Restos du Nord : les choix des gens d’la place

Dans le Nord ontarien, les bonnes tables savent étonner et faire saliver!

Les bonnes tables, par ici!

Quel est votre restaurant préféré, dans le Nord ontarien? Dans quel restaurant devrait-on s'attabler au moins une fois ?



L’émission du matin de Radio-Canada dans le nord de l’Ontario, Le matin du Nord, a posé la question à ses auditeurs : quel est votre restaurant préféré? Au nombre de réponses fournies, on constate que la vastitude du territoire et la densité de la population n’est résolument pas un obstacle aux bonnes tables! Que vous vouliez combler vos papilles de bonheur ou que vous cherchiez un peu de réconfort dans une assiette, voici le carnet d’adresses de gens d'la place!

Dans le Nord-Est

Le Nord-Est représente un long chapelet de collectivités, dont plusieurs sont majoritairement francophones. Si vous arrivez du sud, la première communauté que vous croiserez, sur la route 17, est Mattawa, un endroit fréquenté, il y a 400 ans, par les coureurs des bois et les voyageurs. Sur le bord de la rivière des Outaouais, au sud du village, le restaurant Valois offre une vue imprenable sur le cours d’eau historique, en plus d’offrir de bons petits plats. À l’automne, la montagne toute en couleur ajoute à l’ambiance déjà fort sympathique des lieux.

Plus au nord, à North Bay, vous trouverez un centre-ville animé. En faisant le tour des boutiques de la rue principale, vous trouverez le restaurant libanais Cedar Tree, qui obtient une cote parfaite dans les sites comme Urbanspoon, Trip Advisor, Google Plus. On offre des plats de saison à petit prix, le midi.

Si vous avez plutôt envie d’un burger, Burger World a pignon sur rue sur Algonquin et sur Hammond. Sandwiches, burgers, poutines… Laissez-vous tenter, comme les gens de la place !

Vous poursuivez votre route vers le nord ? À Kirkland Lake, le Dish Café propose une cuisine raffinée à saveur internationale et des œuvres d’art régionales. Les produits locaux – qui sont par ailleurs si nombreux – y sont à l’honneur.

The Dish Café mise notamment sur les produits locaux. Photo de Katie Dolan.

Enfin, à Kapuskasing, on relève deux adresses : Le Kaprice, couru par les visiteurs d’affaires, et Papa Franco’s, coup de coeur des résidants et des travailleurs de passage. Dans le premier, des mets gourmets souvent gourmands, comme le poulet à l’érable. À la fin de la semaine, on y sert aussi des pâtes, que le chef prépare à votre goût, sous vos yeux. Dans le second, des crevettes panées qui font saliver, du foie (oui, oui !) savoureux, des clubs croustillants.

À Sudbury

La beauté de Sudbury se trouve notamment dans son centre-ville qui se réinvente. Là, le Sapporo Ichibang est fréquenté par les amateurs de sushis, de mets coréens et vietnamiens. Le nouveau local doit ouvrir ses portes dans les prochaines semaines, au grand bonheur d’une clientèle très fidèle.

Plus loin, les gens de la place aiment le Rose Apple, où l’on craque pour les pâtisseries et les mets asiatiques fusion, le My Thai Place, l’Apollo, et l’italien P&M’s Kouzzina.

Dans Algoma

Le cœur urbain d’Algoma, c’est Sault-Sainte-Marie. Comme la population d’origine italienne y est impressionnante, les occasions de manger des pâtes sont légion.

Vous prenez la route ? À Chapleau, une ville francophone centenaire située en pleine forêt, et à l’architecture étonnante, le classique, c'est Aux trois moulins.

Dans le Nord-Ouest

Terminons par la région de Thunder Bay.

Il y a le Rose Valley Lodge, à South Gillies, au sud de la ville, tenu par un Suisse francophile. « Une amie nous avait donné rendez-vous là-bas», explique Audrey Debruyne, qui y a découvert, pour reprendre ses mots, « un écrin au milieu de nulle part pour éveiller nos papilles. Les plats se sont enchainés pendant plusieurs heures. On a le temps de se parler. » Et soyez assurés que le menu est unique : la première personne qui réserve contribue à établir les plats qui seront servis au cours de la soirée. Le tout dans un décor simple, chaleureux, sans chi-chi. « Ne pas être pressé et être curieux : se sont vos clés pour apprécier ce moment au Rose Valley », suggère l'auditrice. 

Autres coups de cœur des auditeurs de la région de Thunder Bay : au Bistro One, on aime les poissons, les fruits de mer et le canard de l’Ontario. Le Growing Season, pour sa part, propose notamment de bons jus pressés et des shakes. « J'adore les restos uniques qui offrent un menu sain », explique Joanne Bélisle Mykula, qui a soumis le nom du restaurant fondé par quatre femmes. « Elles nous offrent tellement un bon menu santé, c'est difficile de choisir un plat préféré. J'ai un coup de coeur pour le Venus Rice Bowl ou le Chipotle Tofu Unwrap avec le jus Liver Alive. Les propriétaires ont un tahini vraiment savoureux qui accompagne ces deux plats! » 

Serveuse Growing Season Ingrid de Oude

Au Growing Season, on sert des vitamines! Photo : Ingrid de Oude, www.bluesnowimaging.com

Si vous vous dirigez vers l’ouest, faites un arrêt chez Busters Barbeque de Vermillion Bay. Côtes levées, porc effiloché, poulet… Les amateurs de grillades seront rassasiés! 

Autres lectures suggérées