En kayak dans les Mille-Îles

En kayak dans la brume matinale des Mille-Iles

Bienvenue dans le jardin du Grand Esprit



This article is also available in English

Foyer et territoire de chasses sacrés des six nations, les Mille-Îles continuent à se dresser majestueusement dans une brume matinale qui abrite des histoires de guerre, de contrebande, d'exploration, et des romances cachées dans le labyrinthe des îles.

La légende veut que la création des Mille-Îles ait commencé avec le grand manitou. Très haut au-dessus de la lande, volant sur son oiseau-tonnerre, le grand manitou observe du ciel et constate que son peuple se bat et que ses sujets se détruisent les uns les autres. Pour les aider à vivre en paix, le grand manitou créé un magnifique jardin sur les rives du Saint-Laurent – en les prévenant que tout leur sera enlevé s'ils reprennent la guerre. Les champs communs devaient garder leur fonction sacrée et aucun conflit ne devait se produire entre les six nations qui cultivaient ses riches sols et qui pêchaient dans ses rivières abondantes. Tout a bien été pendant des années mais, finalement, les vieilles querelles ont resurgi et la guerre a repris dans plusieurs tribus. Le grand manitou a furieusement cueilli le jardin dans son énorme couverture et est retourné dans sa maison dans le ciel. Au dernier moment cependant, sa couverture s'est déchirée et des milliers de morceaux du jardin sont tombés en bas, dans la rivière. Lorsque lui et son oiseau-tonnerre ont volé haut dans les airs, chaque morceau du jardin a pris racine et a commencé à reprendre vie, créant ainsi les Mille-Îles, ce coin de paradis tel que nous le connaissons maintenant.

One-of-the-Eden-like-1000-Islands

Aujourd’hui, alors que nos kayaks glissent silencieusement hors du brise-lames du port de Gananoque, notre aventure commence au cœur du jardin du grand esprit.

Les Mille-Îles offrent certains des itinéraires les plus sécuritaires et les plus pittoresques en Ontario. N'oubliez pas votre pique-nique ni votre maillot parce que vous voudrez assurément vous arrêter dans l'une des nombreuses baies et plages du Parc national du Canada des Mille-Îles. L'accès pour pagayer dans les Mille-Îles est facile et le parc est à une courte distance en voiture d'Ottawa, de Toronto, de Montréal et des États-Unis. Les pourvoyeurs de kayaks sont commodément situés à Gananoque et offrent des excursions guidées d'une journée, des forfaits de location et des week-ends de camping.

Le kayak vous rapproche de tout; il vous donne une indépendance et une liberté que nul autre sport nautique ne peut vous apporter. La faune la plus éblouissante en a fait le site de la Réserve de la biosphère de l'Arche de Frontenac de l'UNESCO. Les denses regroupements d'îles constituent les roches idéales pour de nombreuses espèces migratrices et ses cinq écorégions juxtaposées font le bonheur des photographes qui immortalisent l'action et la beauté des paysages. Outre la majestueuse ambiance des îles, l'histoire vivante et la riche ascendance des premières communautés canadiennes, la guerre de 1812, la contrebande d'alcool, les épaves et les châteaux romantiques garderont les mordus d'histoire occupés pendant des années.

Wildlife-abounds

Selon les géologues, les Mille-Îles ont été constituées par une ancienne chaîne de montagnes qui s'étendait des Hautes-terres algonquines jusqu'aux Adirondacks dans le sud. Ce granite de 950 millions d'années a été entassé par trois glaciers, le plus récent ayant inondé la vallée en y laissant précisément 1864 îles sur un tronçon de 85 kilomètres dans le fleuve Saint- Laurent, entre Kingston et Brockville.

Pour obtenir de l'information au sujet des circuits guidés, des excursions de camping pour le week-end et des cours, communiquez avec 1000 Islands Kayaking. Les voyages d'une journée sont offerts du 1er mai au 31 octobre et comprennent l'équipement pour le kayak, des guides certifiés, les permis pour le parc national et un diner gourmet sur une île. Les parcours guidés sont accessibles aux débutants et aux jeunes; aucune expérience n'est requise. De nombreuses chambres d'hôtes et d'auberges romantiques riveraines vous attendent pour une escapade de week-end et de magnifiques parcs provinciaux viennent compléter votre aventure en vous proposant de superbes randonnées.

Sunset-in-the-1000-Islands

Si vous songez à un voyage en kayak autoguidé dans les Mille-Îles, téléchargez les cartes ici. Vous pouvez également obtenir des renseignements pour vous aider à établir votre trajet, au sujet des forfaits de location, des dépôts de bois de feu, des terrains de camping et des réservations de tente de prospecteur.  Un service de bateau-navette à moteur est disponible pour transporter votre équipement entre les îles du parc national.

 

Autres lectures suggérées