Se rendre à Wasaga Beach (avec un petit détour)

Wasaga Beach!

Attachez votre tuque, cette version de la Route touristique Champlain est faite pour les amateurs de sensations fortes!



Étape 1 : Suivre la rivière des Outaouais

(de Montréal : 300 km)

En prenant la route 40, la 417 et la 17, on peut se rendre jusqu’à Sudbury. La première étape se termine à Mattawa. En cours de route, lancez-vous dans les rapides grâce aux nombreuses entreprises touristiques qui font de l’Outaouais une des grandes destinations de rafting au monde. Plantez votre tente au parc provincial Samuel de Champlain, où vous pourrez explorer et admirer la rivière.

Rafting Foresters Falls SPOMT 2009

Étape 2 : de Mattawa à North Bay

(60 km)

Champlain a trouvé ça ben, ben beau, mais on vous a dit qu’on ne vous en parlerait pas. Continuez donc la route après avoir fait un stop à la gorge d'Eau claire pour une randonnée ou au parc riverain de North Bay. Vous pourrez y visiter, en quelques minutes, le musée consacré aux quintuplées Dionne, nées à Corbeil, un village que vous venez de traverser.

Étape 3 : de North Bay à la baie Georgienne

(via Sudbury : 180 km)

Ces 180 km peuvent être longs à parcourir, vous aurez envie de vous arrêter partout! On commence par arrêter faire la randonnée des Duchesnay Falls, juste à la sortie de North Bay, sur la 17. Arrêtez aussi au belvédère qui surplombe le lac Nipissing, 15 km plus à l'ouest. À Nipissing OUest, il faut se prêter au jeu et choisir qui fait la meilleure poutine entre les patateries : Larry ou The Riv?

Vous pouvez ensuite bifurquer vers le sud ou faire un détour par Sudbury, la deuxième ville où l’on est le plus heureux au Canada. Découvrez-la (en riant) en cliquant ici! Si vous aimez le kayak ou la randonnée, vous devez vous arrêter au parc provincial Killarney!

Étape 4 : Longer la baie Georgienne jusqu’au sud

(200 km environ)

En route, les kayakistes apprécieront ces côtes âpres, déchiquetées, propres au Bouclier. Rendu au sud de la baie, vous avez le choix. Les amateurs de plage se dirigeront vers Wasaga Beach. Si vous ne voulez pas visiter Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, profitez des sentiers du marais Wye ou des sentiers de vélo du portage qui mène de la baie Georgienne au lac Couchiching. Visitez Midland, la charmante, avec ses petits restos accueillants! Faites une descente en vélo de montagne à Blue Mountain ou un circuit d’arbre-en-arbre, les sites ne manquent pas! Vous êtes ici dans le terrain de jeu estival de l’Ontario. Lâchez-vous lousse!

Treetop Collingwood SPOMT 2008

Retour : 

(650 km environ de Wasaga Beach à Montréal, par la 401 ou par les hautes terres d'Haliburton)

Autres lectures suggérées