Le RAP : autour du parc Algonquin

Les meilleurs circuits de motoneige en Ontario



raptour-blank

Districts 6, 7 et 11 de l'OFSC
Destinations : Haliburton, Pembroke, Mattawa, North Bay, Dorset
Mot-clic : #ridetherap

Avant de vous lancer dans les sentiers, assurez-vous qu'ils sont ouverts en consultant le Guide interactif des sentiers de l'OFSC.

Le plus ancien et probablement le meilleur circuit de motoneige en boucle de l'Ontario, le circuit en boucle du parc Algonquin (RAP), met en vedette certains des meilleurs sentiers de motoneige de l'Ontario, un circuit en boucle remarquable dans ce parc. La diversité des sentiers que l'on trouve dans ce circuit est l'une des raisons de sa grande popularité. Des denses forêts des hautes-terres d'Almaguin et d'Haliburton, où les sentiers se déroulent sur les collines et dans les vallées jusqu'aux vastes corridors hydro-électricité et de gaz qui suivent la rivière des Outaouais de Pembroke à Mattawa, ce circuit offre un peu de tout.  Habituellement emprunté dans le sens antihoraire par la plupart des motoneigistes, ce sentier part du secteur de Dorset ou de Pembroke. Bon nombre de motoneigistes effectuent ce circuit en 3 ou 4 jours, mais il existe de nombreuses possibilités de faire ce trajet en 5 jours pour profiter de la diversité des paysages. Le circuit est parsemé de certains des plus accueillants et des plus sympathiques lieux de villégiature, hôtels et motels pour les motoneigistes de la province et des stations d'essence, des restaurants et des services sont déjà disponibles dans les communautés du réseau.

 snow 3

Au cours des dernières années, l'OFSC et ses clubs ont fait de considérables efforts pour améliorer l'infrastructure et la signalisation le long du trajet, dont le guide des sentiers RAP, des panneaux « You are here », et une bonne signalisation tout le long du circuit pour vous rassurer. Le trajet RAP est renommé pour les animaux sauvages que l'on peut y apercevoir, dont des orignaux, des chevreuils, des lynx, des lièvres et même des loups ordinaires de l'est. Le circuit s'étend du sentier TOP A du côté est et nord du parc Algonquin, du TOP B du côté sud du parc, et du TOP D et 11 du côté ouest. Ce circuit multi-districts peut être atteint par les sentiers 6, 7 et 11 et vous fait connaître 14 réseaux de clubs qui constituent cette boucle incroyable.

Pour avoir une idée plus détaillée au sujet du circuit RAP, consultez le rapport de Craig Nicholson intitulé « Big Loop 'Round Algonquin—Riding the RAP Tour and Snow Country » sur son voyage de 8 jours dans ce secteur.

raplogo2012

Autres lectures suggérées