Le magnifique canyon Agawa. Photo SPOMT/James Smedley

Voilà l’occasion rêvée de visiter des sites historiques : le musée canadien de l’aviation de brousse, la maison Ermatinger-Clergue, la sympathique galerie d’art d’Algoma avec ses œuvres du Groupe des Sept et de Norval Morrisseau, et les écluses du Canal-de-Sault Ste. Marie, construites en 1895 et parties intégrantes de la voie maritime du Saint-Laurent.

Vous voilà maintenant en route pour Thunder Bay. Le 17 en direction nord / ouest est grandiose. Les belvédères sont nombreux, les parcs aussi, avec leurs terrains de camping et leurs beaux sentiers. Arrêtez à Wawa pour saluer la bernache, à White River saluer Winnie l’ourson — parce que c’est ici qu’il est né — et à Rossport, village charmant et particulièrement apprécié des kayakistes.

L'outarde de Wawa, qui observe la route et le lac Supérieur.

Si l’envie vous prend de jouer dans des eaux plus modestes que le lac, quittez la route 17 près de Manitouwadge. Les chutes Labrador, Manitou, Middle, Nama, Small et Four Bay sont facilement accessibles en véhicule. Plus loin sur la 17, dans le secteur de Marathon, les chutes Mink sont bien cachées, mais valent qu’on s’y attarde.

La route 17 vous mènera jusqu'à Thunder Bay. Lisez l'article suivant en cliquant ici!

Et pour la nuit

La route égrène un chapelet de parcs provinciaux, sous la bannière de Parcs Ontario. Sachez que dans la majorité de ces parcs, votre chien est le bienvenu!

Autres lectures suggérées