À vélo dans l'île St-Joseph

Pour les cyclistes, l'île St-Joseph est l’un des secrets les mieux gardés du Nord de l’Ontario.

Guide pour découvrir l’une des plus belles destinations vélo du Nord de l’Ontario.

Itinéraires recommandés, endroits pour le vélo et judicieux conseils des cyclistes locaux.



This article is also available in English

Le tourisme dans la région d’Algoma ne se limite pas aux déplacements en voiture et en motocyclette le long du lac Supérieur ou du chenal nord du lac Huron. Les vélos sont aussi un excellent moyen de découverte. Si vous cherchez de nouveaux endroits à parcourir à bicyclette, vous devriez mettre le cap sur l’île St-Joseph.

Nous avons déjà partagé de nombreuses belles histoires avec vous au sujet de l’île, dont son étonnant sirop d’érable et les possibilités de vacances en famille; voilà que maintenant nous vous expliquons pourquoi faire du vélo sur l’île St-Joseph est un secret :

1. C’est pittoresque.

L’île est située dans le chenal du Nord du lac Huron, et les chemins côtiers offrent de magnifiques panoramas du lac et du chenal de navigation. Les chemins intérieurs serpentent parmi les fermes verdoyantes et dans des secteurs boisés. C’est simplement époustouflant.

2. Le terrain.

L’île St-Joseph offre divers terrains pour les cyclistes qui cherchent différents genres de défis. À l’exception de quelques chemins de campagne, la majorité des routes sont recouvertes. La distance totale du tour de l’île par la route 548 est de 70 kilomètres. Il existe aussi divers itinéraires sur les nombreux chemins qui quadrillent l’île.

3. Peu de circulation.

C’est ce qui rend l’île St-Joseph si attirante pour les cyclistes! On y a rencensé, en 2016, un peu plus de 2000 résidants, concentrés en deux villages.

4. Les communautés.

Justement : l’île St-Joseph abrite les pittoresques villages riverains de Hilton Beach et de Richards Landing. Vous y trouverez des restaurants et des boutiques de cadeaux; on y présente également des attractions et des événements saisonniers.

stjosephisland daniela

Les routes sur l’île St-Joseph sont panoramiques, peu achalandées et présentent différents défis pour toutes catégories de cyclistes. (Photo : Daniela Gebhart)

Pour me familiariser avec les avantages qu’offre l’île St-Joseph pour faire de la bicyclette, je me suis entretenue avec Daniela de Maria's Cabins, une passionnée de cyclisme et de ski de fond. Non seulement Daniela donne-t-elle d’excellents conseils aux cyclistes qui viennent rouler pour la première fois dans l’île, mais elle recommande des itinéraires et des activités.

Pourquoi le vélo?

Faire du vélo n’est pas seulement agréable mais constitue également un excellent exercice, avec un effet bénéfique pour l’environnement, et tout le monde peut en faire. C’est une activité qui permet de faire de belles rencontres.

Meilleures périodes de l’année pour faire du vélo dans l’île St-Joseph

Pour le cycliste moyen, les meilleures périodes seraient l’été et l’automne en raison de la température, des couleurs automnales; de plus, et il y a encore toutes sortes d’activités.

Quelques endroits où vous rendre à vélo

  • Pédalez jusqu’aux restaurants des villages de Richards Landing et de Hilton Beach pour la bonne bouffe et la bière!
  • Beaucoup de gens aiment faire du vélo à la colline P line par beau temps. Il y a là un superbe point de vue qui fait oublier la montée. Cette colline est accessible en venant du sud par la route secondaire 10, après la route Hilton.
  • Allez à la maison des crêpes Gilbertson's Pancake House.
  • Pédalez jusqu’aux villages et arrêtez-vous pour déguster une crème glacée et faire un tour dans les boutiques de cadeaux originales.
  • Autre destination courue : le phare de Shoal Island, à l'extrémiti de la B Line, près de Richards Landing.
cycling stjosephisland2Rendez-vous à vélo aux restaurants, aux terrasses, aux attractions et aux événements que vous trouverez dans l’île. (Photo: Daniela Gebhart)

Circuits et boucles pour les randonnées à bicyclette

Événements de vélo sur l’île

The Isle of Joe. Cette course de 70 kilomètres, agréable et compétitive, attire habituellement une cinquantaine de cyclistes.

