Les plus grands festivals du Nord

Le Festival des bûcherons de Kapuskasing

Selon le palmarès annuel ontarien



Rien de mieux, pour découvrir une ville ou une communauté, que de participer à un festival. Mais il y en a tellement qu’il devient difficile d’arrêter son choix… Besoin d’aide?

Quels sont les festivals incontournables les plus courus de l’Ontario, les plus amusants, les plus impressionnants ? L’organisme Festivals and Events Ontario a trouvé une solution : d’année en année, il fait appel à un panel de juges pour dresser une liste de 100 festivals de haute volée, en Ontario. Parmi eux, une dizaine du Nord. Vous les connaissez?

L'été

Le Festival of the Sound de Parry Sound

de la mi-juillet au début d'août

En 1979, un pianiste a acheté une résidence d’été dans le secteur de Parry Sound. Cet été-là, il a invité quelques musiciens renommés à jouer dans sa communauté de villégiature. Le succès a été tel qu’est ainsi né le premier festival international d’été de musique classique en Ontario, le Festival of the Sound. Concerts en salle — l’étonnant Charles W. Stockey Centre for the Performing Arts, croisières musicales, cours…

Musique classique, jazz ou dixieland dans ce décor? Photo : SPOMT

Le Festival des bûcherons de Kapuskasing

du 24 au 26 juillet 2020 (à confirmer)

La région est née de la forêt et du travail des défricheurs. Du camp des prisonniers de guerre, aux camps forestiers, aux activités mécanisées de l’industrie forestière, ce festival patrimonial présente des compétitions de bûcheronnage, des concours équestres et des activités pour toute la famille dans le parc municipal et, en soirée, des spectacles.

Le festival des bleuets de Sioux Lookout

de la fin juillet au début d'août

Une fête de l’été, avec une centaine d’activités en dix jours! Les activités qu’on y préfère? Le BBQ, le marché public, le souper de côtes levées et, bien entendu, la dégustation de bleuets!

Sioux Lookout SPOMT Briand 2000 30682Le Nord-Ouest ontarien, connu pour ses lacs... et ses bleuets! Photo : SPOMT

L’Harbourfest de Kenora

1er août 2020

Sur les rives du lac des Bois, on assiste à des spectacles — c’est le clou de l’évènement entièrement organisé par des bénévoles —, on mange de la crème glacée ou des frites, on admire des voitures anciennes. Bref, le rendez-vous, c’est dans la zone riveraine de Kenora.

Le Festival et grand défi du kayak de Timmins

dernière fin de semaine d'août

Que vous vouliez participer aux épreuves de pagayage ou aux sprints ou que vous préfériez voir les kiosques des artisans, le festival du kayak prévoit une myriade d’activités : croisière en ponton sur la rivière Mattagami, déjeuner dans le parc, démonstrations…

Great Kayak Challenge Panetta 2013 100008249

Le secteur riverain de Thunder Bay

divers moments de l'année

Ribfest un année, Live on the waterfront l'autre, le carnaval d'hiver Voyageur... Le front d'eau de Thunder Bay est couru, et les festivals qui y sont présentés sont toujours appréciés.

Le Homecoming de Kirkland Lake

dernière semaine de juin, culminant le 1er juillet

C’est la semaine du retour au bercail ! Pour souligner le début de l’été, Kirkland Lake organise des spectacles à grand déploiement (Hedley, Tragically Hip…), des activités familiales, des tournois, des feux d’artifice…

En octobre 2019, le comité a toutefois annoncé un hiatus pour ses festivals pour 2020, ce qui vise aussi le carnaval d'hiver, le prochain à la liste. 

Pour les amateurs d’hiver

Le carnaval d’hiver de Kirkland Lake, en février et mars, s’inscrit aussi à la liste des évènements à ne pas manquer . Mais sachez aussi que le Village Noël Temiskaming a remporté le prix du meilleur nouveau festival en 2016 et récidive fidèlement depuis.

Village NoelLe Village Noel du Témiscamingue gagne à être connu!

L’Ontario compte aussi son lot de festivals francophones! Découvrez-les en consultant ce calendrier !

Ailleurs en province

Outre les festivals du Nord, l’organisme FEO souligne une vingtaine de festivals bien établis, connus internationalement et respectés du milieu, bref, les incontournables de la province. Parmi ceux-ci, retenons-en quelques-uns.

Les amateurs des arts de la scène connaissent bien le festival Stratford, qui se déroule d’avril à octobre, et qui présente des pièces de théâtre, souvent de Shakespeare. De plus, le Luminato de Toronto envahit les espaces publics de la Ville reine en juin (du 11 au 28 juin 2020, annulé), depuis 2007. Diversité, créativité et collaboration au menu!

Juillet est un mois en or pour les amateurs de musique ! Pardonnez le cliché : Ottawa se transforme en capitale de la musique avec son festival de jazz (qui commence fin juin, mais qui sera présenté sous une autre forme en 2020), le Bluesfest en juillet (9 au 19 juillet), suivi du Festival international de musique de chambre (23 juillet au 6 août).

On ne manque pas le festival de jazz de Toronto, fin juin, annulé en 2020, ou le carnaval caribéen Caribana, qui attire un million de visiteurs dans la Ville reine en juillet et août. Caribana a toutefois été annulé pour 2020.

La saison des récoltes amène son lot de festivals, aussi ! En septembre, Niagara fête le vin, puis, en octobre, c’est l’Oktoberfest de Kitchener-Waterloo, le plus gros de la sorte en Amérique du Nord !

Finalement, ceux qui aiment la magie de l’hiver se doivent de participer au festival des lumières de Niagara, qui s’étend de novembre à janvier, et le Bal de Neige d’Ottawa-Gatineau, en février. 

Autres lectures suggérées