Les 30 meilleurs itinéraires de moto en Ontario

Prêt à faire des kilomètres? Et des kilomètres?

Nous avons testé toutes les routes de l’Ontario pour vous. Voici notre top 30!



This article is also available in English

Nous entendons, de temps à autre, que certains des meilleurs itinéraires pour faire de la motocyclette en Ontario se trouvent... au sud de la frontière. Nous savons par expérience que les motocyclistes préférent les routes des États-Unis n'ont jamais beaucoup voyagé dans notre immense province. Mike Jacobs s'est donné a roulé sur chaque surface pavée de la province. Il nous livre la liste des 30 plus belles routes routes de la province.

Ces routes ont été retenues parce qu'elles présentent certains éléments remarquables pour tout motocycliste. Elles ont été classées selon les cinq critères suivants :

  • Paysages - Y a-t-il des vues spectaculaires, ou des paysages impressionnants?

  • Qualité de la route  - Dans quel état est la route? Quel est le recouvrement? La surface est-elle généralement libre de débris, de nids-de-poule, de gonflements dus au gel, de bandes de goudron ou de sable et de gravier? 

  • Qualité technique - Est-ce que la route comprend des virages qui tiennent un motocycliste éveillé? Y a-t-il des dénivelés qui leur donnent l'impression qu'ils sont dans des montagnes russes? Ou la route est-elle droite et plate?

  • Achalandage - La route est-elle très achalandée, ou est-ce une route de campagne calme? Est-elle empruntée seulement par des propriétaires de maisons de campagne ou s'agit-il d'un corridor pour le transport?

  • Singularités - Y a-t-il quelques caractéristiques indéfinissables... quelque chose qui n'entre pas dans aucune des quatre catégories, mais qui fait que ce trajet est une destination incontournable?

  • VOICI LES 30 ROUTES LES PLUS INTÉRESSANTES De l'ONTARIO, SELON NOTRE EXPÉRIENCE :

    1. Route du lac Centennial/Route 508 
      Région: Hautes-terres de l'Ontario
      Si vous ne le saviez pas, alors maintenant vous êtes au courant. En compétition facile pour la meilleure route de la province, la chaussée n'est ni neuve ni parfaite, mais elle est correcte, et vous ne le remarquerez même pas. De longs talus rocheux, des dénivelés changeants et des courbes sans fin.  

  • Route 64 de Sturgeon Falls à Marten River 
    Région : Nord-est de l'Ontario
    Il existe peu de routes qui ont un équilibre si parfait de paysages, de qualité de recouvrement et d'attractions, au point que l'on souhaite vraiment que la route 64 continue plus longtemps. De petits chalets sur des lacs tranquilles, des tonnes de courbes, et une plaisante dose de rochers, de lacs et d'arbres esthétiquement disposés par la nature. Allez-y. 

  • Route 141 
    Région : Explorers’ Edge

    Serpentant autour du lac Rosseau, cette route est ex aequo avec la route 129, ainsi qu'avec la route 12 en raison de ses merveilleux paysages. Une falaise d'un côté, et un lac de l'autre, et aucun droit. 

  • Route de comté 56/Route Northey’s Bay 
    Région : Kawartha et Northumberland
    Mon vieux, cette route est si belle. Faut surtout pas la manquer! Nouveau pavage par endroits, vous resterez en troisième tout le temps. Certains d'entre vous resterez en deuxième. 

  • Route 129 de Thessalon à Chapleau 
    Région : Algoma
    L'une de mes routes préférées de la province. Elle part du sud en décrivant de longues courbes folles, et puis se change en une série de montées et de descentes et de balancements de droite à gauche très serrés pour rappeler la queue du Dragon (c'est même le même numéro de route!) 

  • 507/Route Buckhorn 
    Région : Kawartha et Northumberland
    Probablement l'une des routes les mieux connues de la province, ce qui peut aussi être un problème. Il est préférable d'emprunter cette route pendant la semaine. 

