Les plus belles randonnées d’un jour au lac Supérieur

Vue spectaculaire au sommet du Sleeping Giant

Pas besoin de marcher des jours en transportant un gros sac à dos pour découvrir la beauté accidentée de la rive nord du lac Supérieur.



This article is also available in English

Tout autour du lac, nombreuses sont les solutions pour facilement profiter de vues panoramiques extraordinaires, de plages de galets isolées et de magnifiques chutes 

Les pourvoiries locales sont prêtes à vous aider à planifier de magnifiques vacances de randonnée, uniques et abordables. Elles ont conçu des forfaits qui comprennent des conseils d'experts, des repas, l'admission aux parcs, des guides de sentiers, des cartes, un service de transport, l'hébergement (ou des recommandations pour l'hébergement)...

Après avoir passé la journée en rando, vous pourrez goûter à de délicieux mets locaux et dormir dans un lit douillet. Combinez plusieurs randonnées d'un jour pour vous créer d'incroyables vacances de randonnée pédestre au Canada.

CAMP DE BASE : RÉGION DE THUNDER BAY

LAKE-SUPERIOR-VISITS-HIKING-BADGE-FINAL      

Sentier Au sommet du Giant 

Distance aller-retour : 22 kilomètres / de 5 à 8 heures
Niveau : difficile
Meilleur moment : de juin à septembre

Grimpez au sommet de la formation géologique la plus iconique du Canada – le Sleeping Giant; de là, vous aurez une vue sans obstacle sur le plus grand lac au monde. Montez dans une forêt boréale, dense, feuillue, remplie de chants d'oiseaux avant de grimper pendant 2,7 kilomètres directement au sommet. Ça en vaut la peine! Apprenez-en davantage en lisant le Guide de randonnée pédestre du parc provincial Sleeping Giant.

Pont suspendu, tyrolienne et sentiers du canyon Eagle

Distance aller-retour : diverses / de 1 à 4 heures
Niveau : facile
Meilleur moment : de juin à septembre

Eagle-Canyon-Suspension-Bridge-Lake-Superior-Visits

Vivez, sur 183 mètres, une pure exaltation en traversant le canyon sur la plus longue passerelle à piétons suspendue au Canada. Marchez au fond du canyon et découvrez le littoral du lac. Pour une sensation extrême, descendez jusqu'au fond du canyon en tyrolienne! Apprenez-en davantage en consultant le site Eagle Canyon Adventures.

Canyon Ouimet

Distance aller-retour : 2 kilomètres / de 1 à 2 heures
Niveau : facile
Meilleur moment : de la mi-mai à la mi-octobre

Ouimet-Canyon-Lake-Superior-Visits

« Absolument spectaculaire », « à voir absolument » et « vues impressionnantes » ne sont que quelques-uns des commentaires affichés sur Trip Advisor pour qualifier les visites au canyon Ouimet, souvent décrit comme le « Grand Canyon du Nord ». Apprenez-en davantage en consultant cet article de la version anglaise de notre site : Le canyon Ouimet, l'une des merveilles naturelles de l'Ontario.

Sentier récréatif de la rivière Nipigon

Distance aller : 8 kilomètres (service de navette disponible) / de 3,5 heures à 7 heures
Niveau :  Modéré
Meilleur moment : de juin à septembre 

Réservez-vous une journée complète pour découvrir ce sentier de 8 kilomètres le long du littoral accidenté de l'aire marine nationale de conservation du lac Supérieur. Laissez-vous imprégner par la beauté du paysage aux nombreux belvédères. Arrêtez-vous et écoutez les innombrables oiseaux chanteurs dans un immense marais en cours de route.  Admirez la faune ainsi que les majestueux pygargues à tête blanche. Apprenez-en davantage en consultant : Une destination de randonnée sur la rive nord du lac Supérieur.

