2 jours à Sudbury : un itinéraire parfait

Le Big Nickel

Nature et café au programme!

Profitez de la nature, d'un café incroyable et d'aventures en plein air dans la plus grande ville du nord-est de l'Ontario.



This article is also available in English

La ville de Sudbury, qui n’est qu’à quatre heures de route au nord de Toronto, est une destination attirante pour toutes sortes de raisons, dont ses nombreux sentiers exceptionnels, ses activités culturelles et ses divertissements. L’offre touristique du nord-est de l’Ontario est toujours intéressante, peu importe la saison, et Sudbury n’y fait pas exception. Voici notre guide pour une belle escapade d’une fin de semaine dans la ville du nickel. 

Un café matinal

Si vous vous trouvez dans le secteur est de la ville, Salute Coffee Company est un excellent endroit où prendre le petit déjeuner et une bonne tasse de café pour commencer la journée du bon pied. Du côté ouest de la ville, Beards Bakery a des petits gâteaux, des beignes et d’autres pâtisseries à déguster avec votre café matinal.

Une visite au musée

Pour connaître l’histoire du nord-est de l’Ontario et les merveilles scientifiques de la ville unique qu’est Sudbury, vous voudrez visiter quelques-uns de ses musées. 

Le musée des sciences Terre dynamique

Photo par @queenstontotobermory

Le musée des sciences Terre dynamique offre une aventure minière remarquable et des plus réalistes. Ici vous attend un apprentissage pratique dans le cadre d’une descente de sept étages sous terre, en portant le casque protecteur des mineurs et en découvrant l'environnement austère qu’ils affrontent chaque jour. Pendant que vous circulez dans les tunnels, votre guide vous expliquera la géologie de la région et les façons d’extraire et de traiter le minerai en utilisant de la technologie informatique moderne.

Portez un manteau et une bonne paire de chaussures, parce que cet environnement souterrain est nettement plus froid et le terrain est inégal par endroits.

Savez-vous ce qu’est une onde sismique? De mai à septembre, le musée présente une exposition en plein air, qui vous donne la chance de ressentir ce genre d’onde et de faire une glissade, comme si vous étiez sur de la lave en fusion.

Profitez aussi de votre visite pour admirer le Big Nickel, qui se dresse près du musée. Vous serez impressionné par cette réplique surdimensionnée (30 pieds ou 9 mètres!) d’une pièce de cinq cents canadienne de 1951. Elle a été produite par l’industrie minière de Sudbury en 1964 pour représenter l’immense contribution de Sudbury à l’économie canadienne.

Science Nord

Pour connaître les forces qui agissent sur la Terre et la place de notre planète dans l’univers, ajoutez Science Nord à votre liste. C’est l’attraction la plus populaire de Sudbury. Consacrez-y au moins une journée entière pour bien en profiter, parce que ce musée interactif offre une foule d’activités.

Visitez le Labo lapidaire pour en apprendre sur les roches, qui sont le fondement de l’histoire récente de Sudbury. Vous apprendrez à connaître la géomorphologie unique de cette région et vous pourrez polir des minéraux. Ensuite, vous pourrez en apprendre davantage sur des invertébrés exotiques et vous promener parmi les papillons au Marché de la nature et à la Galerie des papillons F. Jean McLeod.

Au niveau 3, l’exposition Écosystèmes du Nord vous amène en voyage à travers les paysages naturels du nord de l’Ontario. Chaque biome a ses animaux ambassadeurs. Découvrez toutes les créatures sympathiques qui y vivent et apprenez comment aider les espèces menacées.

Au niveau 4, le musée a son Labo techno. C’est peut-être le lieu intérieur le plus amusant du nord-est de l’Ontario. Ici, vous pouvez prendre place dans un gyroscope pour bouleverser votre perspective sur la vitesse angulaire, bâtir une voiture de course ou apprendre à explorer l’espace.

Le musée compte aussi une salle de cinéma IMAX ainsi qu’un planétarium numérique où vous pouvez vous détendre et en apprendre au sujet des profondeurs de l’espace et des profondeurs de l’océan.

