Visiter Thunder Bay l’été

Dès la Journée nationale des Autochtones, une fête n'attend pas l'autre, au parc Marina. Photo : Danièle Debruyne

Des suggestions pour profiter du parc riverain



La ville de Thunder Bay et les différents acteurs de la communauté proposent de nombreuses activités tout l’été.

Le parc Marina devient l’endroit où il faut être pendant la période estivale ! On oublie vite les silos à grains qui nous entourent en se laissant bercer par les activités accessibles au bord du lac.

JUILLET

Bienvenue dans le parc riverain de Thunder Bay!

C’est la ville qui ouvre le bal avec ses rendez-vous hebdomadaires gratuits Live on the waterfront dès le début juillet : une série de concerts tous les mercredis de l’été entre 18 h et 21 h où l’on peut aussi venir en famille pour des activités pour enfants.

La programmation du Blues Festival, début juillet, accueille Tom Cochrane, Colin James ou encore Burton Cummings comme têtes d’affiche. Le pass VIP est en quantité limitée, ne tardez pas trop et puis si vous venez de loin, réservez une chambre au Prince Arthur, le festival est portée de pas !

Ne manquez pas, dans la 2e demie de juillet, le Can-AM Police Fire games à différents endroits de la ville. De nombreux athlètes seront en compétition et c’est l’occasion pour le public de venir découvrir différentes activités  et de les encourager : athlétisme, vélo, tir, etc.

Si vous souhaitez un peu de dépaysement, le festival des Couleurs de Thunder Bay la 3e fin de semaine de juillet à la Marina suivi du festival saura vous transporter en Inde! Deux jours de festivités dédiés à la musique, la danse et la cuisine indienne. Alors, on l’a déjà vu aux quatre coins du monde, les festivals Holi rassemblent partout ! Pendant cette fête, on célèbre non seulement le passage de l’hiver au printemps, mais selon la croyance hindoue aussi le triomphe du mal par le bien – et tout ceci se fait d’une façon haute en couleur. Les gens se jettent de la poudre intensément colorée et l’utilisent afin de se peindre.

Photo : Danièle Debruyne

AOÛT

Enfin, pour vous remettre de tout ça, dégustation de bières au Brew Ha Craft Beer à la mi-août, toujours au parc Marina.En 2015, pour la première édition, c’était à guichet fermé ! L’occasion de déguster des bières d’un peu partout et d’écouter des groupes de musique locaux.

Le rendez-vous familial à ne pas manquer, ce sont les deux séances de cinéma en plein air à la fin du mois. La programmation est faîte grâce au choix du public. Apportez votre chaise et une éventuelle couverture, le film commence à 21 h.

Dans tous les cas, il se passe quelque chose à la Marina, c’est le point de ralliement cet été à Thunder Bay !

Photo : Danièle Debruyne

Et puis si vous avez envie d’une petite escapade non loin de Thunder Bay, tout en restant au bord de l’eau, je vous recommande le « Live from the Rock » la première fin de semaine d'août. Laissez-vous porter par l’ambiance de ce festival chaleureux porté par une équipe de bénévoles dans le petit village de Red Rock! Le cadre est magnifique au bord du lac Supérieur, on peut aussi camper sur place. Le plus de ce festival, ce sont les activités dédiées aux enfants pendant la journée et les ateliers de pratiques musicales pour les musiciens et chanteurs amateurs. 70 $ le pass we à l’avance ou 90 $ sur place.

Autres lectures suggérées