ctrl down video player instagram facebook youtube pinterest twitter Accueil Menu Ou suis-je? Subscribe Populaire
Nord de l'Ontario
Le site officiel
Accueil > Planifiez votre escapade dautomne

Road trip d'automne à Timmins

Image credit

Road trip d'automne à Timmins

Au Cedar Meadows, on aime les orignaux et les bisons! Photo : Destination Ontario

La saison idéale pour sortir un peu et découvrir Timmins!



COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.
Visitez le site Covid-19.ontario.ca pour obtenir les renseignements les plus à jour.

Quand on est habitués aux distances du Nord, Timmins, c’est à la porte! Qu’on soit de Rouyn, de Sudbury ou de North Bay, on est à quelques heures de route de la ville au cœur d’or.

Les gens du corridor de la route 11 aiment particulièrement faire des road trips en direction de Timmins. Ils viennent magasiner ou aux bains nordiques; ils profitent des grandes chaînes de restauration comme des restos locaux; ils font une virée en moto tout usage ou, encore mieux, en motoneige. Pour les familles, l’automne, c’est l'occasion de regarder alpagas, bisons et orignaux dans le blanc des yeux!

Type d'aventure : en famille
Heures sur la route : 2 h 30 de Rouyn-Noranda, 3 h 15 de Sudbury, 4 h de North Bay
Distance : 210 km de Rouyn, 300 km de Sudbury, 360 km de North Bay
À écouter en route : Les chansons de deux musiciennes de la région se prêtent bien aux road trips d’automne : Céleste Lévis et Cindy Doire, toutes deux sur Apple Music ou Spotify.

Dream Acres, la ferme d'alpagas! Photo fournie par Dream Acres. 

L'Ontario encourage tous les voyageurs à faire preuve de prudence et à respecter les consignes de santé publique. Il est important de pratiquer la distanciation physique, de se laver les mains fréquemment et de porter un couvre-visage non médical là où il est obligatoire de le faire ou là où la distanciation physique pose un défi.

Rencontre avec les alpagas 

Quelques dizaines d’alpagas partagent la ferme d’alpagas Dream Acres avec des chèvres et des poules. La visite est guidée par les propriétaires, super sympathiques. Ils ont parcouru le monde et ont eu un jour l’envie de s’installer ici pour élever des alpagas. Ils sont passionnés – et de bons conteurs!

En plus, Dream Acres, c’est une boutique, avec des chaussettes et des mitaines douces, douces, douces, des châles, des ponchos, des foulards et de la laine d’alpaga. Parfait pour l'automne!
La ferme se trouve à 30 minutes à l’est de Timmins, sur la route 101. C'est tout près du parc provincial Kettle Lakes, avec ses lac aux eaux turquoise!

Dream Acres Alpacas
5590 Hwy 101, Stock Township, Matheson
Téléphone : 705-273-1656
Ouverture : Il faut prendre rendez-vous via la page Facebook de la ferme

Photo : Dream Acres Alpacas

Sortie nature dans les sentiers

Situé sur la route 101, entre Matheson et Timmins, le parc Kettle Lakes est à moins d’une heure de route de Timmins. Les quatre sentiers du parc, de 1,5 à 3 km, se parcourent en environ une heure chacun. S’ajoutent 14 km de pistes cyclables.

Les 22 lacs du parc ont été formés par la fonte des glaciers. C’est l’occasion de louer un canot et de pêcher la truite!

Parmi les autres destinations plein air appréciées dans la région de Timmins, deux aires de conservation. Hershey Lake, juste au nord de la ville près de la 655 compte plusieurs sentiers et des tables de pique-nique. Gillies Lake propose plutôt une boucle de 2,5 km autour du lac en pleine ville.

Parc provincial Kettle Lakes
1350 Municipal Rd, Connaught
Téléphone : 705-363-3511
Ouverture : Le parc est ouvert de la mi-mai à la mi-octobre.

Au parc provincial Kettle Lakes. Photo : Desntation Nord de l'Ontario, fournie par Tourisme Timmins.

Visite du musée de Timmins

Le musée de Timmins s’est installé il y a moins de 10 ans dans un édifice imposant, près du centre-ville coquet de Timmins.

