La fameuse boucle du canyon Abitibi

Les meilleurs circuits de motoneige en Ontario



abitibi-blank

District 15 de l'OFSC
Destinations : Cochrane, Smooth Rock Falls
Mots-clics : #sledabitibicanyon #RideNEOntario

Avant de vous lancer dans les sentiers, assurez-vous qu'ils sont ouverts en consultant le Guide interactif des sentiers de l'OFSC.

Abitibi contest

La boucle du canyon Abitibi, l'une des boucles damées les plus sauvages et les plus reculées, est celle qui vous amène le plus au nord de tous les sentiers de motoneige de l’Ontario, ce qui en fait un circuit incroyable! Tout motoneigiste rêve de grands et vastes espaces, d'une neige sans fin qui crée des mirages à l'horizon, et de sentiers si larges qu'ils ne peuvent être comparés qu'à une des principales autoroutes provinciales, mais sans la circulation. Et c'est exactement ce qu'offre ce circuit.

Pourquoi ne pas commencer votre aventure dans la ville amie des motoneigistes de Cochrane, où se trouve l'Habitat de l'ours polaire ainsi que le Polar Bear Riders Snowmobile Club, là où l'eau coule vers le nord, jusqu'à la baie James. Conduisez de Cochrane à Smooth Rock Falls, faites le plein et dirigez-vous vers le nord sur le sentier A103 jusqu'au canyon Abitibi. La partie ouest du sentier A103 est plus à découvert alors que la partie est de la boucle est moins exposée, les arbres offrant une protection relative (ce conseil peut vous être utile par temps très froid!).

212100 0012Le paysage est assez différent par rapport aux principaux centres habités de l'Ontario, avec des corridors hydroélectriques qui ne sont pas traversés par des routes. Bien honnêtement, les rares signaux d'arrêt représentent un moment de répit qui permet à vos amis de vous rejoindre. À l'extrême nord du sentier A103 se trouve le barrage du canyon Abitibi, construit dans les années 1930 qui offre une vue spectaculaire de l'imposante rivière Abitibi qui sculpte le paysage vers le nord, jusqu'à la baie. Les aventureux qui aimeraient en découvrir davantage devraient consulter le site Extreme Snowmobile Tours Cochrane.

Vous pouvez acheter vos permis auprès du Corridor du nord (le district de l'OFSC), du Polar Bear Riders Snowmobile Club de Cochrane ou encore du Smooth Rock Falls Arctic Riders Snowmobile Club.

ABITIBI
 

Autres lectures suggérées