Aventures estivales idéales pour les familles à Sudbury

Des expériences parfaites pour les familles.



This article is also available in English

Tomber en amour avec Sudbury, c’est facile. Pour bien des familles, à peine quelques jours suffisent.

Les délices culinaires, les attractions touristiques et les beautés naturelles de cette ville en font une destination de rêve pour les visiteurs qui souhaitent combiner culture, éducation et aventure dans leur voyage. Voilà les trois ingrédients que je juge essentiels à des vacances familiales idéales. À Sudbury, ils convergent d’une manière que les familles se remémorent maintes fois en attendant leur prochaine occasion d’aller visiter la capitale du nord de l’Ontario.

Pour les familles comme la nôtre qui aiment prendre la route, Sudbury offre la combinaison idéale : évasion et accessibilité. En fait, le voyage à partir de chez nous à Brampton jusqu’à Sudbury est devenu très facile grâce à d’importants travaux d’amélioration de la route Transcanadienne.

Mais pourquoi cette ville est-elle une destination si agréable pour les familles? C’est que Sudbury offre beaucoup plus de possibilités intéressantes qu’on se l’imagine. Notre famille s’en est bien rendue compte quand nous y avons fait notre première vraie visite.

Culture

Même en regard d’autres villes canadiennes, Sudbury est une ville relativement jeune. Ce n’est qu’en 1883 que les premiers arrivants ont commencé à laisser leur marque sur le paysage. Mais dans les 150 années qui sont écoulées depuis la fondation des premières communautés dans cette région, il s’est passé bien des choses.

Sudbury était à l’origine un centre minier et forestier. Ces deux industries ont fait de cette ville le moteur économique du nord de l’Ontario. Mais après toutes ces années axées sur l’industrie, Sudbury est en train d’émerger de son cocon comme un papillon : elle devient une destination artistique et culinaire capable de rivaliser avec ce que peuvent offrir les villes plus grandes du sud de la province.

Découvrez l’histoire de Sudbury dans un musée

Situé à 32 minutes au nord du centre-ville, le Northern Ontario Railroad and Heritage Centre est une destination sudburoise à ne pas manquer pour les enfants qui adorent les trains. Ce musée fascinant explore l’histoire de la région du point de vue des chemins de fer qui y ont joué un rôle clé.

Ce musée n’offre pas qu’une impressionnante collection d’artefacts et de photos avec tournées guidées; elle a aussi une fascinante collection de wagons, de locomotives, de chasse-neige et de fourgons servant d’habitations qui faisaient partie de la vie quotidienne dans les premiers temps de Sudbury.

Promenez-vous parmi les murales du festival Up Here

Sudbury a une étonnante collection d’immenses murales en divers endroits de la ville. En fait, ces murales sont tellement présentes dans l’architecture de la ville que cette collection peut rivaliser avec celle de la capitale ontarienne.

Nombre de murales du festival Up Here se retrouvent dans le centre-ville. Mais pour vraiment connaître l’art mural de Sudbury dans toute son ampleur, allez du côté du parc Bell, où vous verrez la plus grande murale du Canada. Cette peinture de 74 000 pi2 recouvre l’entièreté des murs extérieurs de l’ancien hôpital Saint-Joseph.

Dégustez la culture culinaire de Sudbury

Le milieu culinaire de Sudbury est en plein essor! Les portions sont généreuses, mais les saveurs à découvrir un peu partout dans la ville le sont encore plus. Qu’il s’agisse de sandwichs plus gros que votre caboche, de fine cuisine délectable, de cuisine végétalienne qui ébranle la foi du plus fidèle des carnivores, ou d’établissements locaux populaires où aller refaire vos forces pour une fin de semaine d’exploration, Sudbury offre de bons mets pour tous les palais.

Je pourrais vous parler longuement de tout ce que nous avons mangé à Sudbury, mais voici quelques restaurants dont vous voudrez certainement faire la connaissance vous-même.

Un endroit à ne pas manquer pour le repas du midi, c’est Cara’s Convenience, où la carte déborde de sandwiches gigantesques. Tous leurs sandwichs sont assez gros pour nourrir deux personnes (voire même une famille de quatre), mais leur chef-d’œuvre, c’est le Paul Bunyan , un sous-marin débordant de viande et de fromage qui vaut quatre sandwichs à lui tout seul.

Pour un déjeuner des plus savoureux, Gloria’s est votre resto de choix. Si vous avez le bec sucré, vous serez ravi par ses crêpes minces ou épaisses nappées de crème fouettée, de fruits frais et de sirop. Mais soyez avertis : si vous comptez vos calories, vous feriez peut-être mieux de vous tenir loin des tentations de ce resto.

