Vivre une aventure en traîneau à chiens en Ontario : ce qu'il faut savoir

Petit guide de planification et carnet d'adresses

Une expérience enivrante



This article is also available in English

Il existe plusieurs excellents pourvoyeurs de randonnées en traîneau à chiens en Ontario. Vous avez l'embarras du choix. Ce sont des passionnés de la nature et de leurs chiens. Pour eux, ce n'est pas seulement un travail, c'est leur mode de vie! Ils offrent des randonnées d'une heure à dix jours. Et si vous n'avez jamais vécu cette expérience extraordinaire, soyez sans crainte : ils vous enseigneront les bases et vous présenteront l'une des plus belles façons de profiter d'une journée d'hiver. Et vous transmettront leur passion.

Vous pouvez également essayer le traîneau à chiens à plusieurs centres en Ontario, et découvrir l'enthousiasme que soulève une course de traîneaux à chiens. Trouvez les pourvoyeurs, les centres et les courses sur la carte, puis descendez le curseur pour lire davantage sur les forfaits pourvoyeurs-hébergement offerts. 

Se préparer
choisissez l'aventure qui vous convient le mieux!

dog-up-close

BOREAL JOURNEYS SLED DOG KENNEL - Kaministiquia (près de Thunder Bay) 

Boreal Journeys s'efforce de favoriser l'établissement de relations étroites entre les invités et les chiens. Ce petit chenil offre aux participants de vivre une expérience très personnelle et une aventure exceptionnelle.

Joignez-vous à Borealis pour faire une excursion en traîneau à chiens dans le spectaculaire Nord-Ouest ontarien. Votre randonnée, le long d'anciennes routes empruntées par les chasseurs et trappeurs Ojibwa, vous mènera dans la nature sauvage la plus accidentée et la moins fréquentée du Canada. Vous passerez les nuits dans une cabine en bois rond et dans des tentes chauffées à hauts murs. Ces camps ont un attrait traditionnel et rustique et procurent un endroit chaud pour profiter d'un souper constitué de viande d'original, de gélinotte ou de poisson.

dogsledding- 

CHOCPAW EXPEDITIONS - South River

Lors d'une aventure Chocpaw en traîneau à chiens, vous apprendrez ce qu'il faut pour profiter de l'hiver canadien et pour établir une relation de travail avec votre attelage de chiens en voyageant dans la nature sauvage algonquine. Vous avez le choix : une expédition d'une journée ou de plusieurs jours. 


HALIBURTON FOREST DOGSLEDDING - Haliburton Highlands

Initiation à la randonnée en traîneau à chiens.  Des guides d'expérience se chargent d'une excursion en traîneau à chiens dans le décor hivernal féérique de la forêt Haliburton, à travers les forêts couvertes de neige, sur les lacs et les terres humides enneigées. Venez faire une excursion inoubliable!

Highlands Wilderness Tours, une petite entreprise familiale, répond à vos attentes. Toutes les randonnées sont planifiées individuellement; votre groupe apprend à son propre rythme, selon son niveau de compétence. Vous conduirez un attelage de chiens fringants sur une piste entièrement privée dans la nature sauvage, dans une « boucle fermée » préparée pour vous enseigner en toute sécurité l'art de la conduite d'un attelage de chiens.  


NORTH RIDGE RANCH - Huntsville  

Une aventure en traîneau à chiens au ranch North Ridge Ranch avec Brad Fetterley constitue une excellente introduction à ce sport spectaculaire. Il s'agit d'un voyage très interactif – vous aiderez à seller vos chiens, à les attacher au traîneau et vous apprendrez à lancer les ordres. Vous vous déplacerez par deux dans un traîneau tiré par un attelage de six chiens. Vous avez le choix entre une aventure d'une demi-journée, d'une journée complète ou de plusieurs jours.   

Profitez d'un hébergement confortable de deux nuits, des sentiers de raquette et des descentes en toboggan du Fern Glen Inn, d'un copieux souper au chili, de deux déjeuners, sans oublier l’aventure guidée d'une demi-journée en traîneau à chiens au ranch North Ridge. 


