Sudbury : trois arrêts obligés

pour les amateurs de géographie et de sciences

Sudbury, la magnifique!



Bien que sa renommée la lie au nickel, la plus grande ville du nord ontarien a une multitude d'activités à offrir. Son importante population francophone en font un véritable centre culturel franco-ontarien. L'histoire de son étonnant site géologique-dans le cratère d'impact d'une météorite il y a 1,85 million d'années-est encore visible dans la nature. Les rochers avec une surface noire qui parsèment le paysage sont les témoins de cette fracassante rencontre terrestre qui lui donne en certains endroits un aspect lunaire. C'est aussi la ville canadienne avec le plus de lacs, avis aux amateurs de pêche ou de canotage.

Chutes Onaping

Une courte randonnée mène aux chutes Onaping. Crédit : Tourisme Nord-Est de l'Ontario

Dans cet esprit nature, ces chutes spectaculaires de 46 mètres de haut sur le rivière Onaping sont situées à 35 km à l'ouest de Sudbury. Chasse ou pêche dans la belle saison ou motoneige et ski en hiver, le visiteur pourra s'y divertir à l'année. Les couleurs d'automne y sont particulièrement mémorable tel qu'immortalisées par le peintre canadien A.Y Jackson du légendaire Groupe des Sept. Un accès avec point de vue aux chutes y est d'ailleurs nommé en son honneur. Des tables de piquenique sont disponibles mais les larges rochers plats sont aussi une pittoresque option pour se restaurer.

Ce centre d'exposition scientifique dont la mission est d'inspirer la science est un endroit idéal pour passer du temps en famille. Interactif, ludique et tout bonnement divertissant, les installations proposent les dernières technologies pour immerger les visiteurs dans des environnements qui forcent le questionnement à propos de notre planète. Faites vous raconter une histoire qui traversera les galaxies sur l'écran 360 degrés du planétarium ou encore faites une visite guidée du ciel nocturne commentée par des experts. Nul besoin de s'échanger le télescope pour vivre une expérience numérique éblouissante. Originalement crée comme musée minier, le centre contient des tunnels creusés à même une formation rocheuse naturelle et des galleries réparties sur plusieurs étages feront vivre l'expérience minière aux visiteurs. Les 'sarraus bleus', les communicateurs informatifs attitrés du centre, savent éveiller l'enthousiasme des jeunes tout en conservant un objectif informatif. Expositions changeantes, animaux vivants ambassadeurs et le seul écran IMAX du Nord ontarien font de Science Nord une destination obligée.

Terre Dynamique (mars à octobre)

Au site du "Big Nickel', une photo touristique s'impose près du 5 cent géant. Une fois cette étape franchie, engagez-vous dans les souterrains avec un guide expert qui vous fera un exposé du passé minier de Sudbury et de l'avancement des techniques à travers le temps. Manipulez les outils à la recherche de pépites d'or ou utilisez ceux dont on se servait aux premiers balbutiements de la mécanisation minière. Ici aussi, la technologie est une alliée qui permet le retour dans le temps de façon immersive. Situé sur un site magnifique, tant l'intérieur que l'extérieur de ce centre géoscientifique saura vous captiver.

Autres lectures suggérées