Le musée ferroviaire du nord de l’Ontario

Ce musée, qui occupe une maison bâtie en 1916, est l’endroit idéal pour comprendre le rôle clé que les trains ont joué dans le développement du nord de l’Ontario et de ses industries minière et forestière. Au parc Prescott, vous pouvez voir une locomotive qui date de 1907, un wagon-grue et un wagon de queue fait en bois qui date de 1897.

Une sortie en plein air

À Sudbury, chacun trouve toujours une activité en plein air qui lui plaît. Offrez-vous du temps de qualité en profitant de ces activités. 

FAITES une pause à la zone de conservation du lac Laurentien

Photo par @lakelaurentianca

Une pause à la zone de conservation du lac Laurentien est une belle détente après une matinée occupée à explorer les musées de Sudbury. Ce terrain vert de 2415 acres contient un lac artificiel, des vues impressionnantes et des sentiers autoguidés dans la nature. Et le tout n’est qu’à une dizaine de minutes du centre-ville de Sudbury.

Faites de beaux coups à Dinosaur Valley Mini Golf

Dino Valley Mini Golf | Photo par @dvmg1236

Pour une partie de plaisir rétro, nous vous suggérons Dinosaur Valley Mini Golf. Ce parcours de minigolf compte 63 trous (en 7 parcours) et chacun est surveillé par un dinosaure! Quand vous aurez achevé votre ronde, vous pourrez vous promener dans une exposition de dragons ou admirer le plus grand squelette de dragon en acier du monde. Vous voudrez aussi vous rendre au comptoir pour acheter des fruits et légumes frais qui sont cultivés sur les lieux, le minigolf étant situé sur une ferme biologique.

Pour ceux et celles qui ont envie de coups frappés, le club de golf Timberwolf vous plaira sûrement. Conçu par le célèbre architecte de terrains de golf Thomas McBride, le parcours serpente entre des ruisseaux et des terrains humides typiques de la nature nord-ontarienne. Ce terrain est trois fois plus grand que la moyenne des terrains de golf, donc votre partie ici sera mémorable.

Le parc Kivi

Le parc Kivi est un autre bel endroit à visiter. Il s’étend sur 450 acres (182 hectares), est parsemé de lacs et de collines et il offre nombre d’activités en toute saison.

Si vous visitez Sudbury l'été et que vous aimez les sentiers bien balisés et bien entretenus, le parc Kivi vous plaira pour la randonnée. Un sentier de 3,1 km vous mène de l’entrée du parc à un belvédère et chemin faisant, on peut observer la faune, la flore et l’environnement géologique de Sudbury. Il est recommandé de porter des bottes de randonnée sur ce sentier, car il y a quelques pentes raides et des pierres. Vous voudrez aussi apporter votre appareil photo.

Photo par @kivipark

L’hiver au parc Kivi est tout aussi fantastique, sinon plus. Le ski de fond, la raquette et le vélo à pneus ultra-larges - le fatbike - sont parmi les aventures qu’on peut s’offrir. Passez chez Adventure365 pour louer votre équipement et partez à l’exploration du parc. Si vous préférez une activité plus relaxe, chaussez vos patins et explorez Nina’s Way, un sentier de patinage de 1 km. Ce sentier bien éclairé serpente dans les arbres. Un vrai plaisir d’hiver. 

Un bon souper, un bon verre

Que vous ayez envie de cuisine italienne ou méditerranéenne, vous trouverez ce qu’il faut pour vous rassasier à Sudbury. Il y a aussi des brasseries et des distilleries artisanales à découvrir. Si vous voulez de la bonne bière pour accompagner votre souper, celles de la brasserie Stack Brewing sont recommandées. Si vous cherchez la meilleure sélection de whiskies du nord de l’Ontario avec des mets populaires, optez pour MIC-Made in Canada.

Restaurant M.I.C. | Photo par @m.i.c.canadianeatery

Une bonne nuit de sommeil

Après votre journée bien remplie, il vous faudra un endroit où poser la tête sur l’oreiller et vous reposer. Louez une chambre chez Legacy Suites au centre-ville de Sudbury, ou roulez une trentaine de minutes au nord du centre-ville pour faire l’expérience de l’hospitalité unique en son genre de la Hacienda Bed & Breakfast.

Hacienda Bed & Breakfast 

 

Autres lectures suggérées