Pour ne plus jamais se perdre!

Les sentiers de VTT-quad de la région de Renfrew

Certaines méthodes ont fait leurs preuves. Mais la nouvelle application de la fédération ontarienne de VTT-quad donne le goût de prendre le virage techno!



This article is also available in English

La Fédération ontarienne de véhicules tout terrain (OFATV) est en pleine croissance, avec l’ajout de tout nouveaux clubs de VTT-quad en Ontario. L’OFATV compte 18 clubs membres, et plusieurs autres se préparent actuellement à joindre l’univers du VTT-quad en Ontario. L’arrivée de ces clubs signifie plus de sentiers et plus de membres dans le réseau, tandis que les clubs existants poursuivent l’agrandissement de leur réseau de sentiers et veillent à la connectivité dans leur région.

Un nouveau format de carte plus versatile pour les sentiers de la Fédération s’est donc imposé. L’OFATV a entrepris une révision en profondeur de sa carte en ligne accessible gratuitement pour préparer le terrain à la création d’un produit encore meilleur, plus mobile. Grâce à ce travail, la carte en ligne est accessible à partir du fureteur d’un téléphone et, par le GPS du téléphone, peut indiquer sur la carte où vous vous trouvez. Cette première étape importante a mené à quelque chose d’encore mieux : la nouvelle version de la carte gratuite en ligne a aussi permis de faire connaître le statut des sentiers et d’ainsi montrer lesquels sont ouverts et fermés. On sait donc toujours à quoi s’attendre avant de partir en excursion!

Après la révision complète de la carte en ligne, les bénévoles et les développeurs ont consacré le reste de l’été à travailler en coulisses pour innover davantage. En octobre, tout était prêt pour la grande annonce.

La Fédération a profité du Toronto International Snowmobile ATV & Powersports Show pour lancer la carte mobile et l’application de navigation QuadOn 2020 pour les utilisateurs d’Android ou d’ IOS. L’application a été vendue à 500 usagers dès le premier weekend de mise en vente.

L’appli QuadOn propose une version améliorée de la carte gratuite offerte sur le site web. En plus, vous l’aurez toujours en poche, pour rendre l’expérience dans les sentiers plus agréable que jamais. Elle fonctionne avec ou sans couverture cellulaire. Vous pouvez profiter des fonctionnalités de l’application quelle que soit votre position dans les sentiers.

Mais quelles sont les différences, par rapport à la carte en ligne? Avec l’appli, vous pouvez :

  • Agrandir la carte beaucoup plus;
  • Choisir des régions et télécharger les cartes pour qu’elles soient accessibles hors ligne;
  • Choisir des amis avec qui partager votre emplacement pour que vous puissiez vous suivre en temps réel, sur la carte, même si vous n’êtes pas sur les sentiers ensemble, ou chacun à l'extrémité d’un convoi;

Lorsque vous serez dans les sentiers d'une région sans couverture cellulaire, vous pourrez :

  • voir votre emplacement sur la carte grâce au signal GPS de votre téléphone;
  • voir les restaurants, les stations-service, les hôtels, les terrains et les autres services à proximité;
  • consulter l’état des sentiers selon la dernière connexion;
  • calculer la distance entre vous et un lieu précis.

Lorsque vous serez en ligne (ou dans une zone de couverture cellulaire), vous recevrez des mises à jour sur l’état des sentiers (ouverts, fermés) pour connaître la meilleure expérience possible. Vous pourrez facilement rencontrer des amis en partageant votre emplacement et planifier des circuits et des itinéraires à envoyer à votre groupe.

L’appli QuadOn est vraiment un bon investissement. Pour le prix de deux grands cafés par année, vous gardez la carte des sentiers à portée de la main sur votre appareil mobile! Une application mobile n’est pas l’outil privilégié par tout le monde, mais il s’agit d’une façon efficace de voir l’ensemble du réseau sans avoir à acheter un GPS, une carte GPS ou encore à garder une carte de papier. Que les quadistes qui n’aiment pas les applis soient rassurés : les méthodes traditionnelles pour naviguer dans les sentiers existent toujours — les clubs continuent d’imprimer des cartes, la signalisation dans les sentiers demeure et Backroads MapBooks vend aussi les cartes des sentiers de l’OFATV pour les GPS Garmin.

Qu’importe l’outil que vous préférez pour parcourir les sentiers de l’OFATV, sortez! Après tout, la pire journée en VTT-quad vaut bien mieux que la meilleure au travail!

Autres lectures suggérées