Développer la meilleure destination de motoneige au monde

La meilleure destination de motoneige au monde, c'est ici.

Le Nord-Est peut-il vraiment être encore meilleur pour la motoneige?!

«Vers le Nord» : une expérience inimitable pour les motoneigistes du monde entier



This article is also available in English

Avez-vous remarqué les promotions «Vers le Nord en motoneige» et les vidéos mettant en vedette Capitaine Combine (ou JP Braaaper) dans les médias sociaux récemment? Avez-vous vu les nouveaux panneaux «Vers le Nord» sur l’autoroute 11? Vous avez peut-être même entendu des rumeurs à propos de la «meilleure destination de motoneige au monde» et vous vous êtes demandé ce que ça peut bien être?

Et voici, en primeur...

 

OÙ Ça A COMMENCÉ

«Vers le Nord» est le nom commercial d’un projet en cours dans le nord-est de l’Ontario dans le but de créer la meilleure destination de motoneige au monde. C’est une initiative remarquable et ambitieuse, un projet de développement économique né vers 2015. Depuis, elle a pris considérablement d’ampleur. Le travail est toujours en cours, mais quelle bonne nouvelle pour la motoneige récréative en Ontario — une expérience de classe mondiale avec une saison qui peut durer jusqu’à 4 mois!


Le Nord-Est de l'Ontario

POURQUOI C’EST IMPORTANT

Chaque motoneigiste sait que la frontière où trouver une belle neige, qui reste longtemps au sol, se déplace progressivement vers le nord. Ce changement inévitable devrait amener encore plus de visiteurs à motoneige dans le Nord-Est de l’Ontario. Il est donc tout à fait logique que la région multiplie les moyens d’offrir une expérience de motoneige exceptionnelle. D’où la vision de se faire connaître comme destination de motoneige par excellence au monde. Une idée ambitieuse, peut-être, mais pourquoi pas?

Je ne connais aucun projet de motoneige d’une telle ampleur dans quelconque autre province ou État.

La COVID-19 a repoussé les échéanciers, mais les résultats seront tout de même sensationnels pour les districts 14 et 15 de l’OFSC (dans le Nord-Est de l’Ontario et une petite partie du nord de la région d’Algoma). Si tout se déroule comme prévu, toute la région devrait devenir une destination coordonnée, cohérente et de qualité pour la motoneige récréative. Et ce, peu importe si vous roulez sur les sentiers de l’OFSC ou que vous jouez dans la neige, dans l’arrière-pays.

COMMENT Ça S’EST PASSÉ

La meilleure destination de motoneige au monde, c’est 12 000 kilomètres de sentiers de l’OFSC, 12 circuits, plus de 60 clubs de motoneige locaux et leur armée de bénévoles, de nombreuses communautés et d’innombrables fournisseurs de services. Le projet vise à améliorer de nombreux services qui sont importants pour les motoneigistes, comme l’entretien et l’uniformité des sentiers, la signalisation, les différents parcours, l’accès à la communauté, ainsi que la disponibilité et la variété de tous les services.

Une grande consultation avec toutes les parties prenantes (y compris les motoneigistes) s’est déroulée en 2015 et 2016. Un sommet de la motoneige a eu lieu à Cochrane, il y a eu un sondage en ligne, des groupes de discussion et une analyse des meilleures pratiques d’autres destinations de sports motorisés. Tout ça a donné un document complet de 62 pages. Ce plan pour développer la meilleure destination de motoneige au monde est maintenant bien en marche, c’est pourquoi nous commençons à voir des promotions de «Vers le Nord» et des vidéos de Capitaine Combine.

Une boucle modèle

En attendant la fin des travaux, la populaire excursion Aux portes du Nord promue par l’OFSC fait l’objet d’une attention particulière. Elle deviendra une boucle modèle pour montrer à quoi ressemblera un Nord-Est ontarien qui a fait peau neuve. Ce n’est pas encore prêt, mais il y a de l’enthousiasme dans l’air. Les motoneigistes vont bientôt vivre une expérience encore plus emballante dans le Nord.

AIRES DE JEU DANS L’ARRIÈRE-PAYS

Bien que la meilleure destination de motoneige au monde se concentre sur l’amélioration de l’expérience de motoneige sur sentier, les amateurs de poudreuse ne seront pas laissés pour compte.

Un groupe de communautés francophones a déjà lancé une autre initiative : «Aventure Nord». Ce projet a identifié 12 parcs à neige comme des aires de jeu pour les motoneigistes à la recherche de neige fraîche. Le site web d’Aventure Nord est déjà en ligne et une nouvelle vidéo en fait la promotion (en anglais).

 

Lorsque tout cela se matérialisera, la meilleure destination de motoneige au monde pourrait réaliser une intégration jamais vue de sentiers de classe mondiale et de possibilités exceptionnelles de neige folle. Compte tenu de la popularité de ces deux activités, les motoneigistes auront encore plus de bonnes raisons de parcourir le Nord!

Autres lectures suggérées