La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Dans plusieurs cultures, voir un orignal blanc est souvent de bon augure!



This article is also available in English

Foleyet est une petite collectivité francophone sur la route 101, à mi-chemin entre Chapleau et Timmins. Ce village a été fondé par le Canadien Pacifique, comme point divisionnaire dans le réseau ferroviaire. Aujourd’hui, Foleyet est surtout reconnu pour sa forêt de pin rouge, ses eaux poissonneuses et sa faune abondante.

On trouve plusieurs pourvoiries accessibles en voiture, en avion ou en bateau et on y vit des aventures de chasse et de pêche exceptionnelles. On y observe souvent de la sauvagine, des ours et des orignaux.

Air Ivanhoe

Air Ivanhoe est une pourvoirie de chasse et de pêche de la région de Foleyet.

Mais depuis quelques années, on y voit de plus en plus d’orignaux blancs, qu’on appelle parfois orignaux esprits, en référence aux mythes amérindiens. Ces orignaux au pelage blanc ne sont ni albinos, ni d’une autre espèce. Leur couleur est produite par un gène récessif qui porte le nom d’Armstrong, en l’honneur de Jane Armstrong, la première à avoir vu un orignal blanc dans la région de Foleyet il y a plus de 40 ans.

White Moose

C'est près de la route 101 qu'on voit le plus d'orignaux blanc.

La province de l’Ontario protège ces animaux, il est donc interdit de les chasser. Selon le Résumé des règlements de la chasse, la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune interdit la chasse à l’orignal dont le pelage est surtout blanc (plus de 50 %) est interdite dans les Unités de gestion de la faune 30 et 31, soit près de Timmins, de Chapleau et de Foleyet.

Les résidants et les commerçants de la région font aussi leur part dans la protection de cet étrange animal. Leurs efforts ont d’ailleurs eu des incidences sur la conscience environnementale dans la région, notamment en ce qui a trait à la pêche, à la chasse, à la foresterie et à l’énergie.

Observation

White Moose sighting

Près de Timmins (photo: canoe.ca)  

On peut voir les orignaux blancs surtout sur la route 101, entre Foleyet et Timmins. Bien entendu, rien ne garantit que vous en verrez un si vous circulez sur cette route, mais plusieurs personnes ont eu droit à une agréable surprise.

Si vous partez à la recherche de cet animal étonnant et que vous revenez bredouille, nous vous recommandons de faire un arrêt au centre de villégiature Cedar Meadows de Timmins, qui offre des tournées guidées dans un enclos naturel où vous pourrez observer des orignaux (bruns), des bisons, des chevreuils.

Voir un agrandissement de la carte White Moose Sighting in Foleyet, ON 

 Article Button - wildlife viewing

Autres lectures suggérées