10 super circuits de moto en Ontario

Sur la route

Envie de partir à l'aventure?



Il y a quelques étés, Tourisme Ontario envoyait une bande de joyeux motocyclistes sur les routes de l'Ontario à la recherche des circuits les plus emballants. Ils en ont parcouru des dizaines, mais voici les dix qu'ils ont préférés. En cliquant sur le titre de chaque circuit, vous pourrez en lire plus sur celui-ci. Laissez-vous inspirer!

Highway 11

La route 11, de Nipigon à Cochrane (ou de Cochrane à Nipigon), est la route pavée la plus au nord de l'Ontario ou presque. Elle présente deux voies longues de 160 km au pied d’un imposant escarpement (dont les falaises Pijitiwabik, qui feraient une carte postale de calibre mondial) qui se dresse entre Nipigon et Geraldton. Ici, vous trouvez les éléments de base d’une randonnée mémorable. 

forksofthecredithairpin

De loin l’itinéraire le plus court de la liste, il y apparaît à cause de sa popularité et de sa proximité à la ville reine, Toronto. Passez une journée à serpenter sur cette route qui vous réserve un virage en épingle palpitant. Les motocyclistes qui en veulent un peu plus pourront emprunter la route de Mississauga, direction nord.

grey bruce riding

Des champs onduleux, des dizaines de chutes, de la bonne bouffe et des lieux d’hébergement sans pareils : Grey-Bruce, c’est un paradis sur terre, à trois petites heures de route de Toronto. Les routes qui longent le littoral du lac Huron et de sa baie Georgienne se mêlent à merveille avec les décors pastoraux. Une parfaite escapade de quelques jours! La baie Georgienne fait partie des cinq circuits de moto développés pour les francophones!

highway 6

Cette boucle de 800 km autour de la baie Georgienne révèle la diversité des paysages de l’Ontario – les eaux turquoise de Killarney, les jolis villages de l’île Manitoulin, la grande traversée à bord du Chi-Cheemaun (où les motocyclistes sont toujours premiers). Ce parcours est une escapade de quatre jours parfaite pour découvrir les beautés de l’Ontario. La route côtière de la baie Georgienne fait partie des cinq circuits de moto développés pour les francophones!

Godolphin Road

À quatre heures au sud-ouest de Montréal (et à deux heures au nord-est de Toronto), on trouve les routes les plus aimées de la province – celles de Buckhorn, de Dyno, du lac Rice… Une visite de l’impressionnante écluse-ascenseur de Peterborough, un dîner chez Muddy’s Pit BBQ et une virée sur la route de Buckhorn – en respectant les limites de vitesse, bien entendu – forment une étonnante journée d’excursion.

The Great Legends Circle Tour

Cette boucle géante de 1350 km commence à North Bay et fait explorer la nature sauvage du Nord-Est ontarien. Visitez Ganuk l’ours polaire à Cochrane, parcourez la route 144, visitez l’historique Mattawa et traversez les champs de la Petite Zone argileuse jusqu’à Elk Lake. Les grandeurs en boucle font partie des cinq circuits de moto développés pour les francophones!

Riders in the Ottawa Valley

Largement reconnue pour ses routes de campagne tortueuses faites, dirait-on, pour la motocyclette, la vallée de l’Outaouais est facile d’accès. Pour découvrir les routes les plus sinueuses de la région, explorez la route de Calabogie, Opeongo Line et les chemins de campagne de Barry’s Bay. Un arrêt s’impose à la taverne de Wilno. On vous en passe un papier. La vallée de l'Outaouais fait partie des cinq circuits de moto développés pour les francophones!

Ride Lake Superior

En motocyclisme, il y a toutes sortes de parcours : les excursions d’un jour, les grandes virées, les petits tours, les « road trips »… Puis, il y a les grandes routes, tel des pèlerinages. En voici une. De la même  teneur que la route 1 de Californie, la route qui longe le lac Supérieur vous fera découvrir un nouvel univers, avec ses paysages plus grands que nature. Le tour du lac Supérieur fait partie des cinq circuits de moto développés pour les francophones!

Deux provinces, trois cultures et un grand lac, voici ce qui caractérise cette randonnée. Le meilleur des mondes attend ici le motocycliste : les grandes routes du Nord-Est ontarien et les collines de la route 101, au Québec. Le tour du lac Témiscamingue fait partie des cinq circuits de moto développés pour les francophones!

Dustin Woods on a BMW K1600 in Algoma

Chaque centimètre de ce trajet est incroyable. Chaque. Petit. Centimètre. À partir de Sault-Sainte-Marie (ou de Soo, pour les locaux), roulez en direction est sur les route transcanadienne, vers Thessalon. Ensuite, bifurquez vers le nord sur la route 129 (la Tail of the Dragon de l’Ontario), puis virez à gauche sur la route 556. Encore à gauche à Wawa, où vous attend une des plus belles routes de l’Ontario. Voilà.

 

Ressources

Le planificateur de voyages interactif de l’Ontario vous propose de télécharger des fichiers de voyage GPS www.GoTourOntario.ca. Obtenez de l’information sur les sports motorisés, toutes saisons confondues, à www.GoRideOntario.ca/fr

Autres lectures suggérées