Aurores boréales : un circuit pour observer ce phénomène étonnant

Un ciel noir, toile parfaite pour les aurores!

Bienvenue dans le Nord, la destination aurore par excellence!



This article is also available in English

Imaginez : une nuit noire, sans lune, même sans lumière urbaine… Il n’y a pas d’expérience boréale canadienne comme celle de l’observation d’aurores!

La meilleure saison d’observation

Les saisons les plus propices pour observer les aurores boréales, ce sont l’automne et l’hiver. Pour optimiser l’expérience, on recommande de fuir les lumières de la ville. Le Nord-Ouest ontarien ne manque pas d’espace en pleine nature, il s’agit donc d’une excellente destination! L’Agence spatiale canadienne offre des liens vers des observatoires qui émettent des prévisions pour aider à tirer le maximum de ce phénomène étonnant et superbe. Par contre, les prévisions ne se font que cinq jours à la fois. Mais qu’importe où vous vous trouvez, dans le Nord-Ouest ontarien, vous êtes à quelques minutes de route d’un ciel vraiment noir, toile parfaite pour la danse des aurores!

Un phénomène étonnant

Les aurores boréales sont le résultat de l’émission de photons dans la haute atmosphère de la Terre, à environ 80 km d’altitude. Les atomes entrent en collision avec les particules du vent solaire et sont attirés vers le champ magnétique de la Terre – leur accélération crée les superbes couleurs qu’on peut admirer.

Spectacular Northern Lights near Thunder Bay

Un circuit pour observer les aurores

La Ville de Thunder Bay est l’un des meilleurs endroits au Canada pour voir des aurores boréales, selon le magazine Canadian Geographic. Tout juste à l’ouest de la ville, un trajet d’observation des aurores boréales relie les villages de Nolalu et de Suomi. Au bout du circuit, le lac Northern Light (le nom anglais des aurores boréales) est poissonneux à souhait. En plus de pouvoir y admirer la lumière dansante des aurores, on peut y pêcher du touladi, du doré jaune et de l’achigan!

Sur la cote nord du lac Supérieur, les occasions de voir un ciel nocturne dégagé de toute lumière urbaine, des couchers de soleil imprenables, des pluies de météorites et des étoiles filantes – comme les perséides – sont innombrables. N’oubliez pas de faire un vœu!

Vous pouvez aussi lire quelques astuces d'observation ici! Le Nord-Est ontarien est aussi un bon endroit pour observer les aurores.

Visitez le site de l’association touristique du nord du lac Supérieur pour découvrir la région.

Autres lectures suggérées