Les trésors cachés de Hamilton, pour la famille

Ça vaut la peine de s'y arrêter!



La majorité des visiteurs passent devant Hamilton sans s’y arrêter, pressés d’arriver aux chutes du Niagara, le Graal des touristes en Ontario. Loin de nous l’idée de les en dissuader! Niagara Falls est une destination excitante, grouillante de monde et d’attractions. Mais nous tenons à vous faire découvrir quelques activités uniques de Hamilton, qui pourraient initier vos vacances en douceur (avant d’affronter les foules de Niagara), ou vous aider à les terminer en beauté.

HMCS Haida pour les marins d’eau douce

Prezeau HMCS Haida

HMCS Haida, amarré au Pier 9 de la baie de Hamilton, est le dernier survivant d’une flottille de contre-torpilleurs ayant été déployés par la Marine royale canadienne durant la Seconde Guerre mondiale. Il a tout ce qu’il faut pour impressionner les jeunes imaginations.

À votre arrivée, ne manquez pas de vous procurer un plan du bateau, pour transformer la visite en chasse au trésor. Les enfants ne verront pas le laiton étincelant et les beaux bois vernis, mais ils se rueront sur les lanceurs de torpille, ils gambaderont comme des chèvres sur les étroits escaliers et passerelles menant d’un pont à l’autre (oubliez la poussette!). À l’intérieur, on apprend que les 40 hommes qui vivaient dans les quartiers étroits n’avaient que 18 pouces d’espace pour accrocher leur hamac pour la nuit.

La chambre des machines en met plein la vue, avec ses tuyaux de toutes les grosseurs allant dans toutes les directions et ses cadrans mystérieux dispersés un peu partout. Depuis le pont, ou peut observer le Skyway (le long pont reliant Burlington à Hamilton)... et les cormorans pêchant leur repas.

Notez que de là, vous pouvez marcher sur la Waterfront Trail, le long de la baie, jusqu’au nouveau restaurant chic Sarcao (à l’ancien emplacement du Canada Park’s Discovery Centre). Au Pier 8, se trouve le Hamilton Waterfront Outdoor Rink, une grande piste extérieure de patins à roulettes où l’on peut louer les patins et se délier les jambes en regardant les mouettes.

Albion Falls pour les aventuriers

Prezeau Albion Falls 2 torontofunplaces.com

Saviez-vous que Hamilton comprend les plus jolies chutes autour de Toronto? De fait, il y en a tellement qu’elles ont leur propre site web! (Voir www.waterfalls.hamilton.ca).

Albion Falls est à 20 minutes de HMCS Haida, au 885 Mountain Brow Boulevard (et à 15 minutes du QEW, pour reprendre la route vers Niagara Falls, 30 minutes plus loin). On y accède en 5 minutes par un escalier au bout d’un petit sentier dans le parc Upper King’s Forest. Pour un peu plus d’aventure, suivez le sentier plus loin le long de la route jusqu’au petit terrain de stationnement en empruntez la Red Hill Trail. Elle vous mènera en 10 minutes au bord de la petite rivière. Encore 20 minutes de marche dans la belle forêt d’arbres matures et le bruit de la chute guidera le reste de vos pas.

Warplane Museum pour les petits pilotes de l’air

Prezeau Canadian Warplane Heritage Museum large black plane

Le Canadian Warplane Heritage Museum comprend une collection rutilante d’avions de tout acabit qui baigne dans la lumière naturelle. Les roues de certains avions sont aussi grandes qu’un enfant de 5 ans. On peut toujours compter sur quelques avions dans lesquels on peut monter (sinon, ce serait de la vraie torture pour les enfants!). Avec un peu de chance, vous verrez de petits avions décoller sur la piste avoisinante depuis la terrasse du café du musée. Il est à noter que la boutique du musée vaut le détour. Le musée est à 20 minutes de route de Albion Falls, et 25 minutes du QEW, d’où il faudrait 30 minutes pour arriver à Niagara Falls.

Belle finale

Voici un excellent conseil à retenir quand vous visitez la région: arrangez-vous pour inclure un stop à Wild Waterworks, le parc d’eau dans le parc Confederation, non loin du Skyway. Cette attraction est l’un des meilleurs parcs aquatiques à voir avec des enfants de 12 ans et moins, à cause de sa piscine à vague centrale et ses dimensions relativement modestes.

Ce qui le rend encore plus attrayant est le fait qu’après 16h, il offre une grande réduction sur le coût d’entrée, justement au moment où la majorité des familles le quittent. Bref, peu de files d’attente pour un maximum de plaisir.

Puis, dans la catégorie « grands plaisirs classiques » d’été dont sont faits les meilleurs souvenirs, on s’arrête à la tombée du jour pour une frite ou un cornet au Hutch’s on the Beach, également dans le parc Confederation. Avec ses grandes fenêtres avec vue sur les goélands et la ligne d’horizon sans fin, l’illusion est parfaite. On se croirait au bord de la mer! 

Photos : Nathalie Prézeau

Autres lectures suggérées