Chez Tucos Tacos, vous trouverez de la cuisine mexicaine végétalienne. Le végétalisme n’est pas votre genre? Ne vous inquiétez pas, vous ne vous en rendrez même pas compte. Ces plats incroyables sont si savoureux que même les plus fervents amateurs de viande s’en régalent. Mes enfants ont dévoré leur plateau de nachos en un clin d’œil, tandis que le burrito aux haricots noirs m’a laissé au visage un large sourire, ainsi que de grosses traces de crème sûre. 

Éducation

Je crois sincèrement que des vacances familiales mémorables doivent inclure un peu d’éducation. Il faut rapporter chez soi le souvenir d’expériences qui ont nourri l’esprit de chacun des membres de la famille. Sachez que Sudbury n’en manque pas, grâce à Science Nord et à Terre dynamique.

Science Nord est un des musées scientifiques les plus impressionnants du Canada. À chacun de ses étages, vous y verrez des expositions interactives qui font connaître les millions d’années d’histoire de la Terre, depuis la préhistoire jusqu’aux merveilles modernes de la science et de la biologie.

L’édifice lui-même est intimement intégré au paysage rocheux de Sudbury, si bien qu’il est une riche expérience en soi. De son côté, Terre dynamique offre aux visiteurs (qui ont pris rendez-vous d’avance sur le site Web) la chance de descendre dans les profondeurs d’un des plus riches gisement de nickel au monde. Et n’oublions pas la photo qui s’impose, celle de la famille devant le Big Nickel, le monument le plus emblématique de Sudbury.

Aventure

Un simple coup d’œil sur le paysage où se dresse Sudbury suffit pour faire comprendre que cette ville a quelque chose d’extraordinaire. La beauté de la nature à l’état brut s’étend depuis le centre de la ville jusqu’aux parcs et aux zones de conservation qui l’entourent.

Si dans vos bagages, vous avez vos vélos, vos pagaies ou vos chaussures de randonnée, vous trouverez beaucoup d’endroits où vous en servir pour communier avec la nature et vous lancer dans des aventures qui sollicitent vos muscles.

Le parc Kivi

Le parc Kivi offre une incroyable variété de plaisirs en toute saison tout près de la ville. En hiver, les visiteurs y trouveront des pistes de raquette et de ski de fond, tandis qu’en été, celles-ci se transforment en sentiers de randonnée et de vélo de montagne.

Pendant la saison des petits fruits, vous trouverez de nombreuses talles de framboises et de bleuets sauvages le long de ces sentiers. Les enfants adoreront la piste à rouleaux pour vélos (pump track), de même que le terrain de jeu inspiré par la nature qui offre de belles occasions de plaisir en famille.

La zone de conservation du lac Laurentien

Au cœur des paysages sauvages qui entourent l’Université Laurentienne, la zone de conservation du lac Laurentien est peut-être l’endroit à visiter que je préfère parmi tous dans la région de Sudbury.

Mettez votre canot ou votre kayak à l’eau sur le lac Laurentien, puis voyez les vaguelettes qui étincellent sous le soleil tandis que vous vous éloignez doucement du rivage de roc rosâtre.

Vous pouvez aussi y faire du vélo, du ski, de la raquette ou de la randonnée pédestre dans les sentiers très variés qui serpentent à travers les vastes étendues de ce parc. Nous avons particulièrement aimé les promenades de bois où la surface miroitante des lacs et des ruisseaux paisibles reflétait l’image des collines boisées. 

Le belvédère A.Y. Jackson et Onaping Falls

Parmi les nombreux lieux de toute beauté où le célèbre Groupe des sept est allé peindre, un des plus réputés se trouve à juste 30 minutes du centre-ville de Sudbury. Le fondateur du Groupe des sept, A.Y. Jackson, a capté cette scène dans une toile qui est parmi ses plus connues.

Au centre d’accueil du site, vous pouvez apprendre à connaître la géologie qui a façonné le paysage, tandis que le belvédère A.Y.Jackson fournit un bel endroit où contempler la chute.

Si vous avez envie d’un petit défi (et si vos chaussures ont des semelles antidérapantes), vous pouvez descendre jusqu’au bord de la rivière, puis traverser le pont qui mène à des sentiers de randonnée dans la forêt environnante. Mais allez-y prudemment, car les roches peuvent être glissantes.

Allez-vous explorer Sudbury avec vos enfants?

Nous avons fait beaucoup de belles choses pendant nos trois jours à Sudbury. Les musées sont formidables. La nourriture est délectable. Tout est agréable, amusant et intéressant pour les sorties en famille. Ici, vous pouvez lire un article (en anglais) sur tout ce que nous avons fait à Sudbury.

La capitale du nord de l’Ontario est une destination qui vaut le déplacement. Alors, faites votre choix : laquelle de ses attractions visiterez-vous en premier?

Autres lectures suggérées