  • Lakeshore/Route de comté 42 
    Région : Sud-ouest de l'Ontario
    Directement sur le front d'eau, cette route vous amène à ce qui est probablement l'une des plus belles plages de l'Ontario, Turkey Point. 

  • Route 1 
    Région : Bruce Grey Simcoe
    Suivant les eaux turquoises de la baie Georgienne, ce long couloir compense pour tout ce qui est droit et plat autour. 

  • Route 17 de Thunder Bay à Sault Sainte-Marie 
    Régions : Ontario’s Sunset Country et Algoma 
    Probablement le paysage en continu le plus spectaculaire de tout l'Ontario. Les montagnes et les vallées autour de Marathon constituent la randonnée parfaite au coucher du soleil, et le trajet entre Wawa et Sault Ste. Marie vaut mieux que tout dans la province par ses paysages de pur émerveillement. Et ce n'est ni droit ni plat non plus. 

  • Route 556 à Searchmont 
    Région : Algoma
    Si belle. Sinueuse - un peu plus que la moyenne, mais pas un vrai circuit automobile. Des bandes de goudron rendent la chaussée un peu floue par endroit, mais les modulations dans la hauteur et les falaises que suit cette route presque tout le long contrebalancent ces inconvénients. Ne faites pas le trajet jusqu'au lac Ranger cependant. Les choses deviennent plus difficiles après l'embranchement pour Searchmont.  
  • Route 66 jusqu'à Matachewan 
    Région : Nord-est de l'Ontario
    Nouveau revêtement, et en gros un chemin forestier pavé. Cette route n'a aucun sens, dans le meilleur sens possible. Attention aux orignaux à la tombée du jour! 
    Région : 

  • Route 71, au sud de Kenora 
    Région : Sunset Country, le nord-ouest de l'Ontario
    Un peu droite et plate dans le sud, mais agréablement sinueuse dans le nord. Une route parfaite pour une belle randonnée.   

  • Route 599 à Pickle Lake 
    Région : Sunset Country
    Pas pour la qualité de la route, mais surtout parce que c'est le point le plus septentrional où vous pouvez aller sur des surfaces pavées en Ontario. 

  • Route11 de Nipigon à Greenstone 
    Région : Sunset Country
    Enserré dans les Pijitawabik Pallisades vieilles de plus d'un milliard d'années, ce tronçon n’est rien de moins que majestueux. Suivant les rives du Lake Helen, avec la pittoresque église de mission au départ du trajet (et essence bon marché sur la réserve!), cette route est d’une valeur scénique sans pareille. 

  • Route 35 
    Région : Explorers’ Edge
    Recouvrement neuf, rubans interminables, lacs pittoresques, talus rocheux, et des arbres matures en font une route superbe. Nous savons maintenant que cette description pour convenir à environ 75 % des routes de l'Ontario, mais celle-ci ressort du nombre. C'est peut-être la façon dont tout s'harmonise ici. 

  • Route 520 de Burks Falls à la piste Bunny
    Région : Explorers’ Edge 
    Les longs rubans se changent en arrière-pays, qui se changent en ... piste de lièvre qui saute et rebondit dans tous les sens. 

  • Route 118 
    Régions : Explorers’ Edge et Hautes-terres de l'Ontario
    Facile, une pure route de villégiateurs. Vous voudrez sans doute éviter la partie la plus près de la 400 le week-end, si vous aimez les routes qui s'ouvrent devant vous. 

  • Route 637 jusqu'à Killarney 
    Région : Nord-est de l'Ontario
    D'accord, le recouvrement est en mauvais état ici. Mais le paysage est impeccable, avec des rochers de quartzite teintés de rose et de grands lacs qui surgissent ici et là. La route n'est pas super technique mais les paysages à lac George et Killarney sont éblouissants. 

