'Le Show de Moto' visite le Nord ontarien

Le Show de Moto visite l'Ontario... encore!

... encore et encore



This article is also available in English

Si vous faites de la moto, vous connaissez sûrement Le Show de Moto, qui est diffusé toutes les semaines pendant la saison de moto sur RDS. On le sait bien, rien n’unit les gens comme un bon voyage à moto, avec les routes découvertes, les nouvelles rencontres, les liens qui se tissent et la liberté que procure l’accélération. Au printemps 2013, l’équipe du Show de moto était venue visiter le Nord ontarien et le plaisir a été tel que le groupe est revenu.  

C’est connu : le nord de l'Ontario c’est grand et c’est beau. Mais cette vastitude peut être décourageante, notamment quand on vient d’une province où l’on ne partage pas la principale langue d’usage. Heureusement, les visiteurs ont eu droit à d’excellents guides et à une surprise de taille. Le Franco-Ontarien Claude Aumont et le francophile Mike Jacobs ont concocté une tournée magnifique sur les plus belles routes de l’Ontario et dans des communautés où le français est bien vivant. Et voici ce que ç'a donné!

Visionnez l'épisode sur le Nord-Est ontarien et Algoma :

L'épisode 2, aussi sur le Nord :

 

D’est en ouest, l’équipe du Show de moto a visité Sudbury, se sont rendus dans la belle région d’Algoma, puis dans des villes pittoresques comme Thessalon et Chapleau. Des routes superbes et tortueuses l'a attendue!

Le trajet 

Début septembre, l’équipe de motocyclistes québécois et ontariens s'est rencontrée à North Bay, pour reprendre le trajet là où elle l’a laissé au printemps. Ensuite, les motocyclistes ont pris la route 11, puis la 64 en direction de Subdury. Si vous ne connaissez pas la route 64, ajoutez-la à votre liste de routes à essayer. Comme le disent les guides Claude et Mike, « on ne peut pas laisser l’équipe faire de la moto dans la région sans l'amener sur la 64. C’est une route excitante, une des belles de la région – quoiqu’il y a beaucoup de belles routes pour la moto par ici. Mais la 64, c’est un incontournable.» Elle fait d’ailleurs partie de la liste des 30 plus belles routes de l’Ontario.

À partir de Sudbury, l’équipe a fait une tournée vers le Nord jusqu’à Timmins, a bifurqué vers l’ouest jusqu’à Foleyet puis a repris la route vers le sud par la 129, pour boucler la boucle en passant par Thessalon et la région du Nipissing, où elle a fini son excursion.

Mais l’expérience va bien au-delà du trajet. Par exemple, Sturgeon Falls est reconnue come la capitale nord-ontarienne de la poutine, et l’équipe a visité quelques patateries. S'est-elle fait médiatrice dans un duel culinaire de la région? The Riv et Larry’s comptent parmi les casse-croûtes les plus connus au Canada et ils sont voisins, chacun de leur côté de la Main!

L’aventure qui a attendu Le Show de moto, c’est un road trip à vivre, et à suivre! Les bonnes tables, la camaraderie, les gens d’ici, les paysages grandioses, les superbes routes…

Les motos 

Si les routes et les arrêts ne suffisaient pas, sachez qu’il y a aussi les motos! L'équipe a eu la chance de mettre à l’épreuve les nouveautés et les modèles les plus récents de la gamme Honda. D’abord, il y a la toute nouvelle CTX700T 2014, un genre d’hybride entre le cruiser et la moto sport idéale pour le tourisme comme pour la fusion avec la route. Équipée d’un moteur bicylindre en ligne de 670 cc, ç'a été un grand plaisir de la conduire (CTX signifie confort, technologie et eXpérience). Il y a aussi la NC700X, cousine de la CTX, qui offre la même position de conduite droite et un bon régime bas à moyen. Finalement, il y a la CB500X, l’enduro d’aventure de la nouvelle série 500 de Honda, un ajout bienvenu dans le segment intermédiaire. Entre autres choses, la 500X comporte un réservoir d’essence un peu plus grand de 17 litres (comparativement aux versions R et F qui ont un réservoir de 1,5 litres), pour les randonnées plus longues.

CTX700 2014 13

Suivez la tournée  

L’animateur du Show de Moto, Éric Ménard, nous a livré ses impressions du voyage. Pourquoi ne pas prendre la route pour constater par vous-même?

Remerciements :

Honda Canada

Terrace Suites, North Bay

Autres liens

Voyez les recommandations de notre expert, Mike Jacobs (en anglais)! 

Belles balades d'automne :  Si vous êtes dans la région, circulez sur nos routes en moto ou en voiture.

 

 

 

Autres lectures suggérées