Visiter Thunder Bay l’hiver

Phare dominant le lac Supérieur

Trois suggestions pour profiter de l'hiver... et de la ville



En route vers l’ouest et vous vous demandez si Thunder Bay vaut le détour en plein hiver? La grande ville a de nombreuses activités à proposer si l’on est de passage pour une fin de semaine. Si vous êtes déjà équipé de raquettes et ski de fond les sites incontournables comme Kamview Nordic Centre, le parc Centennial ou encore le Sleeping Giant pour les plus sportifs sont à votre portée. Mais, si vous n’avez pas vraiment d’équipement, d’autres activités vous tendent les bras !

Une halte entre amis

Winter FunDays, pendant toute la saison hivernale (mi-décembre à mi-mars), la ville vous invite à la Marina de 14 h à 16 h tous les dimanches pour des activités variées et différentes chaque semaine : hockey, glissade, cabane à sucre, promenade en chiens de traineau, raquettes. Toutes les activités sont gratuites et impliquent souvent la participation des organismes locaux comme le club canadien français de Thunder Bay pour une dégustation de tire sur la neige ou Science Nord pour des jeux géants originaux. Si vous préférez rester au chaud, le Baggage Building Arts Centre propose des activités manuelles à la même heure, n’hésitez pas à pousser la porte.

Tire ADeBruynePhoto : Audrey DeBruyne

La Marina et les aménagements au Prince Arthur's Landing offrent une occasion rare de se retrouver au bord du lac Supérieur et en plein cœur de la ville tout en admirant le Sleeping Giant. Enfin, après avoir profité de la patinoire extérieure ouverte de 11 h à 21 h, vous pourrez prendre une halte au Bight Restaurant pour déguster sa « Bight poutine » faîte avec le fromage local de la ferme Thunder Oak Cheese ou traverser la rue pour découvrir dans l’ancienne gare, le Breakwater Taphouse à l’étage. Une occasion de découvrir les bières locales Sleeping Giant (360, Northern Logger) de Thunder Bay et Lake of the Woods (Sultana Gold, Firehouse) de Kenora.

Prendre une pause en famille

Pendant le week-end de la famille (2e fin de semaine de février), ce ne sont pas les occasions qui manquent de profiter des activités offertes à Thunder Bay.

La ville et ses partenaires se retrouvent à la Marina pour célébrer la journée de la famille depuis quelques années. L’événement a été rebaptisé SNOWDAY (Winterfest les précédentes éditions) et propose de nombreuses activités de 13 h à 18 h : raquette, patinage, arts interactifs, concours de sculpture sur glace et concours de recette autour du chili et sports d’hiver.

Promenade lac Superieur ADeBruynePromenade du lac Supérieur Photo : Audrey DeBruyne

Faut-il encore présenter le Voyageur Winter Carnival au parc historique fort William ? Au sud de la ville, le parc revêt ses habits d’hiver pour accueillir habitants et voyageurs de passage pendant une longue fin de semaine où activités pour petits et grands sont au rendez-vous ! Venez partager la vie des explorateurs à l’époque de la traite des fourrures, revivez le plaisir de jouer à des jeux traditionnels sur la glace et profitez des animations mises en place pour l’occasion : glissades, patinage sur la rivière Kaministiquia, raquette, tir à la carabine. L’entrée au parc est payante (10 / 8 $ et passe week-end en 2016) et la plupart des activités sont gratuites à l’intérieur du parc à l’exception du tour en hélicoptère (40 $ en 2016).

Si vous êtes résident de l’Ontario, n’oubliez pas qu’à l’occasion de cette fin de semaine, vous pouvez pêcher gratuitement et sans avoir besoin de licence (information).

Soif d’aventures

Pourquoi ne pas profiter de votre passage dans le Nord-Ouest de l’Ontario pour essayer l’escalade sur glace ? Outdoor Skills And Thrills propose une initiation pour débutants ou des journées pour les initiés. Tout le matériel est fourni et les escapades se déroulent à différents endroits autour de Thunder Bay : Orient Bay au Nord de Nipigon et Kama Bay à l’est.

Loup ADeBruynePhoto : Audrey DeBruyne

Autres lectures suggérées