Ontario : 10 lieux d’hébergement merveilleusement adaptés au quad-VTT



Quand on fait du quad, une des choses les plus excitantes - outre les sentiers – c’est de trouver un trésor en plein milieu du bois : un centre de villégiature qui répond à tous les besoins des amateurs de VTT. Un lieu d’hébergement peut être aussi important que les sentiers que vous arpenterez, et c’est ce qui peut faire la différence entre une aventure extraordinaire ou une excursion monotone. Voici le palmarès de 10 lieux d’hébergement qui sont merveilleusement bien adaptés aux quadistes. J’ai visité plusieurs de ces centres, et les autres figurent à la liste des lieux où je tiens à aller à cause des commentaires extrêmement positifs de mes pairs, de la communauté de quad. Dites-nous quel est votre lodge préféré, en Ontario ou ailleurs!

1. Morning Mist Resort - Stonecliffe

01 morningmist02 smaller

Le Morning Mist Resort est aménagé sur les rives de la puissante rivière des Outaouais. Le club de motoneigistes Missing Link y amorce, chaque printemps, son expérience de géocaching à VTT. Le Morning Mist Resort est une entreprise familiale qui donne accès aux milliers de kilomètres de sentiers de la vallée supérieure de l’Outaouais et de chemins forestiers. Les cabanes sont parfaites pour les amateurs de quad, avec amplement de stationnement pour les gros véhicules et les remorques. Aussitôt arrivé, aussitôt sur les sentiers!

2. Ritchie Falls Resort - Elliot Lake

ritchie falls ready to ride smaller

Le Ritchie Falls Resort est un peu à l’écart, mais les sentiers qui y mènent sont bien entretenus et faciles d’accès. Ritchie Falls est tout près du réseau de sentiers d'Elliot Lake. De là, on peut rejoindre des centaines de sentiers sur les terres publiques! Les dortoirs et les chalets permettent d’accueillir des grands et des petits groupes, avec, bien entendu, tout l’espace de stationnement nécessaire pour les gros camions et les remorques. Le centre propose aussi des forfaits de VTT et des excursions guidées pour les quadistes en tous genres.

3. Lake Herridge Lodge & Resort - Temagami

03 lake herridge lodge  lake herridge

En plein cœur de la superbe forêt ancienne de Temagami, le Lake Herridge Lodge & Resort compte 10 chalets riverains tout équipés pour les amateurs de quad. Chaque année, le centre de villégiature du lac Herridge tient une course. On y propose aussi des aventures de VTT guidées pour les groupes, petits et grands. Un plan de repas et des tarifs de groupes sont offerts.

4. Opimika Wilderness Lodge - 90 km au nord de North Bay

04 opimika02

Comme son nom l’indique, l’Opimika Wilderness Lodge est l’une des destinations les plus isolées du Nord-Est ontarien. S’il est entièrement hors réseau, Opimika n’est pas étranger au confort, voire au luxe. Les lieux sont alimentés à l’énergie solaire et offre un séjour vraiment reposant. On y trouve amplement de stationnement et un interminable réseau de sentiers de VTT. Laissez le personnel vous suggérer un circuit!

5. Young’s Cottages - Ompah

05 youngs cottages01  05 youngs cottages02 

C’est ici qu’il vous faut loger si vous participez à l’excursion du printemps ou de l’automne de quad des pompiers volontaires de Ompah. Les chalets chez Young se trouvent à quelques tours de roue du réseau de sentiers E104 dans Frontenac Nord, et tout près de la Double S Marina, où vous pourrez faire le plein et acheter les accessoires de quad que vous avez oublié à la maison. Young’s Cottages permet le stationnement des gros camions avec remorques et les sympathiques hôtes feront tout en leurs moyens pour que votre séjour soit le plus plaisant possible. 

6. Halfway Haven - Wawa, Ontario

06 halfway haven lighter  06 halfway haven02  

Ici, place à la détente, à la chasse, à la randonnée, au vélo et au VTT! Le Halfway Haven Lodge, sur les rives du lac Jeep, est entouré de boisés parfaits pour la pratique du VTT. Tous les séjours comprennent un déjeuner et un souper pour tous les logeurs. Délicieux! Halfway Haven est à moins de 100 km à l’ouest de Chapleau et à 112 km à l’est de Wawa. Il s’agit du seul endroit où l’on trouve de l’essence, sur ce sentier, d’excellents repas et de l’hébergement. 

7. Edgewater Park Lodge – Sand Lake, Kearney

07 edgewater park lodge02 

Voisin du magnifique parc Algonquin, le Edgewater Park Lodge se trouve à moins de 10 km au nord de Kearney, dans la superbe région de Muskoka. Des centaines de kilomètres de sentiers sur les terres publiques vous attendent. Vous pouvez explorez les anciens chemins forestiers et la nature. Le centre Edgewater Park propose des forfaits quad qui comprennent le déjeuner et le souper, mais aussi des dîners à emporter à savourer dans les sentiers!

8. Log Chateau Park – Fenelon Falls

08 log chateau park02  08 log chateau park01 

Le Log Chateau Park est un terrain de camping familial boisé de 200 acres, à 10 km au nord de Fenelon Falls. Les sentiers de l'association Kawartha ATV traversent le parc. Le Log Chateau Park loue des chalets aux amateurs de VTT fatigués qui ne pensent qu’à se reposer en vue de retourner dans les sentiers, le lendemain!

9. Mountainview Lodge – Searchmont

09 mountainviewlodge01  09 mountainviewlodge02

Le Mountainview Lodge se trouve sur les rives de la rivière Goulais, à 30 minutes de Sault-Sainte-Marie, dans la région d'Algoma. Le Mountainview loue des VTT et vend des excursions guidées. On y trouve différents aménagements, comme des chalets et des cabanes, tous les services, notamment d’excellents repas et des chambres super confortables, même dans un fourgon réaménagé!

10. Mattawa Adventure Camp – Mattawa

10 mattawa adventure camp02

Le Mattawa Adventure Camp se trouve à Mattawa. Il est aménagé en bordure de l’immense réseau de pistes multiusages Voyageur . Ici, vous trouverez de tout, et ce, toute l'année : des spas, des soirées karaoke et un espace pour laver votre VTT!

 

Et voilà! Vous n’avez qu’à choisir un centre de villégiature. Votre voyage ne tombera pas à plat! Amusez-vous bien!

Autres lectures suggérées