2016 : où aller et que faire en Ontario

Le Nord : l'aventure!



Que réserve l’année 2016 aux voyageurs? Les experts du tourisme font l'éloge de l’expérience : qui dit tourisme dit goût du dépaysement.

Dans le mille : bienvenue dans le Nord ontarien! Avec ses paysages étonnants, son caractère à la fois sauvage et urbain, sa culture métissée, sa francophonie et sa proximité, le Nord est une destination qui gagne à être connue.

Preuve faite, qu’est-ce qui a retenu l’attention des lecteurs du site norddelontario.ca? La fibre même du Nord : le Timmins natal de la finaliste de La Voix Céleste Lévis et le caractère gaulois de Hearst

L’aventure à moteur

Quad Virgil KnappUn réseau de sentiers enduro et de quad se dessine dans le Nord. Photo : Virgil Knapp

Le tourisme d’aventure est en croissance dans le Nord. Abondamment utilisés par les « gens d’la place », les sentiers de sports motorisés se veulent de plus en plus touristiques : le réseau MooseBack de Dubreuilville, le réseau de motoneige dans la neige folle « top secret » de Wawa… Un important réseau se fait connaître du grand public dans la région francophone de Cochrane à Hearst et de Dubreuilville. Il a même été mis en vedette dans un épisode de l’émission Histoires de sentiers (saison 2015-2016, épisode 11), sur RDS.

Sur la route!

Si vous préférez rester sur le pavé, sachez que les routes et les parcs de l’Ontario sont prisés — combien de caravaniers québécois ont souligné la qualité des routes ontariennes!

Les adeptes du VR et du caravaning étant toujours plus nombreux, norddelontario.ca a préparé un dossier pour proposer des trajets routiers en Ontario, dont un qui permet de traverser la province en direction de l’Ouest! C’est d’ailleurs une belle occasion de vous laisser charmer par Thunder Bay, une ville qui fait peau neuve, notamment au plan agroalimentaire et culinaire.

Pour parcourir l’est de la province, empruntez le Circuit Champlain, qui vous mènera d’Ottawa au Nord ontarien et dans la baie Georgienne, fameuse pour ses plages (notamment Wasaga Beach, la plus longue plage en eau douce au monde)! C’est une très belle façon de prolonger les festivités du 400e anniversaire de présence française en Ontario, souligné en 2015, 400 ans après que Champlain a exploré la province, dans sa dernière expédition. Une série d’articles sur le Circuit Champlain vous attend ici!

Gourmand et festif

Nous vous suggérons de faire concorder votre séjour avec un festival franco-ontarien pour découvrir la joie de vivre et l’essence de la francophonie ontarienne. Vous trouverez ici un calendrier des festivals francophones de l’Ontario. Vous pouvez consulter la liste des grands festivals de l’Ontario du chanteur Michel Bénac.

L’agrotourisme a la cote. Doublez votre plaisir de l’offre culinaire du Nord, qui fait l’objet de plusieurs épisodes, à la télé – les émissions gourmandes Agrofolie et Garde-manger se sont intéressées à nos produits. Les restaurants offrent des produits locaux et nos alcools et fromages font fureur. Laissez-vous donc tenter!

Destinations coup de cœur

Le Témiscamingue, qui s’étend de part et d’autre de la frontière qui sépare le Québec et l’Ontario, est une région vedette. Le lac est très prisé par les amateurs de nautisme, comme ses villes et villages riverains, francophones et francophiles, qui gagnent à être découverts.

Le lac Supérieur, bien entendu, demeure un classique. C’est la côte nord de l’Ontario — sans vouloir passer sous silence les côtes de la baie James, inaccessibles par la route! Les parcs provinciaux bordent le plus grand des Grands Lacs et de charmants villages permettent de se délier les jambes ou de mettre un kayak à l’eau.

Suggestions d’hiver

Si l’hiver se fait attendre, certains endroits offrent quand même des expériences exaltantes, comme Hearst, avec les randonnées à traineau à chiens d'Evasion Nordik. L’escalade de glace gagne aussi à être découverte : imaginez admirer le grand et sauvage lac Supérieur du haut d’une paroi de 30 m! Il y a aussi l’expédition de motoneige classique : Jeff McGirr, un mordu, livre ses boucles préférées dans cet article. Si vous êtes déjà dans le Nord-Est ontarien ou comptez vous y rendre, Craig Nicholson a dressé la liste de ses cinq parcours favoris.

Alors… où irez-vous, en 2016?

Autres lectures suggérées