Une salle est vouée à l’histoire régionale, intimement liée à l’industrie minière. L’exposition permanente s’est renouvelée en 2020 et porte le nom d’«Histoires de la Terre : Où nous sommes». De plus, sur le site, la Maison Hollinger permet d’imaginer le quotidien des mineurs du début du siècle dernier… et d’apprécier les commodités d’aujourd’hui!

Jusqu'au 26 septembre, l'exposition en vedette est Fragments d'humanité du musée Pointe-à-Callière sur l'archéologie au Québec.

Comme les expositions changent fréquemment, il est conseillé d’appeler avant la visite pour vérifier ce qui est à l’affiche. Un plus? L’entrée est gratuite et la boutique souvenir est appréciée des visiteurs.

Musée de Timmins : centre national d’exposition
325 Second Ave, Timmins
Téléphone : 705-360-2617
Ouverture : Le musée est ouvert de 10 h à 16 h la semaine, et la fin de semaine de midi à 16 h.

Photo fournie par le Musée de Timmins.

Pratico-pratique

Un conseil : restrictions pandémiques obligent, communiquez avec les établissements avant de vous y rendre pour vous assurer des heures d'ouverture. 

Resto : Radical Gardens

Radical Gardens a attiré l’attention – et des critiques dithyrambiques – depuis sa fondation, au point de devenir membre du programme sélect Feast ON de l’Alliance culinaire de l’Ontario. Au menu, des mets réconfortants comme des plats végans. Radical Gardens offre un service de livraison et de commande à emporter, mais plus de service aux tables depuis 2020. Devinez pourquoi?

Radical Gardens
163 Fifth Ave, Timmins
Téléphone : 705-465-3651
Ouverture : Du mardi au vendredi de 11 h 30 à 19 h

Bière : Full Beard Brewing

Full Beard Brewing est le projet de Jonathan St-Pierre et de Benjie Potvin, qui a pris forme dans un sous-sol mais qui se trouve aujourd’hui dans une belle salle de dégustation, où l’on sert aussi des repas légers.
Full Beard a rapidement gagné le soutien du public et des restaurants de la région – et même plus loin! La Bearded Prospector a été au menu du restaurant du parlement provincial.
Si vous avez un creux, le célèbre voisin Dabrowski Smoked Meats a installé un comptoir chez Full Beard. Plateaux de charcuterie, sandwiches, salades et macaroni au fromage accompagnent à merveille les bières.
À ne pas négliger, la petite sœur de Full Beard, la très appréciée microbrasserie Compass avec sa Grisette.

Full Beard Brewing
219 Wilson Ave., Timmins
Téléphone : 705-268-0444
Ouverture : lundi au mercredi de 12 h à 21 h, jeudi au samedi de 12 h à 23 h, dimanche de 12 à 17 h

Hébergement : Cedar Meadows

Au Cedar Meadows, il y a le spa nordique extérieur, petit mais accueillant, et la tournée de la réserve faunique, où habitent des bisons, des rennes, des orignaux. De quoi plaire aux parents comme aux enfants! Il y a aussi un restaurant sur le site et des cabanes d’hébergement construites dans les dernières années, ce qui ajoute à l’excitation d’un mini-voyage.

Photo : Destination Ontario (Iromoto)

Sachez aussi que plusieurs nouveaux établissements de Timmins ont une piscine.

Cedar Meadows
1000, rue Norman, Timmins
Téléphone : 1-877-207-6123

Autres expériences

Pour une sortie en famille : L’hiver, prévoyez une visite au Mount Jamieson (anciennement Kamiskotia). C’est un centre parfait pour la famille de skieurs occasionnels ou débutants – il est petit, et pas intimidant – avec une piste pour glisser en tube.

Pour une virée entre amis : Rendez-vous en motoneige! Les sentiers de Timmins permettent de faire une bonne tournée de motoneige sur des magnifiques sentiers et de profiter des lieux d’hébergement qui savent accueillir les motoneigistes! L’été, communiquez avec Rebel Soul Tribe ou In The Woods Crafting. Sylvie et Michel – des francos – louent des planches à pagayer et des kayaks et offrent leurs services de guide.

Discover Your True North
Northern Ontario Welcomes You .... We're Closer Than You Think

Autres lectures suggérées

X