The Sunday Rides. Dès que la température le permet, les cyclistes de tous les niveaux sont invités à se regrouper à la bibliothèque publique de Richards Landing pour participer à des randonnées de groupe organisées et rencontrer d’autres fervents cyclistes d’ici et d’ailleurs. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Steve Roedde au steve.roedde@sympatico.ca

Choses importantes à connaître au sujet du cyclisme sur l’île

  • Informez-vous des conditions routières; des travaux de construction pourraient être en cours sur l’île pendant votre visite.
  • Vous pouvez vous attendre à rencontrer des gens sympathiques.
  • La plupart des automobilistes sont accueillants et prévenants – ils vous respectent puisqu’ils sont habitués de partager la route avec les cyclistes.
  • Les routes goudronnées peuvent parfois devenir des chemins ruraux en gravier. C’est bien de planifier votre itinéraire à l’avance. C’est un excellent conseil pour les cyclistes qui se déplacent sur l’île et dans les environs!
gilbertsonspancakehouse stjosephislandDéjeuner de crêpes accompagnées de sirop d’érable produit sur l’île à la crêperie Gilbertson's Pancake House. (Photo : Daniela Gebhart)

Beaucoup d’activités de plein air et d’attractions à l’année sur l’île

En été, profitez de l’eau propre et claire du lac Huron pour faire du kayak, de la planche à voile, du canot ou même de la planche debout (stand-up). Bon nombre de personnes aiment observer les oiseaux et les animaux sauvages. Il y a également des plages de sable pour prendre du soleil et se baigner. Le triathlon annuel de l’île St-Joseph attire coureurs, nageurs et cyclistes chaque année.

En hiver, profitez des sentiers de ski de fond au parc à vocation récréative Jocelyn Township. Même s’il n’y a pas de frais pour utiliser les sentiers, le parc accepte les dons qui servent à son entretien. Il y a 10 kilomètres de sentiers valloneux et panoramiques. Un autre endroit où vous trouverez des sentiers damés, les sentiers Makes Scents Trails sur la D line 2218, un réseau privé, où vous trouverez 8 kilomètre de sentiers qui permettent de faire du ski de patinage et du ski classique. Là non plus il n’y a pas de frais; il y a simplement quelques règles simples : pas de chien, pas de marche, pas de raquettes. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Steve Roedde à l’adresse courriel suivante : steve.roedde@sympatico.ca.

Faire du vélo à pneus surdimensionnés dans l’île St-Joseph. (Photo : Daniela Gebhart)

Le stampede du sirop d’érable a lieu chaque année en février. La course comprend un rallye classique de 7 kilomètres et du patinage sur 20 kilomètres,

L’île St-Joseph offre également des activités qui vous font remonter le temps pour découvrir la culture et l’histoire de l’île. Le Musée St. Joseph Island est composé d’édifices historiques et d’artéfacts très spéciaux donnés par les ancêtres des premiers colons de l’île. Le lieu historique national du Fort-St. Joseph, une capsule historique qui raconte l’histoire du fort britannique et de son important rôle dans la Guerre de 1812, est agrémenté de sentiers nature que vous pourrez découvrir. Autre endroit à visiter, les jardins Adcocks Woodland, l’endroit idéal pour les jardiniers passionnés. Ouvert au public du printemps à l’automne, ce jardin regorge de fleurs, de plantes sauvages, d’oiseaux et d’allées. Pouvez-vous le visiter à vélo? Mais bien sûr!

