Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Découvrez la culture italienne du Sault



This article is also available in English

La culture et les traditions italiennes se portent bien à Sault Sainte-Marie. L'amour bien connu des Italiens pour la vie et la famille, et par-dessus tout pour la bonne nourriture et le bon vin, constitue une part centrale du patrimoine de la ville et continue à grandement influencer le caractère dynamique de la communauté.

Les Italiens ont commencé à immigrer à Sault Sainte-Marieen grand nombre à la fin des années 1940, au moment où les industries de la fabrication et de la construction ont connu l’essor d'après-guerre. Ils fuyaient le continent européen, dévasté par la guerre et une patrie impliquée dans un chaos économique. Sault Sainte-Marie leur offrait une nouvelle vie, de bons emplois chez Algoma Steel. En raison de cette immigration, les Italiens sont actuellement le plus important groupe ethnique à Sault Sainte-Marie, avec près de 20 % de la population de la ville, selon le recensement de 2011.

CRW 3470

La passion des Italiens pour les recettes consacrées, auxquelles ils font honneur et qu’ils réinventent, et pour les ingrédients les plus frais, est fondamentale dans leur culture gastronomique. Tout, des plus petits bistros intimes aux restaurants chics et pizzérias, servent des mets italiens, souvent faits avec des herbes et des légumes provenant du potager du chef. Vous trouverez même de nombreuses petites boulangeries et épiceries fines qui vendent les ingrédients italiens traditionnels et des aliments importés directement d'Italie.

872-1024x641

Aujourd'hui, l'influence italienne à Sault Sainte-Marie est plus forte que jamais.  On peut le constater dans la prolifération de clubs de service ethniques et de salles à manger; dans la présence active des Italiens en politique et dans les commerces locaux; et, pour la grande joie de tous, dans les nombreux restaurants italiens de haute qualité partout dans la ville.

button activities

« In Vino, Veritas »

L'Italie est l'une des plus anciennes régions vinicoles du monde et, à juste titre, est reconnue pour la qualité et la variété de ses vins. À Sault Sainte-Marie, le vin demeure une composante centrale de la culture et de la vie italiennes. Nombre d'Italiens font leur vin, le partagent avec les amis et la famille lors de rencontres impromptues ou officielles, particulièrement lors de mariages. Il n'est donc pas étonnant que la plupart des restaurants italiens locaux aient une longue liste de vins, qu'il s'agisse de restaurants de haute gastronomie ou de petits restaurants familiaux. Le restaurant Arturo, par exemple, offre des vins de partout dans le monde, mais se spécialise en cépages italiens, dont le Chianti, le Montepulciano et l'Amarone. Quattro Chophouse and Bar est une autre destination courue pour ceux qui aiment le vin; on y trouve une longue liste de vins rouges et blancs ainsi qu'une sélection exclusive de vins qu'on ne peut trouver ailleurs.

Pizza Pizza!

La pizza est le mets typique italien. Originaire de Naples, la pizza était l'aliment des paysans. Au départ, il s'agissait simplement d'un pain plat assaisonné, peu coûteux et facile à préparer. Ce n'est qu'avec l'addition de tomates, au 18e siècle, que la pizza telle que nous la connaissons a été inventée. La Margherita, sans doute la pizza la plus connue, aurait été ainsi nommée en l'honneur de Marguerite de Savoie, membre de la royauté italienne, par le fabricant de pizzas napolitain Rafael Esposito. Elle est garnie de tomates, de fromage et de basilic, les couleurs du drapeau italien. De nos jours, la Margherita est encore l'une des pizzas les plus en demande. À Sault Sainte-Marie, on ne manque pas de pizzérias qui se vantent d'offrir la pizza traditionnelle, cuite au four à bois, à pâte mince. Que vous désiriez la déguster au restaurant, ou l'apporter chez vous, vous trouverez une pizza comme vous l'aimez. Parmi les joyaux locaux, mentionnons Fratelli's KitchenFranzisi MariaMrs B'sUbriaco's et Solo Trattoria.

button dining

Pour la famille 

La famille est très importante pour les Italiens et les enfants font partie intégrante du tissu social de leur communauté. Comme vous pouvez l'imaginer, les restaurants familiaux qui servent les mets favoris des enfants (spaghetti et boulettes de viande) tout en offrant une vaste gamme de mets pour les adultes sont très courus. Muios, une institution à Sault Sainte-Marie depuis 1961, offre une cuisine-maison familiale, dans une atmosphère décontractée et agréable. Il y a là de nombreuses banquettes confortables, et des chaises hautes, des livres et des crayons à colorier pour les enfants. Muios est fier de présenter une fusion des mets préférés classiques, dont les gnocchis et la sauce à la viande et des mets canadiens, dont le hamburger au poulet avec frites et une tarte au beurre comme dessert. Le restaurant italien Giovanni, est un autre restaurant familial à Sault Sainte-Marie. Propriété des frères John et Gino Cavaliere, ce restaurant ouvert en 1978, offre des choix de mets de la cuisine d'Italie du Sud, privilégiant les sauces riches, les pâtes maison, les côtes au bbq et les steaks. La présentation donne l'eau à la bouche et les assiettes sont bien garnies. Tout comme chez Muios, l'atmosphère est détendue et les enfants sont les bienvenus.

Fratalis

En vous aventurant jusqu'à la rue Brock, au cœur du centre-ville, vous trouverez le Cesira's Italian Cuisine, propriété de la famille Aiudi qui l’exploite depuis trois générations! Spécialisé en pâtes maison, ce restaurant est fier de son ambiance chaleureuse. featured-business-Muios

button family

Cuit à la perfection

Le pain frais fait autant partie de la cuisine italienne que le bon vin; aucun restaurant italien qui se respecte n’oserait servir un repas sans pain. Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait de nombreuses petites boulangeries et épiceries familiales qui font leur propre pain dans le style italien traditionnel. Essayez Tony's Cakery, par exemple – une boutique locale qui se spécialise dans les gâteaux de noces, et qui vend l'un des meilleurs pains en ville. Leur miche pagnotta vous rappellera le pain cuit dans un four à bois rustique avec sa  croûte brun foncé qui craque lorsque vous la coupez et son centre léger comme l'air. Mieux vaut y aller tôt cependant; on la cuit tous les jours et souvent il n'en reste plus à midi!

getfile

Si vous avez le bec sucré, essayez l'une des fameuses « pêches » de Tony's, un biscuit mou fourré de crème anglaise et saupoudrée de sucre. Délicieux! Tant qu'à y être, essayez les cannellonis, les choux à la crème, ou un genetti, biscuit qui ressemble à un gâteau, aromatisé à l'anisette.

photo-16-solo-trattoria

Quel que soit votre plat italien préféré, vous le trouverez à Sault Sainte-Marie. Alors, soyez en appétit!

Autres lectures suggérées