De passage à Hearst?

Hearst, sympathique capitale de l'orignal

Quelques clés pour un séjour en beauté



Hearst est une petite ville dynamique, qui s'est taillé une place parmi les épinettes, il y a une centaine d'années. Depuis, les scieries ont fait les beaux jours de cette communauté, l'université et le centre culturel ont contribué à l'animer.

À la découverte de Hearst

Comme pour plusieurs localités du nord, les usines qui bordent la route cachent souvent une histoire fascinante. Un simple arrêt au centre touristique, qu'on reconnaît avec ses énormes orignaux, nous donne déjà le ton : on peut y observer des vestiges d'un ancien camp de prisonniers de guerre.

Place à l'environnement

Plus loin, on visite une serre, organisme sans but lucratif fondé par des femmes pour faire travailler les femmes. La Maison verte produit des arbres pour la reforestation, mais distribue aussi ses belles tomates dans les marchés de la région. La boutique-cadeau vaut le détour.

D'ailleurs, les produits locaux sont appréciés, dans cette communauté boréale. Depuis quelques années, un marché public a lieu, pendant la belle saison. Il trouve aujourd'hui pignon sur rue dans la Place du marché de la scierie patrimoniale, où l'on peut aussi en apprendre plus sur l'importance de l'activité forestière pour la localité.

Des activités pour tous

Hearst est une ville de loisirs. On peut profiter de la promenade pour faire une randonnée, à pied ou en vélo. Les amateurs de soleil aiment se rendre au lac Johnson, à Veilleux Camping & Marina ou dans les parcs environnants, où l'on peut succomber à son envie de partir sur l'eau, puisque la location de canot, kayak et bateau moteur y est offerte. Des guides vous invitent même à faire du VTT ou à observer les ours.  

Pour terminer la journée en beauté, que diriez-vous d'un bon repas? Si vous logez chez Villa Motel, on vous offre la navette gratuite pour un restaurant coup de cœur, Pizza Place!

Autres lectures suggérées