  • Route 522 
    Région : Explorers’ Edge
    Une route de promenade idéale, pas trop technique, mais ni droite ni plate. C'est une simple route du nord, bien entretenue. Le pont du passage entre les lacs est tout à fait correct, et les petits vallons offrent des vues des majestueuse forêts du nord.  

  • Route Mortimer Point
    Région : Explorers’ Edge
    Une route de campagne tranquille, au nord de Bala, ce court tronçon asphalté a été clairement construit sans se questionner sur le plus court chemin entre les points A et B. Le ruban qui vous fait descendre jusqu'au lac Muskoka, avant de vous lancer de l'autre côté, est bon pour votre âme. 

  • Route Southwood/Route de comté 13 
    Région : 
    Probablement mieux connu pour être la voie de secours de l’autoroute 400, Southwood est sans doute la chose la plus près d'un trajet pour la motocyclette à une journée de la Région du Grand Toronto. (Embranchements de la rivière Credit : désolé pour ces dos d'âne, ces lois sur le bruit et les foules.) 
    Région : Explorers’ Edge

  • Route de comté 4/Essonville Line 
    Région : - Quelques courbes serrées en montant sur une petite montagne, la contournent, et finalement la traversent pour vous amener à un point de vue surélevé de la route qui s'étend devant vous. Le recouvrement est correct, et le trajet super. 
    Région : Hautes-terres de l'Ontario

  • Promenade du Niagara 
    Région : Niagara Canada
    C'est bien, un peu achalandé pendant l'été, mais pas sans bonne raison. C'est un beau pavé, les panoramas sont magnifiques, et tout est joli. Oh, et puis il y a les chutes Niagara.

  • Opeongo Line 
    Région : Hautes-terres d'Ontario
    En sortant de Barry’s Bay, vous avez un grand choix parmi certaines des routes les plus sinueuses de la province, mais celle-ci est sûrement la plus fréquentée en raison de sa seule longueur. Vous allez croire que ce n'est pas en Ontario (si vous êtes l'un de ces malheureux qui pense qu'il n'y a nulle part où faire une randonnée à moto en Ontario.) 

  • Route de comté 36/Route Bollingbroke 
    Région : La Grande Voie d'eau (le long du Saint-Laurent)
    Une route olé, olé, avec au milieu un pont de chemin de fer en bois. 

  • Route 41 
    Région : Hautes-terres de l'Ontario
    Revêtement neuf, beaucoup de dénivelés, et quelques belvédères panoramiques impressionnants en font une route gagnante, particulièrement parce que c'est l'une des seules routes nord-sud de la région. 

  • Route de comté 12 
    Région : La Grande Voie d'eau
    Une falaise et un lac avec, entre eux, une route. C'est peut-être la seule route en Ontario qui compte trois virages en épingle à cheveux.

  • Promenade du Long Sault  
    Région : La Grande Voie d'eau
    C'est un territoire pur pour la moto. Construite lorsque l'on a fait monter les eaux du fleuve Saint-Laurent, cette route fraîchement pavée domine le fleuve tout du long de la randonnée. 

  • Route Old Barry’s Bay
    Région : Hautes-terres de l'Ontario
    Une autre route étonnante, courte et agréable. Je ne suis pas sûr de ce qui se passe à Combermere, mais ils ne peuvent pas faire de route droite à 50 km de cet endroit.  

  • Promenade des Mille-Îles
    Région : La Grande Voie d'eau
    Probablement le trajet le plus décadent de la province, assez droit, avec seulement quelques dénivelés, mais il domine de beaux paysages somptueux. Certains des chalets les plus inconcevables sont situés sur les îles de ce canal. 

  • Mention honorable : Route 2 
    Région : Kawartha et Northumberland
    Cette route était auparavant la principale voie de communication du Sud de l'Ontario. Aujourd'hui, elle permet de quitter la satanée 401! Elle vous fait passer dans de jolis villages et vous pouvez à l'occasion voir le lac.

    Autres lectures suggérées