SNOW FOREST ADVENTURES - Parc provincial Algonquin et Temagami

Snow Forest Adventures offre des aventures de promenade en traîneau à chiens de classe mondiale dans le parc Algonquin, à Temagami et dans le grand nord canadien. Les expéditions en région sauvage peuvent être de deux à dix jours. Conduisez votre propre équipage d’huskies alaskiens; vous serez logé dans de confortables tentes prospecteurs chauffées et vous goûterez à de savoureux mets faits maison. Tous les voyages sont guidés par le propriétaire.

Overnight-trips

WILDERNESS ADVENTURES - Parc provincial Algonquin

Faites du traîneau à chiens avec des guides d'expérience et l'équipe de soutien de Dog Sled Adventures au cours d'une aventure d'un à cinq jours dans la nature sauvage du parc Algonquin! Conduisez votre traîneau sur une distance de trente à cinquante kilomètres par jour jusqu'à des camps éloignés en région sauvage et passez vos nuits dans des tentes confortables chauffées par un poêle à bois au cours de voyages de 2 à 5 jours. Le voyagement aller-retour de Toronto peut être disponible; veuillez téléphoner. 

Apprenez tout sur le sport du traîneau à chiens au cours d'une expérience d'une demi-heure, d'une demi-journée ou d'une journée.  Il n'y a pas de meilleur moyen pour profiter de ce que la nature a à offrir que de conduire un attelage de chiens dans un sentier!  

Découvrez l'excitation de conduire un attelage de huskies sibériens pur sang! Découvrez du coup l'impressionnante région d'Haliburton en hiver en traîneau à chiens dans un silence magique. Il s'agit de la parfaite aventure pour ceux qui désirent perdre la notion du temps et se laisser emporter par la magie et la beauté de la nature sauvage et des chiens. Choisissez entre un circuit de 2 heures, d'une demi-journée, d'une journée complète, d’une soirée ou de plusieurs jours. 

Forfait de promenade en traîneau à chiens : Le pourvoyeur Highland Dogsled Adventure à l'auberge Sir Sam's Inn & Water Spa offre deux nuits d'hébergement, un souper gastronomique et deux déjeuners champêtres, l'utilisation de toutes les commodités, plus une aventure de deux heures en traîneau à chiens avec Winterdance.
 

Friendly-dogs

Autres forfait offerts

CALL OF THE WILD - Parc provincial Algonquin près de Maynooth/Bancroft  

Call of the Wild offre une gamme d'aventures en traîneau à chiens avec hébergement à l'Ecolodge Algonquin. Choisissez une aventure en traîneau à chiens de 3 ou 4 jours ou une multi-aventure de 3 jours (comprenant du traîneau à chiens, du ski de fond, et de la raquette). 


VOYAGEUR QUEST - Parc provincial Algonquin près de South River

Voyageur Quest offre une belle gamme d'aventures en traîneau à chiens.  Choisissez une randonnée d'une journée, une excursion d'un week-end, une aventure de 3 jours ou faites votre choix parmi une sélection d'aventures hivernales. 


À quoi ça ressemble faire du traîneau à chiens?

« Beaucoup de personnes pensent qu'elles doivent se rendre en Alberta, au Yukon ou même au Québec pour faire une balade en traîneau à chiens », écrivent Dave & Deb, l'un des couples de voyageurs les plus reconnus au monde. « Mais dans les Hautes-terres de Haliburton, en Ontario, il y a un circuit exceptionnel que n’importe qui peut emprunter, avec ses propres attelages et vivre l'aventure de sa vie ». Lisez leur aventure avec Winterdance Dogsled Tours.

Discover Dogsledding in Ontario

Le site The Planet D réveille le goût de l'aventure en chacun de nous. Dave & Deb ont pris la décision, en 2004, de consacrer leur vie à voyager. Ils bloguent sur leurs expériences sur leur site theplanetd.com, et se sont rapidement constitués une base de supporteurs passionnés qui les suivent fidèlement dans leurs déplacements.

Autres lectures suggérées