Un petit bout d'Europe à Toronto

Le Neuf Café, Clarence Square

... dans votre assiette

Si on déjeunait à l’européenne?



Toronto est connue pour son grand multiculturalisme. Toutes les cultures vivent les unes à côté des autres dans la tolérance. Et qu’offrent toutes ces cultures de plus traditionnel ?  La cuisine, bien sûr.

On peut manger de tout dans la Ville Reine : hamburger ou poutine, falafel ou tacos, curry ou low mein, mais aussi fish and chips ou moules frites.

Avec une immigration européenne de plus en plus importante, Toronto voit pousser les pubs anglais et les brasseries françaises. On peut aussi trouver de très bonnes pâtisseries et viennoiseries dans des quartiers bobo comme celui de la Distillerie.

Ainsi, au fil d'une balade dans ce monde victorien, on peut manger un très bon croissant ou un excellent scone à la Brick Street Bakery, petite boulangerie britannique. Puis pour un déjeuner plus conséquent, la brasserie Cluny offre salade niçoise, foie gras frais et steak frites dans un décor un peu à l’américaine du typique bistro parisien. Évidemment, la cuisine italienne n'est pas en reste et plusieurs restaurants de bonne qualité comme Tappo offrent des plats traditionnels italiens au cœur de la Distillerie.

Mais sortons donc du décor de cinéma de la Distillerie pour découvrir ce que nous offre la ville en matière de bonne cuisine européenne. 

Mes adresses européennes préférées à Toronto

France 

  • Le Sélect Bistro (432, rue Wellington Ouest), dans le quartier du divertissement, une des brasseries françaises les plus connues de la ville où l'on peut déguster choucroute, bouillabaisse et confit de canard comme à la maison.
  • Pas loin, Le Neuf Café (9 Clarence Square) avec ses généreuses planches charcuterie/fromage et ses pâtisseries design. Un décor parisien à souhait et concerts de jazz.
Le Neuf, Clarence Square.
  • Bonjour Brioche (812, rue Queen Est) : dans l'est de la ville, sympathique petit endroit pour petit déjeuner et déjeuner sur le pouce à la française : pain beurre, quiche, tarte et sandwich.
  • Plus au nord (166, rue Bedford), Le Paradis! Steak frites, escargots et bons petits vins de pays dans une ambiance années folles très parisienne.
  • Et si vous voulez complètement retrouver Paris à Toronto; allez donc faire un tour chez Union 72 (72, avenue Ossington). Le propriétaire a refait à l'identique le bar du Petit fer à cheval, restaurant réputé du Marais. Le menu est plutôt canadien, mais cuisiné avec des produits locaux, exclusivement. Il a également ouvert une petite boucherie, épicerie et bar, Côte de boeuf, toujours avenue Ossington, où l'on mange du saucisson sur des tonneaux en révisant sa carte du métro parisien.

L'Union, avenue Ossington.  

Côte de boeuf, avenue Ossington.

Sélection de pâtisseries : 

  • Le très à la mode Nadège près du parc Trinity Bellwoods. Macarons, petits choux, tartes framboises et brioches aux pralines… et excellents croissants œufs brouillés et bacon!
  • Thobors (116, rue Eglinton Ouest) : meilleur croissant de la ville, dit-on, et galette des rois.

Belgique

  • Le Petit déjeuner (191, rue King Est), pour une excellente gaufre typiquement belge accompagnée d’œuf, de bacon et de sirop d’érable typiquement canadiens.

Grande-Bretagne 

  • On trouve quelques vrais pubs anglais dans la ville : The Queen and Beaver Public House (36, rue Elm), et les différentes chaines de Firkin Pub et Fox and Friddle partout dans la ville. Menus typiquement british avec meat pies, beef Wellington, bonne nourriture indo-britannique comme le chicken tikka masala et les fish and chips.
  • Fish and chips : plusieurs petits magasins proposent plusieurs poissons panés et sauce tartare. Le Harbord Fish and Chips (147, rue Harbord) ou le High Street Fish And Chips (55 Underhill Drive, North York).

Italie

  • La petite Italie propose gelati et trattorias tout le long de la rue College. Le Café Diplomatico (594, rue College) est ouvert depuis 1968 : une expérience visuelle plus que culinaire.
  • Terroni (57, rue Adelaïde Est) est installé dans un ancien tribunal. Fleurs de courgette au menu. Succursale sur la rue Queen Ouest.
  • Pour une bonne pizza : Libretto, à l'ouest (221, avenue Ossington).

Terroni, sur Queen Ouest. Photo : courtoisie

Espagne

Les tapas sont devenus une mode à Toronto, on en trouve dans tous les restaurants de tous les styles. Mais le vrai tapa espagnol est plus rare. Voici quelques adresses reconnues, tout de même.

  • Bar Isabel, où le poulpe entier a la cote (797, rue Collège).
  • Patria, énorme restaurant à tapas très à la mode (480, rue King Ouest). La paella est à commander 45 minutes avant. Se transforme parfois en dancefloor.
  • Carmen, typiquement andalou avec une très bonne sangria (922, rue Queen Ouest).

Grèce

  • La rue Danforth a été totalement colonisée par les restaurants grecs. Un festival de nourriture grecque est même organisé tous les ans au début du mois d’août.

Autres lectures suggérées