Joie de vivre : bienvenue dans Nipissing Ouest

Le Nipissing Ouest : la joie de vivre!

Que faire lors de votre séjour



Nipissing Ouest : pour certains, il s'agit d'un arrêt en route vers l'Ouest canadien. Pour d'autres, c'est une destination de chasse ou de pêche. Et enfin, pour plusieurs, c'est la famille ou les amis qui les attirent dans le Nord de l'Ontario. Pour tous, c'est un regroupement de communautés à majorité francophone situées au nord-ouest du lac Nipissing, entre North Bay et Sudbury, qu'on reconnaît pour sa joie de vivre.

POUR LES GOURMANDS

D'abord, il faut savoir que Sturgeon Falls - le coeur de Nipissing Ouest - est la capitale du Nord des patates frites. Un  arrêt chez Larry's ou le P’tit Riv sur la rue Main (tout près de la route 17) vous permettra de vous délecter de frites dorées absolument sublimes, ou d'une poutine.

La bataille des chip stands, bien connue à Sturgeon Falls. Qui fait la meilleure poutine?

Ensuite, pour honorer le péché mignon de la population locale (qui s'avoue un peu gourmande), il faut absolument arrêter à la Boulangerie Jean-Marc pour cueillir une tarte maison confectionnée avec des petits fruits frais de la région, une miche de pain, des pâtisseries ou un petit plat cuisiné. La boulangerie se trouve sur la route 17, à deux pas de la Caisse populaire de Sturgeon Falls.

Cueillette de fraises

Vous vous êtes régalés? C'est maintenant le temps de dépenser un peu d'énergie!  Si vous passez dans la région durant l'été, je vous propose d'aller cueillir des fraises, des framboises ou des bleuets à la Ferme Leisure Farm. En pleine saison de cueillette des fraises, vous ferez une randonnée en charrette et rencontrerez Mitch Deschatelets qui se fait aller les bras comme un grand chef d'orchestre pour diriger les familles, les grands-parents et les bout de chou qui viennent cueillir de beaux fruits rouges. Son grand sourire, mais aussi son chapeau de paille style cowboy un peu ébouriffé, vous confirme que c'est lui le maître d'oeuvre de cette joyeuse expérience. 

Mitch Deschâtelets, le chef d'orchestre de Leisure Farms

Il faut savoir que chez Leisure Farm, on accueille les visiteurs pour un déjeuner aux crêpes et fraises tous les dimanches de juillet, de 8 h 30 à 11 h.

QUAND et COMMENT SE RENDRE : La période de cueillette des fraises s'échelonne habituellement de la dernière semaine de juin à la troisième semaine de juillet, tandis que la période de cueillette des framboises et des bleuets (qui est plus tranquille) se déroule de la mi-juillet à la mi-août.  A partir de la route 17 à Sturgeon Falls, empruntez la route Nipissing, direction sud et suivez la signalisation pour la ferme Leisure Farm.

Plein air

Visiter le Nipissing Ouest, c'est profiter de la nature et de ses cours d'eau. On pense d'abord et avant tout à la rivière Sturgeon qui se jète dans le lac Nipissing et sur lequel on peut faire du kayak, du bateau moteur ou du sea doo

Le lac Nipissing

Votre temps est limité et vous avez peu de moyens?  Empruntez tout simplement la rue King, direction sud à l'intersection de la route 17, là où se trouve la Caisse populaire de Sturgeon Falls. Rendez-vous à la marina municipale de Sturgeon Falls. C'est là que vous découvrirez la baie Minehaha que vous pourrez explorer en louant un kayak. 

Pas très brave sur l'eau? Prenez simplement le temps de vous délecter d'une patisserie et d'un bon café fumant sur la terrasse récemment aménagée sur la baie pour le bon plaisir de la population locale et de ses visiteurs. 

Vous aimez l'aventure, mais n'avez pas de bateau et ce qu'il faut pour emprunter un grand cours d'eau? Communiquez avec Serge Giroux de Bam's Tours Inc. pour une tournée en bateau de la rivière Sturgeon et du lac Nipissing.

Parmi les meilleurs endroits à visiter en bateau, la région de la rivière des Français est sans contredit le parcours le plus scénique. C'est d'ailleurs la rivière des Français que Samuel de Champlain a emprunté pour se rendre en Huronie.  Mais il y a aussi une randonnée jusqu'à Lavigne, ou une autre dans la région du « West Arm » qui peut être très agréable. 

Le West Arm

Pour les amateurs de pêche, il est bon de savoir qu'il y a un tournoi annuel de pêche au brochet dans la région du Nipissing Ouest, à la mi-juin : 

  • le 18 juin dans la baie de Cache Bay (départ du Musée Sturgeon River House Museum)
  • le 19 juin dans les environs de Lavigne (départ du pont de Lavigne). (Mike O'Connor 705-594-1115; LavignePike@gmail.com)

La région du Nipissing Ouest est aussi connue pour ses excellentes pistes de VTT-quad dans la région de Field et de River Valley, de même que son excellente pêche sur des petits lacs.

JOIE DE VIVRE

D'un commun accord, les francophones et les anglophones du Nipissing Ouest se sont entendus sur la devise « Joie de Vivre » qui qualifie si bien l'attitude des gens de cette région située au nord-ouest du lac Nipissing. Il faut savoir que cette région de 18 000 habitants est composée à 65 % de francophones qui ont été parmi les premiers en Ontario à réclamer des écoles secondaires de langue française dans les années 1970.

Le Conseil des Arts du Nipissing Ouest (CANO) organise plusieurs spectacles et activités en français au cours de l'année, y compris la Journée de la famille et un spectacle pour souligner la fête de la St-Jean-Baptiste, fin juin.

Le Nipissing Ouest est aussi composé d'une communauté autochtone située dans le village de Garden Village, sur le lac Nipissing. La communauté du Nipissing First Nation tient son pow wow annuel au début septembre.   

Sur l'autoroute 17, en direction de Sudbury, vous reconnaitrez le paysage pastoral de la région de Verner, une communauté à majorité francophone qui se veut le rendez-vous des agriculteurs de la région.  Si c'est le dimanche matin, je vous propose d'arrêter voir l'église St-Jean-Baptiste qui fait la fierté des villageois.  

Enfin, vous avez le goût de passer quelques jours dans la région?  Pourquoi ne pas louer un chalet ou installer votre roulotte sur un terrain de camping?  Il y en a quelques-uns sur le bord du lac Nipissing à Sturgeon Falls, mais aussi la région de Lavigne, à l'extrémité ouest du lac Nipissing, de mêmes qu'autour de petits lacs situés dans la région située au Nord du Nipissing Ouest.  

Plus de renseignements

Pour de plus amples renseignements sur l'hébergement et d'autres attractions touristiques dans le Nipissing Ouest, veuillez consulter le site web suivant : http://www.westnipissingouest.ca/fr/

Autres lectures suggérées