fort-st-josephVous pouvez vous rendre au lieu historique national Fort-St. Joseph à vélo et marcher dans les sentiers. (Photo : Rob LaRue)

Pour connaître les activités qui ont lieu sur l’île, rendez-vous sur les sites web suivants - en anglais :
www.hiltonbeach.com
www.stjosephtownship.com
www.sjichamber.ca
http://stjosephisland.info
http://jocelyntownship.com

Autres endroits pour faire du vélo

Il y a de nombreuses possibilités pour faire de la bicyclette dans la région; vous pourrez découvrir les petites routes de campagne hors de l’île et le chenal North du lac Huron. Certains des endroits recommandés par Daniela sont les routes dans Echo Bay et Desbarats, des routes pavées, panoramiques; vous pouvez même faire une boucle avec celles de l’île St-Joseph.

Le club de vélo de Sault Ste. Marie recommande des itinéraires lui aussi. Consultez leur site  www.saultcyclingclub.ca/cycling.

cycling stjosephislandUn tandem, autre agréable façon de découvrir la région! (Photo : Daniela Gebhart)

Où louer un vélo DANS l’île St-Joseph

Si vous n’avez pas de bicyclette ou si vous ne pouvez pas apporter la vôtre, vous pouvez en louer une dans l’île.

Richards Landing Marina – Vous trouverez des bicyclettes à louer à la marina de l’ile.

Maria's Cabins – Des bicyclettes sont disponibles pour les clients qui habitent les chalets Maria's Cabins.

fall cycling stjosephislandL'automne est une saison idéale pour faire du vélo dans l’île. (Photo : Daniela Gebhart)

Magasins de vélos à Sault Ste. Marie

À environ 45 minutes de l’île, vous trouverez Sault Ste. Marie, et quelques magasins qui vendent de nouveaux produits pour les cyclistes et qui réparent les vélos :

Velorution Bike Shop
Ce magasin vend toutes sortes de vélos : de montagne, de route, de ville, pour les jeunes et des vélos à roues surdimensionnées. Vous voulez louer un vélo? Le personnel peut s’en occuper et vous recommander des itinéraires.
Services : entretien, réparation et ajustements de bicyclette et de ski
Produits pour l’hiver : skis de fond, raquettes
Tél. : 705 253-9388
velorution.ca

Algoma Bicycle Shop
Ce magasin du centre-ville vend toutes sortes de bicyclettes. Vous voulez en louer une? Vélos électriques de ville disponibles.
Produits pour l’hiver : skis de fond, raquettes
Tél. : 705 759-3443
www.algomabikes.com

Bikes and Parts by Darcy
Cette boutique, située sur la rue Gore, fait la mise au point et l’entretien des bicyclettes, change les pneus et les tubes et vend des vêtements pour les cyclistes. 
Tél. : 705 575-3200
bikesandpartsbydarcy.com

Duke of Windsor Sports Shop
Vend des bicyclettes et des accessoires et assure le service.
Tél. : 705 942-1610

Où loger DAns l’Île St-Joseph

Voici quelques endroits où vous loger : 

Il y a également des chalets, des terrains de camping et des gîtes. Pour trouver d’autres endroits où loger, allez sur le site www.sjichamber.ca

Au sujet de Maria's Cabins
Ce centre accueillant offre quatre chalets enchanteurs à quelques pas de la rive du lac Huron où les invités profiteront de vacances décontractées grâce à la tranquillité et à la paix qui caractérisent l’île St-Joseph. Vous pourrez vous baigner, raconter vos aventures autour d’un feu de camp, faire du canot ou du kayak en eaux calmes. L’hiver, des forfaits spéciaux de ski de fond et de raquettes vous sont offerts. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.mariascabins.com.

HiltonBeach40k cyclingFaire du vélo, une excellente façon de faire de nouvelles connaissances et de profiter de la vie en plein air dans la magnifique région d’Algoma. (Photo : Daniela Gebhart)

Autres lectures suggérées