Sentier Casques Isles

Distance aller : 53 kilomètres / de 3 à 5 jours
Niveau : modéré à difficile
Meilleur moment : de juillet à septembre

Randonnée de 53 kilomètres de pur enthousiasme le long du littoral du lac Supérieur.  En partant des spectaculaires chutes Aguasabon, dépassez les pictogrammes des Premières Nations, les plages de pierres rondes et les magnifiques points de vue, dont le belvédère Mount Gwynne. Apprenez-en davantage en consultant la page du Sentier Voyageur.

CAMP DE BASE : RÉGION D'ALGOMA

 Naturally-Superior-Adventures-hiking-badge

Sentier des pictogrammes du rocher Agawa

Distance aller-retour : 1,0 kilomètre / de 30 minutes à 1 heure
Niveau : modéré
Meilleur moment : de mai à la mi-septembre

Agawa-Pictographs-Friends-of-Lake-Superior

Peints en rouge sur un haut rocher de 70 mètres, les pictogrammes Ojibwa, vieux de plusieurs siècles, transmettent une énergie qui n'a d'égale que la force constante du lac Supérieur. Visitez le site du parc provincial du lac Supérieur.

Sentier côtier du lac Supérieur

Distances : variées (de 2  à 65 kilomètres) / de 1/2 heure à 7 jours
Niveau : modéré à difficile
Meilleure période : de juin à septembre

De nombreux points d'accès rendent possible une randonnée d’une journée ou de plusieurs jours sur ce pittoresque sentier du littoral. C’est le plus exigeant et le plus stimulant du parc. Il vous amène sur de hautes falaises, le long de plages de galets et de sable et sur des rochers accidentés. Apprenez-en davantage en consultant le site du parc provincial du lac Supérieur 

Sentier pittoresque des chutes High

Distance : 5 kilomètres / 2 heures à l’aller (navette jusqu'au début du sentier disponible), 4 heures aller-retour
Niveau : Facile
Meilleure période : de mai à septembre

Si vous aimez les chutes, vous adorerez ce tronçon de 5 kilomètres du sentier Voyageur le long de la rivière Magpie. Accidenté et présentant de multiples points d'accès, ce sentier offre une bonne marge de sécurité aux randonneurs inexpérimentés. Parmi les points saillants, mentionnons les vieux thuyas loin dans la vallée de la rivière ainsi qu'une section unique de « pierres de gués » le long de la bordure d'une pente rocailleuse. La récompense est la vue imprenable des chutes High, une superbe cascade de 30 mètres.

Sentier du lac Bridget

Distance : 8 kilomètres / de 4 à 6 heures à l’aller (navette pour canot disponible de la plage Driftwood, service offert par Naturally Superior Adventures), de 10 à 12 heures aller-retour
Niveau : modéré
Meilleure période : de mai à septembre

En réalité, vous ne verrez pas le lac Bridget sur ce sentier, mais vous arpenterez la forêt boréale et jouirez d'une vue panoramique du littoral sauvage du lac Supérieur. Au printemps, surveillez les sabots de Notre-Dame roses ou les orchidées le long des sections ouvertes du sentier; tout au long de la saison, vous pourrez observer la flore classique du Nord, dont de la sphaigne, du thé du Labrador et des épinettes noires. Le sentier prend fin à la plage Driftwood, l'une des plus grandes étendues de sable sur la rive canadienne du lac Supérieur – idéale pour flâner sur la plage.

Sentier du belvédère de Pancake Bay

Distance aller-retour : 14 kilomètres / de 5 à 7 heures
Niveau : modéré
Meilleure période : de mai à octobre

Surveillez la faune en marchant parmi les érables à sucre et les bouleaux jaunes en direction des plateformes où vous aurez un magnifique panorama sur le « cimetière des Grands Lacs » - l'endroit où a sombré le légendaire Edmund Fitzgerald lors d'une féroce tempête en 1975, ainsi que sur les pittoresques chutes de la rivière Pancake. Apprenez-en davantage en consultant le site du parc provincial Pancake Bay.

POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS TOURISTIQUES RÉGIONAUX, VISTES LES PAGES Northwest Ontario et Algoma Country (en anglais). 

ARTICLES ASSOCIÉS

Autres lectures suggérées